Les accessoires officiels de la Raspberry Pi

Les accessoires officiels de la Raspberry Pi Fondation

Mis à jour le 3 novembre 2015 - 16 Commentaires - , , , ,

Bien que l’on n’en ai jamais parlé jusqu’à présent, la fondation Raspberry s’est employée depuis quelques temps à la réalisation d’accessoires dédiés et recommandés pour la Raspberry Pi.
Nous allons donc dans cet article vous présenter chacun de ces accessoires, leur utilité et leur fiche technique.

Les produits proposés sur les accessoires pour votre Raspberry Pi sont toujours valides et fonctionnels.

L’alimentation officielle de la Raspberry Pi

Nous allons commencer par l'alimentation officielle de la Raspberry Pi, élément essentiel dans le bon fonctionnement de la machine. En effet, et comme certains l’ont remarqué, une alimentation de mauvaise qualité, peu ou trop puissante, peut endommager la Raspberry Pi et ainsi lui causer des dommages irréversibles.
Cette alimentation officielle est très classique. En effet, la Fondation annonce une puissance de 5V couplé avec 2.5A, idéal pour avoir une Raspberry au meilleur de sa forme, même avec un ou deux accessoires connectés (tout dépend de leurs besoins, bien sûr).

 

L'alimentation officielle de la Raspberry pi

L’alimentation officielle de la Raspberry Pi propose plein d’adaptateurs !

Le module caméra de la fondation Raspberry

Ce n’est pas un accessoire nouvellement sorti, mais il fait partie des accessoires officiels de la Raspberry Pi.
La fondation a sorti deux modèles officiels de caméra, la première caméra est dédiée à une utilisation classique.
En effet, cette caméra compatible avec toutes les Raspberry Pi, peut être utilisée pour prendre des vidéos ainsi que des photos. Elle dispose d’une résolution de 8 mégapixels et peut également prendre des vidéos en 1080p30, 720p60 et 640p90.

Pour ce qui est du second modèle, la caméra PiNoir, elle, dispose des mêmes caractéristiques techniques que la version de base, avec une différence, cette caméra ne dispose pas de filtre infrarouge.

Cela permet ainsi à cette PiNoir de voir dans la nuit. La PiNoir, de jour, propose des clichés assez surprenants, en effet le filtre anti-infrarouge étant absent, les couleurs sont tout simplement fausses. Néanmoins, le rendu est parfaitement visible tout au long de la journée. Pour ce qui est de la nuit, il faudra se munir d’un projecteur infrarouge, non fourni par la Fondation afin de rendre la caméra PiNoir entièrement opérationnelle.

 

Caméra officielle de la Raspberry Pi

La caméra officielle de la Raspberry utilise un cable ruban.

 

Ces caméras viennent se connecter sur le port CSI de la Raspberry Pi via le câble ruban fourni dans le pack officiel.
Notez bien que les caméras officielles de la Raspberry Pi ne disposent pas de micro, il faudra donc prévoir un système pour récupérer l’audio.
La caméra de la Raspberry Pi Foundation est très régulièrement utilisée au cœur de projets de vidéosurveillance.

Le dongle Wi-Fi officiel

Fini les problèmes de compatibilité entre dongle Wi-Fi et Raspberry Pi !

En effet, la Raspberry Foundation propose maintenant son propre dongle Wi-Fi, trouvable presque uniquement chez Kubii.fr ! Ce dongle est plus performant que la plupart des autres dongles proposés sur le marché. Grâce à une meilleure réception WI-FI, le « Raspberry Pi WiFi Dongle » repose sur la norme WI-FI 802.11b/g/n proposant un débit maximal de 150 MégaBits par seconde. La fondation Raspberry annonce également que ce dongle est supporté nativement par Raspbian.

 

Dongle wi-fi officiel de la Raspberry Pi foundation

Le dongle Wi-Fi USB de la fondation arbore une jolie framboise !

 

Notez tout de même qu’il existe d’autres dongle parfaitement compatibles avec la Raspberry Pi, comme ce dongle Edimax EW-7811UN, qui proposent des performances tout à fait correctes pour un prix un peu inférieur.

Le boîtier de la Raspberry Pi Foundation

L’un des derniers produits sortis chez la fondation est ce boîtier officiel en plastique aux couleurs de la Raspberry Pi (blanc et rouge). Ce boîtier offre une possibilité d’accéder aux ports GPIO et CSI grâce à son capot et à ses parois amovibles.

 

Boîtier officiel de la Raspberry Pi

Le boîtier officiel propose un joli mélange de rouge et de blanc !

Point très positif, pour son boîtier officiel la Raspberry Pi Foundation a veillé à ce que toutes les sorties soient accessibles. Le port MicroSD et les diodes d’activité de la Raspberry Pi, situées à côté du port MicroSD, sont la aussi parfaitement utilisables !

Le Raspberry Pi Touch Display, un écran tactile officiel pour la Raspberry Pi

Sans doute le produit le plus attendu et qui a le plus fait parler de lui, la fondation Raspberry Pi propose désormais un écran tactile de 7 pouces et d’une résolution de 800×640 pixels.

Ce produit était vraiment le plus attendu et offre de nombreuses perspectives nouvelles à la Raspberry. En effet, nous pouvons l’utiliser pour créer des projets tout en un, comme une tablette tactile ou des applications plein écran, le tout sans galère et branchements improbables !
L'écran officiel se compose d’une carte adaptateur reliée à la Raspberry Pi par deux câbles, l’un pour l’affichage et le second pour tactile.

Enfin, la carte adaptateur est reliée à la Raspberry Pi via un câble ruban (fourni par la Raspberry Pi Foundation avec l’écran officiel) venant se connecter sur le port DSI de la Pi.
L’écran supporte jusqu’à dix points de pression (10 doigts) et inclura dans une future version de Raspbian un clavier virtuel.

 

Écran tactile officiel Raspberry Pi Foundation

L’écran officiel de la Raspberry Pi Foundation peut être fixé à la Raspberry Pi à l’aide de vis !

 

Pour continuer sur la série des bons points, la fondation a tout prévu du point de vue alimentation électrique.

En effet, si il est possible d’alimenter la Raspberry Pi et l’écran officiel séparément, il est également possible d’alimenter la Raspberry Pi directement depuis l’écran !

Pour cela, deux possibilités !

  • Vous utilisez les ports GPIO de la carte adaptateur et ceux de la Raspberry Pi.
  • Vous reliez la Raspberry avec un cable MicroUSB vers USB à la carte adaptateur

Pour ces deux dernières possibilités, il vous faudra une bonne alimentation avec au minimum 2A, ça tombe bien, c’est justement le cas de l’alimentation officielle !

 

Kubii.fr propose également un support pour l'écran officiel qui vous permettra de tenir à la fois l’écran et la Raspberry Pi pour vous en servir comme d’un écran d’ordinateur standard.

 

Pour information, nous avons pu tester l’écran officiel de la Raspberry Pi Foundation et nous avons été très agréablement surpris par la qualité de l’écran tactile.

Celui-ci répond très bien au touché et est très réactif, zéro latence à enregistrer ! Nous ferons probablement un petit article sur le sujet prochainement !

Un accéléromètre ou une station météo avec la carte Sense Hat de la Raspberry Pi Foundation

En plus de tous ces accessoires officiels plutôt à destination du grand publique, la Raspberry Pi Foundation propose un produit assez attendu par les utilisateurs désireux de faire de la robotique, des stations météo ou des projets assez poussés.

En effet, la fondation Raspberry Pi propose désormais la carte Sense Hat. Il s’agit d’une carte d’extension venant se brancher sur la Raspberry Pi et lui ajoutant de nombreuses fonctions, comme un gyroscope, un accéléromètre, un magnétomètre, un baromètre, un thermomètre ou encore un capteur d’humidité.

Un produit parfait donc pour fabriquer une station météo avec la Raspberry Pi ou pour enregistrer des déplacements.

La carte Sense Hat officielle.

La carte Sense Hat possède même un petit afficheur LED !

Toujours pas de bonne carte MicroSD ni de clavier

Seul point regrettable, la Raspberry Pi foundation ne propose toujours pas de bonne carte MicroSD avec une vitesse acceptable !

Pourtant, nous on aimerait bien avoir une petite carte SD avec une jolie framboise dessus…

En attendant, nous vous conseillons d’opter pour une des cartes MicroSD de SanDisk qui propose en ce moment de très bonnes cartes à des prix relativement raisonnables !

 

Carte MicroSD non officielle pour la Raspberry Pi

Les cartes MicroSD de SanDisk sont livrées avec un adaptateur

 

De même, pas de clavier officiel en vue pour la Raspberry Pi !

Là encore nous vous conseillons donc un produit que nous avons testé, compatible avec Raspbian nativement et qui nous apporte pleine satisfaction, cet excellent clavier sans fil avec trackpad.

Clavier non officiel de la Raspberry Pi

Le clavier sans fil dispose d’un trackpad bien pratique si on a pas de souris !

Conclusion

Au final, avec ses accessoires officiels pour la Raspberry Pi, la Raspberry Pi Foundation propose de bons produits, simples et parfaitement adaptés !

Mention spéciale à l’écran, gros coup de cœur de Raspbian France et qui sort vraiment du lot en apportant une vrai nouveauté !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 8 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Faire de la vidéo-surveillance en ligne avec votre Raspberry Pi et sa caméra !
16 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. kikislater dit :

    Salut,

    Petite précision sur la caméra Pi NoiR qui veut dire no infrared et comme tu le précises a son filtre infrarouge retiré. A noter que la principale utilisation n’est pas comme son acronyme français le laisse penser de voir dans le noir mais plus de l’analyse de végétation grâce à l’infrarouge. Elle est d’ailleurs livrée avec un filtre bleu (un petit bout de filtre rosco #2007 qui est habituellement assez cher) qui permet de faire du NDVI (Neutral Density Vegetation Indice) : cf. le projet infragram pour une vulgarisation de l’infrarouge

    1. Merci pour ces super précisions !

  2. Thomas dit :

    Bonjour,

    A moins d’avoir mal lu, je n’ai pas vu s’il était possible de brancher l’écran tactile et en plus une sortie HDMI ?
    En fait je compte investir dans un Raspberry pour monter un MediaCenter avec OSMC, et j’aimerai savoir si je pourrai à la fois gérer la navigation sur la tablette tactile et afficher mes vidéos sur la sortie HDMI ?
    Ça parait cohérent comme installation ou mieux vaut rester sur une sortie HDMI couplé avec un clavier sans fils ?

    Merci d’avance

    1. Salut,
      normalement il est possible de passer les deux écrans en même temps.
      Nous allons probablement essayer une installation assez similaire dans l’appartement d’un des membres de Raspbian France d’ici quelques jours !

      1. Atikin dit :

        Bonjour,

        Je travail actuellement sur un projet similaire, mon Pi2 servirait à la fois de media center (HDMI) et de « box » domotoque.
        Je possède l’écran officiel et je n’ai pas réussi à trouver d’infos pour pouvoir utiliser à la fois cet écran et la sortie HDMI. Avez-vous réussi ?

        Ce qui serait génial, ce serait d’avoir 2 interfaces différentes sur chaque écran mais j’ai de gros doute sur la faisabilité. Par exemple, IHM de gestion domotique sur l’écran officiel et Kodi sur la sortie HDMI.

        J’en profite pour rajouter quelques détails sur l’écran pour les personnes qui se poserait la question. Sauf erreur de ma part (et ce serait génial), la gestion du tactile est une simple émulation de la souris, ne pas s’attendre à pouvoir faire du pinch/zoom/etc.

        1. Salut,
          pour l’instant l’écran émule juste une souris en effet. Il me semble que les équipes de Raspbian avait annoncé qu’ils allaient travailler sur le sujet.

          Pour la partie double interface il me semble que la fondation avait fait un article (https://www.raspberrypi.org/blog/the-eagerly-awaited-raspberry-pi-display/) qui abordé le problème dans la partie « dual display usage ».

    2. Thomas dit :

      Bonjour,

      Vendredi je reçois l’écran tactile pour tester cette installation en double écran. Je vous détaillerais toute la mise en place.

      A très vite

  3. bibelo dit :

    J’ai acheté une carte 32Go 48Mo/s, c’est pas suffisant … ?

    1. Salut,
      si ça ira largement ! Nous conseillons des cartes avec de très hautes performances car elles ne sont pas forcément beaucoup plus chères et peuvent après être réutilisées dans plein d’autres cadres.
      De façon générale elles proposent des qualités assez bonne qui justifient de mettre des moyens un peu supérieures !

  4. Claude dit :

    Bonjour,
    Est-ce que l’écran tactile peut-être utiliser comme un écran ‘normal’ ?

    1. Qu’entends-tu pas « utiliser comme un écran normal » ?

  5. BIBI dit :

    Salut, je viens de recevoir ma RPI 2 et j’ai un souci avec les port USB !! impossible de brancher quoi que ce soit… (clavier,souris,clé wi-fi,clé USB…) Il faut faire quelque chose pour les débloquer ?? Ou alors peut-être que je dois forcer ? (j’ose pas).

    1. Salut,
      normalement il n’y a rien a débloquer ! Force un peu en tenant la Raspberry Pi directement par le port USB (comme ça tu ne risques par de le tordre) !

  6. kercyr dit :

    Bonjour,
    Je recherche une méthode pour monter un Raspberry permettant de :
    1 + Pilotage des radiateurs électriques via le fil pilote disponible sur chaque radiateur, mais la maison ne dispose de file pilote.
    2 + Logiciel tout prêt à installer
    3 + Ecran tactile
    4 + Pas besoin de sonder la température de la mmaison, car chaque radiateur s’en charge.
    5 + Boitiers agréables à l’oeil
    6 + Le boitier de commande sera fixé au mur, avec l’écran tactile.
    Cdlt,

    1. Bonjour,
      Pour ce type de projet, je te conseille d’ouvrir un sujet sur notre forum. Ton projet aura plus de visibilité !

  7. Noé Brondel dit :

    Bonjour je me demande si le Raspberry pi 3 est compatible avec l’écran tactile ?

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !