comment se connecter au wi-fi

Se connecter au WiFi avec la Raspberry Pi 3

Mis à jour le 17 juin 2016 - 4 Commentaires - , , , , , ,

Si dans le passé il était nécessaire d’employer un adaptateur Wi-Fi avec la Raspberry Pi, l’arrivée de la Raspberry Pi 3 a complètement changé la donne.

En effet, avec la Raspberry Pi 3 le Wi-Fi est désormais nativement intégré et il est maintenant possible de se connecter à un réseau sans fil sans passer par un dongle externe.

Cependant, nous avons reçu beaucoup de mails ou de commentaires indiquant des difficultés à utiliser cette nouvelle puce WiFi ! Nous avons donc retrousser nos manches afin de vous proposer un tutoriel pour apprendre à vous connecter en Wi-Fi avec la Raspberry Pi !

Notez que si vous possédez une Raspberry Pi qui ne dispose pas de Wi-Fi intégrée, vous pouvez toujours utiliser un adaptateur Wi-Fi et que toutes les explications fournies dans se tutoriel restent parfaitement valables.

Mettre à jour Raspbian pour supporter le Wi-Fi

Sur les versions un peu anciennes de Raspbian, il possible que les drivers nécessaires au bon fonctionnement de la puce WiFi ne soient pas installés.
Si vous êtes dans cette situation, vous devrez alors mettre à jour votre Pi, pour cela il vous suffit d’exécuter les commandes suivantes :

sudo apt update
sudo apt dist-upgrade

Lorsque l’opération sera terminée, il vous suffit de redémarrer votre Raspberry Pi.

Connecter la Raspberry au WiFi via l’interface graphique

Si vous utilisez la Raspberry Pi avec une interface graphique, cette partie est faites pour vous.

L’icône réseau se situe en haut à droite de l’écran, à côté de l’horloge. Si vous passez par une connexion filaire, débranchez le câble Ethernet avant de continuer l’opération.

Une fois l’icône trouvé, cliquez sur celui-ci, une liste de box (plus précisément, leur SSID) va alors apparaître, il vous faudra trouver la votre, par exemple « Livebox 4B5R ».

Par défaut, les box demande un mot de passe ou une clé de chiffrement, ainsi lorsque vous aurez sélectionné votre box, une popup vous demandera alors cette information, si besoin !

Une fois le mot de passe rentré, cliquez sur le bouton OK. La Raspberry va alors tenter d’établir la connexion, l’icône va alors changer au bleu ! Si la connexion est un succès, l’icône affichera la puissance du réseau !

Vous voilà maintenant avec une Raspberry Pi 3 connecté au réseau via le WiFi intégré !

Se connecter au Wi-Fi en ligne de commande avec la Raspberry Pi 3

Si la connexion au Wi-Fi avec une interface graphique est très facile, c’est le plus souvent la connexion au Wi-Fi en ligne de commande qui pose problème.

Nous allons donc apprendre à utiliser la bonne vieille ligne de commande pour connecter la Raspberry Pi 3 au WiFi !

Tout d’abord, nous allons éditer le fichier wpa_supplicant.conf

sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Rendez-vous à la fin du fichier et ajoutez la définition de votre box en suivant ce template :

network={
    ssid="nomDeLaBox"
    psk="cléDeSécurité"
    key_mgmt=WPA-PSK
}

Remplacez nomDeLaBox par le SSID de votre box internet et cléDeSécurité par le mot de passe de votre box.
Si votre box utilise une clé de type WEP plutôt que du WPA/WPA2, insérez la valeur NONE dans key_mgmt, pour obtenir quelque chose de la forme key_mgmt=NONE.

Enfin, si vous vous connectez à une box ouverte, non protégé par un mot de passe, vous n’aurez besoin que de renseigner le SSID.

Une fois que vous avez modifiez la configuration Wi-Fi, sauvegarder le fichier en faisant CTRL+O, puis quittez-le avec CTRL+X !

Votre Raspberry Pi 3 est maintenant configurer pour se connecter à internet via sa puce Wi-Fi. Il ne vous reste plus qu’à démarrer le Wi-Fi de la Raspberry Pi avec cette commande :

ifconfig wlan0

La Raspberry Pi n’arrives pas à se connecter au Wi-Fi

Si vous avez bien suivi toutes ces étapes et que vous avez bien fait toutes les configurations, votre Raspberry Pi devrait désormais réussir à se connecter au Wi-Fi.

Si malgré tout votre Raspberry Pi ne se connectes pas au Wi-Fi, il y a de grandes chances pour que cela vienne soit de l’utilisation d’un canal non compatible avec la Raspberry Pi (parfois le canal 12 et 13 peuvent poser problème), soit d’une box non compatible avec les normes 802.11b/g/n utilisées par la Raspberry Pi.

Dans ces deux cas, vous pourrez probablement régler le problème en vous rendant dans la page de configuration de votre box.

Conclusion

Bravo, vous savez désormais comment vous connecter en Wi-Fi avec votre Raspberry Pi, que ce soit via l’interface graphique ou en ligne de commande !

Du coup, il nous reste plus qu’à profiter de la possibilité de connecter votre Raspberry Pi en Wi-Fi pour apprendre à monter un super système de vidéo-surveillance.

Si vous rencontrez des problèmes pour mettre en place le WiFi sur la Raspberry Pi 3, rendez-vous sur notre forum pour en parler !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Faire de la vidéo-surveillance en ligne avec votre Raspberry Pi et sa caméra !
4 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Stéphane dit :

    Hello les amis,

    Est-il possible de lancer une connexion SSH sans être connecter à la box ? Par exemple, en reliant le Pi au PC via RG45 ?

    J’ai pas toujours l’occasion de pouvoir brancher mon Pi à un écran, et du coup ça pourrai bien me servir de pouvoir le faire en SSH, localement ^^

    Merci !

    1. A priori il est possible d’accéder à la raspberry pi via un cable ethernet sans Wifi, vous pouvez suivre ce tutoriels expliquant le principe et même de pouvoir accéder à l’interface graphique : https://www.raspberrypi.org/blog/use-your-desktop-or-laptop-screen-and-keyboard-with-your-pi/

  2. jb dit :

    Bonjour,
    J’ai installé Raspbian Jessie sur ma Raspberry Pi 3 et je suis connecté à Internet mais je ne peux pas utiliser Internet. En lançant Chromium, aucune page ne se charge.
    Sur l’accueil de la box, je peux voir que la Raspberry est bien connectée mais quand j’ouvre un terminal et que je lance la commande : sudo apt-get update, le téléchargement ne démarre pas.

    1. Salut, tu trouveras peut-être des gens pour t’aider sur forum.raspbian-france.fr

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !