Une Raspberry Pi en Serveur web

Installer un serveur web sur votre Raspberry

Mis à jour le - 110 Commentaires - , , , , , , , , ,

Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web.

La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ?

Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ?

Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Contrairement à la Raspberry qui demande juste une connexion.
De plus, en choisissant la Raspberry, vous avez la possibilité de modifier vos services à souhait (exemples : la taille du disque, l’hébergem­ent de Database, etc.), ce qui n’est en général pas le cas chez les hébergeurs spécialisés, qui vendent souvent des hébergements mutualisés avec une faible capacité de configuration.
Cependant pour supporter plus d’utilisateurs, vous avez intérêt à utiliser une Raspberry Pi 3, soit la Raspberry Pi avec 1 Go de RAM, plutôt que la Raspberry de type B+ (512 Mo de RAM)

La question qui se pose maintenant est, comment faire de la Raspeberry un serveur web ?

Installation du serveur Apache avec Raspbian

Apache, c’est quoi ?

Tout d’abord, nous allons installer Apache, qui est le serveur web en tant que tel.
Quand on parle de serveur web, on pense souvent à la machine, mais ce terme désigne aussi le logiciel qui permet à la machine d’analyser les requêtes d’un utilisateur (sous forme http), et de retourner le fichier correspondant à la requête (ou une erreur si le fichier n’est pas trouvé, ou la requête mal formulée).
Dans le cadre d’Apache, c’est donc du logiciel que l’on parle.

À l’heure actuelle, Apache est le serveur web le plus utilisé, avec environ 60 % de parts de marché. Apache possède même sa propre licence, utilisée par de nombreux autres projets. De plus, l’utilisation massive d’Apache (devenu le standard des serveurs web), couplée à sa forte popularité, à amener à une formidable abondance de documentation, de cours, et autres livres traitant de son utilisation, depuis l’installation jusqu’à la sécurisation.

Que ce soit pour la Raspberry Pi et Raspbian, ou pour une machine plus généraliste, Apache est donc un choix sûr, et les compétences que vous pourrez acquérir sur le sujet vous seront toujours utiles.

Installation d’Apache

Avant d’installer le serveur, assurons nous d’avoir une machine bien à jour. Pour ce faire nous devons posséder les droits administrateur, soit en étant connecté en root, soit via la commande sudo.

sudo aptitude update
 sudo aptitude upgrade

Une fois la Raspberry Pi à jour, nous allons installer le serveur Apache.

sudo aptitude install apache2

Au passage, nous allons en profiter pour donner des droits au dossier d’apache qui vous permettra de facilement administrer les sites. Pour cela, lancez les commandes suivantes :

sudo chown -R www-data:pi /var/www/html/
sudo chmod -R 770 /var/www/html/

Vérifier qu’Apache fonctionne

Une fois l’installation terminée, nous pouvons tester qu’Apache fonctionne correctement en nous rendant sur l’adresse de la Raspberry.
Pour cela, il faut tenter d’accéder à la Raspberry depuis le port 80 (ce port n’étant pas encore ouvert depuis l’extérieur, il faudra le faire depuis la Raspberry elle-même). Ne vous inquiétez pas, c’est très facile. Il vous suffit d’ouvrir le navigateur web de la Raspberry (par défaut Midori sous Raspbian), et d’aller à l’adresse « http://127.0.0.1 ». Vous devriez alors obtenir une page avec un message du genre « It works! » et plein d’autre texte.
Si jamais vous ne possédez pas d’interface graphique sur votre Raspbian, ou que vous utilisez le SSH pour vous connecter à votre Raspberry, vous pouvez utiliser la commande suivante :

wget -O verif_apache.html http://127.0.0.1

Cette commande va enregistrer le code HTML de la page dans le fichier « verif_apache.html » dans le répertoire courant.
Vous n’avez donc plus qu’à lire le fichier avec la commande

cat ./verif_apache.html

Si vous voyez marqué à un endroit dans le code « It works! », c’est qu’Apache fonctionne.

 

Apache utilise le répertoire « /var/www/html » comme racine pour votre site. Cela signifie que quand vous appelez votre Raspberry sur le port 80 (http), Apache cherche le fichier dans « /var/www/html ».
Par exemple, si vous appelez l’adresse « http://127.0.0.1/example », Apache cherchera le fichier « example » dans le répertoire « /var/www/html ».
Pour ajouter de nouveaux fichiers, sites, etc., vous devrez donc les ajouter dans ce répertoire.

Vous pouvez dès à présent utiliser votre Raspberry pour faire un site en HTML,  CSS et JavaScript pur, en interne.
Cependant, vous voudrez sans doute rapidement permettre des interactions entre le site et l’utilisateur. Par exemple permettre à l’utilisateur de s’inscrire, etc. Pour cela, vous allez avoir besoin de PHP.

Installation de PHP sur la Raspberry

Qu’est-ce que PHP ?

Tout d’abord, il faut savoir que le PHP est un langage interprété. Et comme dans le cas des serveurs, l’acronyme PHP peut avoir plusieurs sens. En fait, quand l’on parle de PHP, on peut parler soit du langage, soit de l’interpréteur.
Ici, quand nous parlons d’installer PHP, cela signifie que nous allons installer l’interpréteur, afin d’utiliser le langage.

PHP (le langage cette fois) est principalement utilisé pour rendre un site dynamique, c’est-à-dire que l’utilisateur envoie des informations au serveur qui lui renvoie les résultats modifiés en fonction de ces infos. A contrario, un site statique ne s’adapte pas aux informations fournies par un utilisateur. Il est enregistré sous forme de fichier une fois pour toute, et livrera toujours le même contenu.

PHP est libre, et maintenu par la fondation PHP, ainsi que l’entreprise Zend, et diverses autres entreprises (il est à noter que Zend est aussi l’auteur du célèbre framework Zend PHP, très utilisé et reconnu dans le monde de l'entreprise).

C’est un des langages de programmation les plus utilisés, et c’est même le plus utilisé pour la programmation destinée au web, avec environ 79 % de parts de marché.

Là encore, l’ensemble des compétences que vous pourrez acquérir, sur le langage ou sur l’installation et la configuration de l’interpréteur, vous seront toujours utiles. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d'apprendre le PHP, qui est vraiment un langage merveilleux et trop souvent sous-estimé.

Installer PHP

On va encore une fois faire appel à l’administrateur pour installer php5 avec la ligne de commande.

sudo aptitude install php5

Vérifier que PHP fonctionne

Pour savoir si PHP fonctionne correctement, ce n’est pas très compliqué, et la méthode est relativement proche de celle employée pour Apache.

Vous allez en premier lieu supprimer le fichier « index.html » dans le répertoire « /var/www/html ».

sudo rm /var/www/html/index.html

Puis créez un fichier « index.php » dans ce répertoire, avec cette ligne de commande

echo "<?php phpinfo(); ?>" > /var/www/html/index.php

À partir de là, le fonctionnement est le même que pour la vérification d’Apache. Vous tentez d’accéder à votre page, et vous devriez avoir un résultat proche de cette image (si vous n’avez pas d’interface, utilisez la même méthode que précédemment, et cherchez les mots « PHP Version »).

Capture d'un phpinfo d'un serveur sous Raspbian

Tableau généré par la commande phpinfo sur une raspberry.

 

Une base de données MySQL pour votre serveur

Un SGBD c’est quoi ? Pourquoi MySQL ?

Maintenant que nous avons mis en place PHP5, vous allez sans doute vouloir stocker des informations pour les utiliser dans vos sites. Pour cela, on utilise le plus souvent des bases de données.
Nous allons donc mettre en place un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données), à savoir MySQL.

MySQL est un SGBD libre, puissant, massivement utilisé (environ 56 % de parts de marché des SGBD libres). Là encore, MySQL est tellement un incontournable du développement, quelle qu’en soit la branche, que vous devez absolument l'apprendre et le maitriser.

Installer MySQL

Pour ce faire, nous allons installer mysql-server et php5-mysql (qui servira de lien entre php et mysql)

sudo aptitude install mysql-server php5-mysql

Lors de l’installation de mysql-server, il nous est demandé un mot de passe pour le compte administrateur MySQL (root), attention à bien le retenir, car il sera utilisé plus tard.

Vérifier que MySQL marche correctement

Pour vérifier le fonctionnement de MySQL, cette fois nous utiliserons uniquement la ligne de commande. Pour cela, nous allons simplement nous connecter via la commande :

mysql --user=root --password=votrepasswd

Vous devriez alors avoir un message du type

« Bienvenue sur MySQL! »

Vous avez donc maintenant un serveur web, relié à PHP5 et à MySQL. Soit tout ce qu’il faut. Vous pouvez donc vous arrêter ici.

PHPMyAdmin, gérer facilement ses bases de données

Toutefois, vous pourriez vouloir une interface un peu plus simple pour administrer vos bases de données qu’une simple console MySQL. Pour cela, vous pouvez installer PHPMyAdmin.

PHPMyAdmin, c’est quoi ?

PHPMyAdmin est une application développée en PHP, et qui vise à fournir une interface simplifiée pour MySQL.
Elle vous permet par exemple de voir rapidement et de façon lisible le contenu de votre base de données, ou de la manipuler sans avoir besoin de faire vous-mêmes vos requêtes MySQL.

Installer PHPMyAdmin

L’installation de PHPMyAdmin n’est pas du tout obligatoire. Nous ferons ici une installation sans paramètres de sécurité particuliers.

L’installation de PHPMyAdmin se fait très simplement, via le gestionnaire de paquets, en utilisant la commande suivante :

sudo aptitude install phpmyadmin

PHPMyAdmin vous posera plusieurs questions concernant ses réglages.
Choisissez donc un serveur Apache, puis utilisez le choix par défaut pour la base (dbconfig-common). Pour le mot de passe root, il s’agit de celui que vous aviez utilisé pour MySQL.

Vérifier l’installation de PHPMyAdmin

Pour vérifier le bon fonctionnement de PHPMyAdmin, vous allez simple tenter d’y accéder, en utilisant l’adresse de votre Raspberry suivi de /phpmyadmin. Par exemple, en local ce sera « http://127.0.0.1/phpmyadmin ».

Rendre un serveur accessible depuis le web

Votre serveur web est donc prêt. Cependant, vous ne pouvez sans doute pas y accéder depuis internet. En effet, il faudrait pour cela que votre box (livebox, freebox, etc.) redirige les requêtes vers votre Raspberry, sur les bons ports, etc.
Pour mettre ces redirections en place, et même obtenir une adresse URL, allez voir le tuto sur le port fowarding et le dydns.


Vous débutez avec la gestion d’un serveur Apache ? Vous voulez en apprendre plus sur la gestion d’un serveur ? Vous trouverez votre bonheur avec le cours de notre partenaire Éléphorm pour apprendre à bien gérer votre serveur web !


 

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 8 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Faire de la vidéo-surveillance en ligne avec votre Raspberry Pi et sa caméra !
110 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. baaabu dit :

    Très bien ce tuto, de quoi passer un bon moment et de rafraichir certaines notions 🙂
    Merci et bonne suite à ce site!

    1. gilou dit :

      Très bien le tuto !

      Cependant, si tu acceptes les critiques constructives :

      1°) En tout début, il faudrait conseiller un update :

      sudo apt-get update

      2°) Dans la rubrique ‘installer mysql’ il manque le mot install dans :

      sudo aptitude mysql-server php5-mysql

      Cela devrait être :

      sudo aptitude INSTALL mysql-server php5-mysql

      A+

      Gilles

      1. Merci pour cette suggestion, nous mettons l’article à jour tout de suite.

    2. Marsuspace dit :

      Bonjour, je viens de décider d’installer un serveur sur ma raspberry.
      Je rencontre malheureusement un problème lorsque je tape la commande:
      echo «  » > /var/www/index.php , le système me répond:
      -bash: /var/www.index.php : Permission non accordée. N’y connaissant rien, j’ai décidé de mettre sudo devant la ligne echo. Même résultat. quelqu’un peut-il me venir en aide?
      Merci d’avance

      1. Bonjour,
        tu pourrais peut-être essayer de faire la chose suivante :
        su root
        echo  » > /var/www/index.php
        exit

        La première commande te transforme réellement en root, la seconde tu la connais, la troisième te fais redevenir un utilisateur normal.

        Le mieux serait cependant de donner le répertoire /var/www au groupe www-data et à l’utilisateur pi.
        Pour cela, utilise la commande suivante : sudo chown -R pi:www-data /var/www

        1. Itomo dit :

          Je suis aussi un nouveau… et merci pour la commande « sudo chown -R pi:www-data /var/www »

          Concernant Apache, dans la version que j ai, un sous dossier html a ete ajoute. Par consequent le fichier index.html se situe dans le dossier /var/www/html/index.html
          Ainsi il faut remplacer la commande :
          sudo rm /var/www/index.html
          par
          sudo rm /var/www/html/index.html

          pour pouvoir debloquer les droits il faudra aussi faire la commande suivante :
          sudo chown -R pi:www-data /var/www/html

          idem pour creer l index.php :

          echo «  » > /var/www/html/index.php

          Bon je n ai toujours pas reussi a acceder a mon serveur de l exterieur malgre le tuto sur le port fowarding et le dydns mais j y travaille 🙂

  2. Titi dit :

    Bonjour,
    je suis votre tuto pour avoir un serveur web at home , tout se passe bien jusqu’à l’installation de php5.
    J’ai certainement un souci de droit admin car quand je lui demande d’enlever l’index html il ne veut pas.
    Je suis un débutant-débutant dans le domaine linux.
    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser des questions qui vous paraitront certainement idiotes mais bon je tente le coup.
    Merci en tout cas pour votre site 🙂

    1. Bonjour,
      lors de l’installation de PHP5, si tu n’utilises pas le compte Root, il faut que tu utilise la commande sudo avant le aptitude install
      sudo aptitude ...
      Si le problème persiste, n’hésite surtout pas à nous le signaler.

      De notre coté, nous allons essayer d’ajouter sudo à chaque fois devant les commandes.

  3. Flocker dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitation pour votre initiative, ça fait plaisir de trouver des blogs comme le votre sur le net.
    Je me permets de laisser un commentaire sur cet article, car vous ne parlez que d’apache comme serveur web, alors qu’il en existe d’autres. Il vrai qu’apache est le plus utilisé, mais c’est loin d’être le moins gourmand et le plus réactif, surtout quand il est installé sur un Raspberry Pi qui ne possède pas une grande quantité de mémoire vive.
    Je finirais juste en disant qu’il est aussi très intéressant d’installer un cache alternatif dans PHP, qui permet encore d’optimiser l’utilisation de ressources. Par exemple php-apc, qui réduit de 30 à 40 % le cache sur de grosses applications.
    lighttpd et php-apc sont disponibles dans les dépôts officiels de RASPBIAN.
    Bonne continuation à tous.

    1. Bonjour,
      nous ne parlons effectivement que de Apache dans cet article, car il s’agit du serveur le plus utilisé, et que la combinaison Apache/PHP/MySQL est ce que l’on pourrais appeler un standard.
      Cependant, nous n’ignorons en rien la possibilité d’installer d’autres serveur, et nous allons très bientôt consacré un article au principal concurrent d’Apache.

  4. PatBriPerso dit :

    Bonjour,

    Vraiment bien vos tutos. Je suis ravi et je les suis un par un.
    J’ai eu un problème avec l’installation d’apache : cela faisait des erreurs « 404 Not Found » au moment de télécharger les paquets.
    J’ai trouvé la solution ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1180531
    J’ai fait la commande « sudo aptitude update » et, ensuite, la commande d’installation apache a fonctionné correctement.
    A rajouter dans votre tuto si vous le souhaitez.

    1. Bonjour,
      en effet il est généralement conseillé de faire un aptitude update et upgrade avant une installation. Cela évite en général les erreurs de type « 404 not found ».

  5. PatBriPerso dit :

    Bonjour,

    J’ai 2 remarques par rapport à la ligne pour tester l’installation de PHP :
    echo « <!–?php phpinfo(); ?–> » > /var/www/index.php

    Remarque 1
    Cette ligne me renvoie un message d’erreur (car je ne suis pas root) :
    -bash: /var/www/index.php: Permission non accordée

    Même en ajoutant « sudo » devant la ligne de commande, même erreur.

    J’ai créé le fichier en utilisant la commande :
    sudo nano /var/www/index.php

    Remarque 2
    Le texte du fichier index.php n’est pas le bon :

    Ecrit comme ça, il s’agit d’un commentaire HTML donc le PHP n’est pas exécuté et rien ne s’affiche sur la page.

    La bonne ligne est :

    1. Merci beaucoup du retour, il s’agissait d’un problème de WordPress, qui a une légère tendance à passer les balises en commentaires HTML…

      Le problème de droit viens du faire que tu ne possède pas les autorisations nécessaires à l’écriture dans /var/www, et la commande sudo ne permet pas de passer ce problème de droit à cause du type du fonctionnement de cette commande.
      En gros, l’opérateur « > » permet de rediriger la sortie de la commande, dans le cas présent il la redirige dans le fichier ‘/var/www/index.php’.
      Quand tu vas faire un ‘sudo echo « … » > /var/www/index.php », le sudo va en fait être appliqué sur la commande ‘echo « … »‘, sans incidence sur les droits de la redirection.

      Un équivalent à sudo adapté pour cette commande pourrait peut-être être : sudo su root -c « echo ‘…’ > /var/www/index.php ».

      PS : Pas de problèmes pour les balises HTML qui n’étaient pas passées, j’ai corrigé le commentaire.
      La commande est vraiment tordue. En gros, en tant que root, tu va exécuter un changement temporaire d’utilisateur (pour devenir root), le temps d’une commande, qui sera ‘echo…’.

      J’espère que cela t’auras aidé à y voir plus clair.
      Par ailleurs, nous te remercions grandement de tes très nombreuses participations à Raspbian France, via tes commentaires toujours très constructifs et intéressants. Pour tout dire, c’est derniers jours tu as visiblement passer plus de temps sur Raspbian France que nous ne le pouvions nous même, et tu as rapportés de nombreux problèmes que nous allons corriger le plus rapidement possible.

    2. Pierre duff dit :

      Bonjour ! Je suis perdu !
      Sur raspberry je n’arrive pas a me connecter a phpmyadmin qui me renvoies une page blanche. Je suis arrivé a mettre une petite page en php dans var/www et ca marche.
      J aimerais essayer la creation d’une BDD….
      J’ai 60 ans, je debute et j’en bave !
      En fait je suis paumé
      Si quelqu’un peut m’aider…. Merci d’avance

      1. Bonjour,
        PHPMyAdmin renvoie-t-il vers une page blanche, ou vers une page d’erreur 404 ?

  6. PatBriPerso dit :

    Une coquille dans la ligne de commande pour installer MySQL (il manque « install »).
    Dans le tuto :
    sudo aptitude mysql-server php5-mysql
    Il faut taper :
    sudo aptitude install mysql-server php5-mysql

    1. HERVE tugdual dit :

      salut,

      merci bien vu, j’ai chercher pas mal avant de faire un sudo apt-get install mysql-server.
      Pourriez vous m’expliquer la différence avec la commande conseillée dans ce tuto?

      Merci

      tugdual

      1. Bonjour,
        je crois que nous avions oublié le mot « install », cela a depuis été corrigé.

  7. Salmon dit :

    Bonjour

    Néo-Linux, et Néo- Raspberry, je (re-)découvre a un age avancé les joies de l’informatique et des lignes de commandes abscons ! enfin pour moi.
    D’abord permettez moi de vous remercier pour vos articles…… voici donc mon problème
    Il est du même ordre que celui de « PatBriPerso » article du 19 juin 2014 at 21 h 48 minute
    Mon souci c’est que je n’arrive pas a faire « avaler » la ligne de commande citée:
    « Un équivalent à sudo adapté pour cette commande pourrait peut-être être : sudo su root -c « echo ‘…’ > /var/www/index.php ».
    Remarque de béotien impossible de mettre le caractère  » «  » .. (ouvrer les guillemets) qui figure devant echo ! J’ai tente le (« ) mais rien n’y fait.
    Au plaisir de lire votre réponse.

    1. Bonjour,
      le problème vient probablement du fait que les guillemets à la française ‘ »‘, sont en fait des guillemets à l’anglaise, c’est à dire ces guillemets sous forme de double quote.
      Wordpress a une fâcheuse tendance à remplacer tout les guillemets à la française en guillemets à l’anglaise. Nous allons modifier ce réglage rapidement.

  8. Salmon dit :

    Merci de votre prompt réponse.
    J’ai of course comme ils disent dans la langue de la perfide Albion, rédigé la ligne de commande avec les guillemets à l’anglo-saxonne, mais rien que dalle nada !
    Est-ce grave docteur !
    Bon pour l’instant je suis en stand by.
    Merci de votre aide

    1. Salut,
      désolé du long temps que nous avons mis avant de te répondre, nous avons tous pas mal de boulot à coté du site en ce moment. Nous espérons que tu n’es pas resté bloqué…
      Si tu as toujours le même problème, tu peux utiliser la commande nano /var/www/index.php. Taper la ligne < ?php phpinfo(); ?>, et faire « Ctrl + o » pour sauvegarder.

      Si cela ne fonctionne pas, donne nous l’erreur retournée, et nous verrons d’où elle peux venir.

      1. Papygeo dit :

        Merci
        J’y retourne au plus tot …. merci encore
        Bonne journee a tous

  9. Rangiroa dit :

    Bonjour,
    jJ débute sur la raspberry (et linux)
    J’ai bien réussi à installer tous les composant (en tenant compte des remarques ci dessus et de vos correctifs, merci à tous).

    Cependant au moment d’installer php my admin pas de souci (pas d’erreur).

    Pourtant lorsque que je veux me connecter sur http://127.0.0.1/phpmyadmin

    J’ai droit a un The request URL /phpmyadmin was not found on this server…???

    Une idée ? Merci à vous

    1. Bonjour,
      assure toi de bien avoir la ligne « Include /etc/phpmyadmin/apache.conf » dans le fichier « /etc/apache2/apache2.conf ». Le problème viens sans doute de là.

      1. big dit :

        Hello! merci beaucoup pour ce tuto, grâce a vous j’ai peu installer mon 1er serveur rapidement! 🙂
        Concernant phpmyadmin qui, personnellement, le problème s’est régler en rentrant la commande suivante:
        sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin/ /var/www/html/phpmyadmin

        source: https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin

        1. julien dit :

          Merci la commande m’a bien aidé ! 🙂

        2. Davidou dit :

          Merci ca marche chez moi aussi houhou !!!

  10. neoselen dit :

    Joli tutoriel, je salue toujours l’initiative de celles et ceux qui écrivent un tutoriel pour que chacun puisse faire son environnement numérique à lui, sans passer, comme dit dans l’article « plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ».

    J’ai un ajout cependant, pour ceux et celles qui voudraient administrer leur base de données SQL.
    Je vous présente adminer, un petit fichier php qui fait quasiment autant que phpmyadmin.
    les avantages:
    _ aussi gratuit
    _ gain de place
    _ on peut déplacer l’endroit d’accès à la page de configuration (une sécurité supplémentaire)
    _ menus plus faciles
    _ on sait en quoi est fait le programme: pas de multiples fichiers éparpillés dans le système, la désinstallation se fait en supprimant un seul fichier, puisque adminer consiste en une seule page php

    les défauts:
    _ il faut des manipulations supplémentaires pour le mettre à jour, cependant cron peut être utile à sa mise à jour automatique.

    En installation manuelle:
    (extrait de http://knutkohl.blogspot.fr/2014/07/hold-adminer-up-to-date.html et traduit!)

    Créez un script dans /etc/cron.daily :
    #!/bin/sh
    ### Set pathe to Adminer document root
    path=/var/www/

    ### récupère la dernière version pour seulement MySQL.
    # Sinon, mettre latest.php à la place de latest-mysql.php
    wget -qO $path/new http://www.adminer.org/latest-mysql.php

    ### vérifie si le téléchargement a réussi, et déplace le fichier vers la racine du site
    find $path -name new -not -empty -exec mv {} $path/adminer.php \;

    ### change le propriétaire du fichier pour l’utilisateur apache (nom: www-data)
    chown www-data:www-data $path/adminer.php

    voilà :p je souhaite bonne continuation à tous les raspbiens et raspbiennes, ainsi qu’aux personnes qui liront mon commentaire et j’espère, seront aidés.
    GNU/Linux, c’est aussi la diversité du choix, des méthodes.

    Un barbu 8-)€

    1. Merci pour ce très bon commentaire, ça aidera sans doute certains.

  11. ciceron75 dit :

    Bonjour,

    Merci pour la clarté de vos tutoriels, ils me sont d’une grande aide !

    Concernant le teste de bon fonctionnement de PHPMyAdmin, cela ne fonctionnait pas chez moi, j’ai donc dû lancer la commande suivante afin de faire pointer le répertoire de PHPMyAdmin vers /var/www :

    sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/phpmyadmin

    (j’ai trouvé l’info ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3374620-phpmyadmin-impossible-a-lancer)

    Bonne continuation.

    1. Merci pour le partage de l’info.

  12. Fabien dit :

    Bonjour,Je viens de recevoir mon rapsberry et ne connaissant pas linux je galère un peu pour l’installation du serveur apache (mais aussi pour mysql) (bien que vos tutos soient super bien faits.
    En effet dès que je tape la commande donnée j’ai ca comme message …
    root@raspberrypi:/home/pi# sudo aptitude install apache2
    Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
    apache2 apache2-mpm-worker{a} apache2-utils{a} apache2.2-bin{a}
    apache2.2-common{a}
    Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
    libaio1{u} libhtml-template-perl{u} libnet-daemon-perl{u} libonig2{u}
    libplrpc-perl{u} libqdbm14{u}
    0 paquets mis à jour, 5 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
    Il est nécessaire de télécharger 1 131 ko d’archives. Après dépaquetage, 3 133 ko seront utilisés.
    Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
    Erreur http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy/main apache2.2-bin armhf 2.2.22-13+deb7u1
    404 Not Found
    Erreur http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy/main apache2-utils armhf 2.2.22-13+deb7u1
    404 Not Found
    Erreur http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy/main apache2.2-common armhf 2.2.22-13+deb7u1
    404 Not Found
    Erreur http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy/main apache2-mpm-worker armhf 2.2.22-13+deb7u1
    404 Not Found
    Erreur http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy/main apache2 armhf 2.2.22-13+deb7u1
    404 Not Found
    Savez-vous d’où cela pourrait venir ? J’ai fait un df -h et il me reste bien de la place. Merci d’avance de votre aide
    root@raspberrypi:/home/pi# df -h
    Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
    rootfs 13G 2,1G 11G 17% /
    /dev/root 13G 2,1G 11G 17% /
    devtmpfs 215M 0 215M 0% /dev
    tmpfs 44M 296K 44M 1% /run
    tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
    tmpfs 88M 0 88M 0% /run/shm
    /dev/mmcblk0p5 60M 9,4M 50M 16% /boot
    /dev/mmcblk0p3 27M 397K 25M 2% /media/SETTINGS

    1. Bonjour,
      tu devrais faire un sudo aptitude update && sudo aptitude upgrade pour mettre à jour le système, avant de faire la suite de l’installation.

  13. Quentin PEREIRA alias DJ YAK'Ô dit :

    Merci pour votre tuto très clair et bien expliqué.

    Passez un très bon Week-end

    Dj YAK’Ô

  14. ace dit :

    Pour le PHPmyadmin il faut editer le fichier :

    nano /etc/apache2/apache2.conf

    puis rajouter la ligne à la fin :

    Include /etc/phpmyadmin/apache.conf

    Enregistrer (Ctrl+X)

    puis redemarrer le service :

    /etc/init.d/apache2 restart

    et après c’est bon.

    1. Merci beaucoup pour cette réponse, nous allons rajouter cette ligne tout de suite au tutoriel.

  15. Remy C. dit :

    « Vous n’avez donc plus qu’à lire le fichier avec la commande

    cat ./verif_apache.html  »

    en realité le fichier est renommé en « index.html »

    il faut donc taper la commande :

    cat ./index.html

    1. Bonjour,
      merci pour la remarque, nous avions inversé les arguments de la commande « wget ». Nous avons résolu le problème.

  16. alexandre dit :

    salut,

    tout d’abord un grand merci pour ce tuto que j’ai suivi à la lettre

    j’ai une petite question, je me suis connecter à mon serveur avec FileZilla, mais lorsque je veut transférer des fichier sur celui-ci il me renvoie l’erreur « Permission denied »..

    comment je fais pour acquérir cet permission?

    d’avance merci!

    1. Bonjour,
      ravi si ce tutoriel t’as aidé.
      L’erreur « Permission denied » signifie que tu n’as pas les droits sur les dossiers auxquels tu veux accéder.
      Pour résoudre cette erreur, utilise la commande « chown » pour donner le dossier à l’utilisateur faisant tourner FileZilla.

  17. GusterHack dit :

    Bon tutoriel, je vais tester sur mon Raspberry Pi.

  18. bartisback dit :

    Merci pour ce super tuto, débutant, j’ai tout installé du premier coup.

    1. Toujours un plaisir de voir des lecteurs contents 🙂

  19. gizmo12345 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce super tuto. je pense à bien tout suivi mais IPraspaberry/phpmyadmin me renvoi une erreur 404. J’ai bien le dossier phpmyadmin dans etc . Comment le lien se faire entre apache et ce dossier??

    1. Bonjour,
      normalement PHPMyAdmin devrait se configurer tout seul. A priori le lien entre Apache et PHPMyAdmin se fait via un virtualhost ou un lien symbolique.

  20. Gile dit :

    Bonjour et merci pour ces différents tuto.

    Je rencontre un problème étrange.
    Je suis limité à une seule page : index.php
    index.html me renvoi une erreur apache « not found », mais surtout lorsque je tente d’accéder à une seconde page php (via un lien ou un url directe) rien ne s’affiche, page blanche…..
    Pr info, je modifie et ajouter/supprime mes fichiers via samba, j’aidonc un raccourci sur mon bureau pour accéder directement à mon /var/www/ sans passer par un service ftp.

    D’avance merci pour votre aide.
    Et bon weekend.

    1. Bonjour,
      cette erreur est en effet pour le moins étrange.
      Es-tu sur que ta page index.html est bien au bon endroit ? De même, Apache as-t-il bien les droits nécessaires sur ce fichier (puisque la mise en ligne se fait pas Samba, c’est loin d’être sûr) ?
      Pour la page index.php, le coup de la page blanche me fait beaucoup pensé à une erreur dans le code qui bloque l’exécution. Tu devrais vérifier ton code, par exemple avec la commande php -l /chemin/de/ton/fichier/index.php.

      En espérant que notre réponse aura résolu certains de tes problèmes.

      1. Gile dit :

        Bonsoir et merci pour cette réponse.

        J’ai désinstallé samba, et je passe désormais par mon bon vieux filezilla pour transférer mes fichiers, depuis tout est rentré dans l’ordre.
        C’est quand même dommage….le raccourci dossier sur mon bureau était plus pratique.. !!

        1. Salut,
          content de t’avoir aidé. Dommage en effet pour samba. Il faudrait regarder, il y a sans doute moyen de régler les autorisations de façon à permettre à Apache d’accéder aux fichiers écrits par Samba. En jouant avec les droits sur les groupes par exemple.

  21. Urzhiataer dit :

    Bon tuto merci, ca m’a bien aidé (je savais le faire sous windows, pas linux)

    Par contre, un complément sur la sécurisation serait un gros plus. Pour ma part, c’est les droits d’apache sur les fichiers, mais on pourrait aussi aborder les droits au sein de mysql, etc.

    1. Bonjour,
      nous ferons peut-être un tuto sur la sécurisation un jour, c’est vrai que c’est plutôt intéressant, mais ça demande pas mal de temps et c’est tout de même assez pointu rapidement.

  22. Marco dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto, je suis debutant et essaye de comprendre mais c’est dur dur.

    J’ai suivi le tuto mais impossible a inclure la ligne ( Include /etc/phpmyadmin/apache.conf ) dans le fichier apache2.conf. Lorsque je veux enregistrer la modification celui ci me dit que je n’est pas les droits en ecriture.

    Avez vous une idée du pourquoi?

    merci

    1. Bonjour,
      je pense que tu édites le fichier avec un compte qui n’a pas les droits suffisants, tu devrais le faire en utilisant la commande « sudo », qui permet d’executer une commande en tant qu’administrateur.
      Par exemple, « sudo nano /chemin/vers/apache2.conf » permet d’éditer le fichier « apache2.conf » en tant qu’administrateur.

      En espérant que cela t’auras aidé !

  23. romain dit :

    Bonjour,

    alors merci pour ce tuto qui ma pas mal aidé dans la réalisation d’un serveur sur mon raspberry pi.

    je n’ai pas rencontrer de problème lors des installation et configuration des diverse outil utilisé. J’ai aussi suivit le tuto suivant pour avoir un accès depuis le web a mon site web (qui est pour l’instant la page phpinfo) Possédant une livebox et donc un ip dynamique, j’ai utiliser et paramétré no-ip. Je peux donc maintenant accédé à mon site par le dns que j’ai choisit, depuis des pc extérieur à mon réseau local, cependant au seins de mon réseau local, lorsque je tape le dns de mon site, j’obtiens la page de configuration de ma livebox (celle que l’on a en tapant 192.168.1.1), le seul moyen d’accéder au site en local est de taper l’ip de mon raspberry pi. Pourquoi cela se passe t’il ainsi? Il y a t’il moyen de régler ceci?, est ce que cela viens de la configuration du dns depuis le site no ip ou de la configuration du dyndns au niveau de ma box?

    J’ai une autre question, j’ai souhaiter ajouter un ftp a mon raspberry pi avec vsftpd, pour l’instant il est accessible qu’en local, mais quand j’ai voulut y ajouté une sécurité par ssl et un accès extérieur grâce au pasv, le ftp ne fonctionnait pas ni en local ni sur un réseau extérieur au miens. Je pense que ceci doit venir du fait que j’ai mal intégrer le ftp au niveau de ma box, j’y ai pourtant ouvert le port 21. J’ai donc repris la config de base du ftp, sans ssl et sans accès externe, afin d’avoir de nouveau un accès en local.

    Sa serait sympas si certains d’entre vous pourrait m’aider à finaliser la configuration de mon serveur, principalement pour le premier point, car en soit pour le second, le seul truc dérangeant c’est que j’ai accès au ftp qu’en local.

    Merci

    1. Bonjour,
      pour ce qui est du FTP, je ne vois pas vraiment d’où peux venir l’erreur, mais si tu y accède en local et pas en distant, il s’agit probablement d’une mauvaise redirection/ouverture NAT/PAT.

      Pour ce qui est du problème de l’accès par URL à ta box en local, il s’agit hélas d’un problème insoluble (à notre connaissance) qui est spécifique à la Livebox.

      1. Zigetpucce dit :

        On peut accéder à son site depuis un ordinateur de son réseau local en utilisant Tor (j’imagine que comme on « apparaît » avec une autre adresse IP, la livebox ne reconnaît pas que l’on provient du réseau local).
        Au passage, merci et bravo pour tous les conseils prodigués ici !

  24. phibe dit :

    Bonjour,
    merci pour les tutos, c’est comme ça qu’on apprend ; cependant …
    je crois qu’il manque vraiment quelques considérations sur la sécurité (ssh (accès root, clé chiffrement …), fail2ban, mysql-secure, …)
    salutations

    1. Bonjour,
      ce type d’ajout rentre dans une approche plus avancée de la mise en place d’un serveur web.
      Je pense que nous ferons à un moment des tutoriels sur le sujet de la sécurité d’un serveur web, mais ce n’est pas pour tout de suite.

      Merci de ton retour 🙂

  25. Rémi dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour vos tutoriels ils me sont très utiles ^^

    J’ai un problème lors de l’exécution de la commande pour installer php5 (sudo aptitude install php5).
    Au bout d’un moment ça me met :
    « impossible de récupérer http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/pool/main/libo/libonig/libonig2_5.9.1-1_armhf.deb : 404 Not Found »
    Et php n’est pas activé.

    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      tu devrais commencer par mettre à jour la Raspberry Pi avant de lancer la commande d’installation.
      Pour cela utilise la commande « sudo aptitude update » puis « sudo aptitude upgrade ».

      Cela résoudra probablement le problème.

  26. Richard V dit :

    Bonjour,
    Est-il possible d’utiliser LAMP pour installer ces trois programmes sur Raspbian? Je l’ai utilisé sur une ancienne version d’Ubuntu et sur Mac OS X sans problème particulier
    Merci,
    Richard

    1. Bonjour, oui cela est parfaitement possible !

  27. Richard V dit :

    Petite correction: sur Mac OSX il s’agit de MAMP et non LAMP

  28. MATUX dit :

    Excellent tuto simple et concret un maximum d’infos sur un minimum de pages.

    Merci

  29. HN dit :

    Bonjour,
    Sincèrement, super Tuto, ( la partie Créez une carte SD Raspbian pour votre Raspberry Pi depuis Windows ) s’est parfaitement bien déroulé, Je n’ai aucun moyen d’accéder directement à ma carte Raspberry à part SSH depuis un poste Windows.
    je test pas à pas, pas de soucis jusqu’à la partie de supprimer le fichier (sudo rm /var/www/index.html ), la aussi c’est bien passé, mais là ou je bloque , c’est ( echo «  » > /var/www/index.php ) j’ai aussi essaiyé cette commande (nano /var/www/index.php. Taper la ligne , et faire « Ctrl + o » pour sauvegarder. ) mais sans succès?
    je suis donc resté bloqué à cette partie.
    Merci encore pour votre aide.

    1. Bonjour,
      peux-tu nous en dire plus sur ton erreur ? Message exacte, droits sur les fichiers, etc.

  30. Pilou dit :

    Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à préciser que je suis débutant.
    Je viens d’acquérir un Raspberry pi, et j’ai voulu le configurer avec le serveur apache.
    J’ai suivi l’intégralité du tutoriel (très bien expliqué d’ailleurs) et ça marche parfaitement.
    J’ai juste un soucis en voulant me connecter à la base MySQL dans un programme java.
    Je programme bien évidemment sur un autre ordinateur mais connecté au même réseau (ma Freebox). J’aimerai savoir si vous avez une idée sur l’erreur que j’aurai pu commettre.

    Code java où l’erreur est située :
    Connection connexion = DriverManager.getConnection(« jdbc:mysql://192.168.1.26:3306/TEST », »root », »monMotDePasse »);

    Et l’erreur :
    com.mysql.jdbc.exceptions.jdbc4.CommunicationsException: Communications link failure

    Last packet sent to the server was 0 ms ago.
    at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance0(Native Method)
    at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance(Unknown Source)
    at sun.reflect.DelegatingConstructorAccessorImpl.newInstance(Unknown Source)
    at java.lang.reflect.Constructor.newInstance(Unknown Source)
    at com.mysql.jdbc.Util.handleNewInstance(Util.java:406)
    at com.mysql.jdbc.SQLError.createCommunicationsException(SQLError.java:1074)
    at com.mysql.jdbc.ConnectionImpl.createNewIO(ConnectionImpl.java:2104)
    at com.mysql.jdbc.ConnectionImpl.(ConnectionImpl.java:729)
    at com.mysql.jdbc.JDBC4Connection.(JDBC4Connection.java:46)
    at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance0(Native Method)
    at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance(Unknown Source)
    at sun.reflect.DelegatingConstructorAccessorImpl.newInstance(Unknown Source)
    at java.lang.reflect.Constructor.newInstance(Unknown Source)
    at com.mysql.jdbc.Util.handleNewInstance(Util.java:406)
    at com.mysql.jdbc.ConnectionImpl.getInstance(ConnectionImpl.java:302)
    at com.mysql.jdbc.NonRegisteringDriver.connect(NonRegisteringDriver.java:283)
    at java.sql.DriverManager.getConnection(Unknown Source)
    at java.sql.DriverManager.getConnection(Unknown Source)
    at RASP.Base.main(Base.java:20)
    Caused by: java.net.ConnectException: Connection refused: connect
    at java.net.DualStackPlainSocketImpl.connect0(Native Method)
    at java.net.DualStackPlainSocketImpl.socketConnect(Unknown Source)
    at java.net.AbstractPlainSocketImpl.doConnect(Unknown Source)
    at java.net.AbstractPlainSocketImpl.connectToAddress(Unknown Source)
    at java.net.AbstractPlainSocketImpl.connect(Unknown Source)
    at java.net.PlainSocketImpl.connect(Unknown Source)
    at java.net.SocksSocketImpl.connect(Unknown Source)
    at java.net.Socket.connect(Unknown Source)
    at java.net.Socket.connect(Unknown Source)
    at java.net.Socket.(Unknown Source)
    at java.net.Socket.(Unknown Source)
    at com.mysql.jdbc.StandardSocketFactory.connect(StandardSocketFactory.java:256)
    at com.mysql.jdbc.MysqlIO.(MysqlIO.java:276)
    at com.mysql.jdbc.ConnectionImpl.createNewIO(ConnectionImpl.java:2027)
    … 12 more

    Merci.

    1. Bonjour,
      as-tu autorisé les connexion à la base MySQL depuis l’extérieur ?

      1. Pilou dit :

        Je pense étant donné que je peux me connecter à phpmyadmin avec un autre ordinateur

        1. C’est à dire avec un autre ordinateur ? Depuis un autre ordinateur, sur la Raspberry Pi ? Ou Depuis un autre ordinateur sur cet ordinateur lui même.

  31. TOTO dit :

    Bonjour à tous, super tuto!!!

    Pour moi tout fonctionne à l’exception de:
    Include /etc/phpmyadmin/apache.conf (en effet j’ai bien mis ça, à priori dans le bon fichier, à la dernière ligne mais ça ne fonctionne pas) le serveur web me met que la page a été « not found ».

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Vérifie que le fichier « /etc/phpmyadmin/apache.conf » existe bien. As-tu pensé à redémarrer le service apache2 ?

  32. SyaMix dit :

    Bonjour,

    Impossible pour moi de créer l’index.php…

    J’ai effectué le « sudo echo » –> Sans succès (permission non accordée)
    J’ai fait le « sudo su root -c –> Sans succès (permission non accordée)
    Et j’ai aussi essayé de créer le fichier en forçant avec le mode ROOT mais ça me donne un fichier lisible uniquement avec l’éditeur de texte.

    Je trouve pas la solution, une idée ?

    1. SyaMix dit :

      Rectification !

      Ceux pour qui cela ne fonctionne pas faites ceci :

      pi@raspberrypi ~ $ sudo -i (ACTIVATION DU MODE ROOT)

      root@raspberrypi: ~# echo «  » > /var/www/index.php

      Vérifier votre /var/www/index.php pour voir si le fichier est bien crée.
      Ensuite ne l’ouvrez pas c’est inutile.
      Ensuite dans le navigateur WEB : http://127.0.0.1

      Et on arrive à ce que donne Raspbian France

  33. sandu690 dit :

    bonjour
    Merci beaucoup pur ce tuto que je trouve très bien.Une petite remarque ,pourquoi ne pas préciser ce que l’on doit trouver lors de la vérification de phpmyadmin?comme précédemment avec php.J’arrive sur une page bienvenue dans phpmyadmin Mais je doute toujours.
    Maintenant je fais quoi de mes fichiers html et css3?
    cordialement
    et encore merci
    michel

    1. Salut,
      avec PHPMyAdmin tu devrais juste tomber sur la page de login, du coup pas tellement besoin de précisions.
      Pour les fichiers html et css3, tu les met dans ton dossier /var/www ou /var/www/html si il existe.

  34. Thomas dit :

    Bonsoir j ai suivi le processus d’installation de mysql mais j ai un probleme avec mon mot de passe il me dit

    « Unable to set password for the MySQL root user »
    This may have appened because the account already have a password, or because of a communication problem with the Mysql server. »
    il me conseille ensuite d’aller voir sur /usr/share/doc/mysql-server-5.5/README.Debian

    Je ne trouve d’info et je ne sais pas quoi faire?
    Merci beaucoup !

    1. Salut, nous n’avons jamais rencontré le problème mais il semblerait que cela vienne d’un package mal installé.
      Tu trouveras peut-être de l’aide sur ce sujet http://raspberrypi.stackexchange.com/questions/4138/failed-mysql-install-raspbian.

  35. Dom dit :

    Bonjour
    Me retrouve bloquer à l’installation de mysql, il y a une erreur lors de l’installation.
    Le message est le suivant « The partition with /var/lib/mysql is too full FA failed »

    La raspberry est installé avec un sd de 16go avec raspbian weezey.

    Par avance Merci

    1. Salut,
      as-tu bien étendu le système à toute la carte via l’outil raspi-config ?

  36. BM45150 dit :

    bonjour,
    Je désirerais savoir s’il existe des éditeurs PHP du style hapedit sous windows pour le raspberry Pi 2 avec système d exploitation raspbian jessie.

    Merci

    1. Salut,
      personnellement pour du PHP sous Linux j’utilise soit Sublime Text, je ne sais pas s’il fonctionne sur la Raspberry Pi 2.
      Sinon, j’utilises directement VIM qui est un peu plus compliqué à prendre en main mais a vraiment très puissant !

      Sinon tu peux aussi utilisez Gedit ou encore Scite qui est relativement simple mais assez sympa. Il ressemble beaucoup à Notepad++ si tu connais 🙂

  37. Titi dit :

    Bonjour,

    J’ai suivi le tuto mais je bloque au niveau de l’instal de phpmyadmin. Lors de l’instal, le système ne me demande pas de saisir le mot de passe admin. Et phpmyadmin me demande de saisir un mot de passe admin.
    Que devrais-je faire ?

    Merci

    Commande :
    sudo aptitude install mysql-server php5-mysql

    Réponse :
    Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
    0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

    1. Salut,
      le password admin de phpmyadmin correspond à celui de ta bases MySQL !

      1. Titi dit :

        Merci pour votre réponse. Je n’ai pas saisie mot de passe de la basse MySQL.
        En suivant ce tuto, après l’install du serveur apache, j’ai remarqué qu’il y avait déjà l’appli RaspiSMS dans le repertoire /var/www/html.
        Le raspbian contient il une base MySQL ? Si oui, quel est le mot de passe ?

  38. Romain dit :

    Bonjour, je me permets de dire qu’une amélioration est possible, lors de la vérification du fichier html créer a la suite de l’installation d’apache pourquoi ne pas rajouter un pipe et un grep « it works » afin d’obtenir l’info plus rapidement ? C’est en tout cas ce que j’ai fait !
    merci pour ce tuto !

    1. Salut,
      bonne solution effectivement !

  39. Billy dit :

    Bonjour,
    Toute l’installation s’est bien passée, merci pour ce tuto !
    J’ai maintenant une question bête qui est: quels sont les données de connexions au serveur pour envoyer des fichier via FileZilla ?
    Merci

    1. Salut,
      pour envoyer des fichiers avec FileZilla il faut soit installer un serveur FTP, soit utiliser le port 22 et le compte « pi ».

  40. Tom dit :

    Bonjour. Merci pour ce tuto mais peut on gérer son site web avec une interface graphique comme pour les sites www.wix.com ou wordpress ?
    Si oui comment faire ?
    Merci de me répondre au plus vite

    1. Bonjour,

      Nous avons un article qui explique déjà comment installer wordpress sur la raspberry http://raspbian-france.fr/installer-wordpress-raspberry-pi-nginx/ . L’interface avec laquelle tu gères ton site est lié au CMS avec lequel tu l’as fait. Et si tu développe ton propre site de zéro, c’est à toi de développer l’interface d’administration

  41. Jean dit :

    j’ai un petit problème sur la fin je n’arrive pas a accéder a phpmyadmin alors que le terminal me dis qu’il est installé , mon navigateur ne trouve pas la page.
    sinon tres bon tuto merci
    j’espere que vous pourrez maider , merci d’avance

    1. tofe02 dit :

      bonjour
      lors des installtion j’ai des soucis toujours des messages d’erreure et impossible de relancé le raspberry. J’utilise raspbian jessie du 18 mars 2016.
      merci

      1. Salut,
        tu peux nous donner le message ?

        1. tofe02 dit :

          salut
          tout est ok en faite j’avais pas etendue la partition de la carte sd.
          encore merci pour ce tres bon tuto

  42. Jonkey dit :

    Bonjour aujourd’hui j’ ai créé mon hotspot et je voulais lui installer un serveur Apache2 mais lors de l’ installation de php le site me renvoit l’ erreur 403 forbidden, et quand je vais directement sur mon fichier (192.168.1.97/index.php) il me propose d’ installer la page j’ attend votre aide avec impatience car j’ ai déjà assayer de purge Apache et php

    1. Salut,
      peut-être un problème de droits.

  43. Cyrille dit :

    Bonjour,
    dans : Installer PHPMyAdmin
    Choisissez donc un serveur Apache
    il faudrait mettre :
    Il semble impératif d’appuyer sur la barre d’espace du clavier pour valider la sélection (apparition d’un astérisque) AVANT d’appuyer sur Entrée !!

    @https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin

    1. Salut,
      Tu as tout à fait raison. Il me semble quand même que l’option Apache est coché par défaut.

  44. Dedelejardinier dit :

    Très bon tutoriel, simple efficace et ça marche, Un grand merci !!

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !