Introduction au versionning avec git

Introduction au versioning avec Git

Mis à jour le 10 juin 2016 - 1 Commentaire - , , , ,

Il y a quelques temps nous avions dédié un tutoriel à l’installation de GitLab sur la Raspberry Pi. Celui-ci vous permettait de mettre en place un système proche de GitHub chez vous.
Aujourd’hui nous vous proposons donc non pas un tutoriel, mais plutôt un cours complémentaire au tutoriel sur GitLab et dédié à la prise en main de Git pour les débutants !

Les pré-requis pour ce cours

Pour suivre ce cours, vous aurez besoin d’un système Linux avec Git installé.

Si vous souhaitez appliquer les exemples du cours sur un cas concret nous vous conseillons d’installer Git sur une Raspberry Pi qui vous servira de serveur central.

Celui-ci vous servira de dépôt de référence pour centraliser toutes les modifications des fichiers.

Le public visé par Git et ce cours

Pour ceux qui ne le saurait pas, Git est un système de gestion de version développé initialement par Linus Torvald (créateur de Linux). Un système de gestion permet de conserver les différentes versions d’un fichier et de les organiser. Il permet également de travailler à plusieurs sur un document avant de merger (c’est à dire fusionner) les modifications.

Si dans l’absolu Git peut être utile à tout le monde, dans les faits il est surtout utile aux développeurs. Si vous faite du développement informatique et que vous en avez marre de multiplier les versions d’un même fichier, que vous avez du mal à centraliser du code avec d’autres personnes ou autre, ce tutoriel est fait pour vous !

Dans ce cours nous vous apprendrons les bases de Git. Une fois le cours terminé vous devriez être capable de versionner votre code et de vous débrouiller avec les cas les plus fréquents.

Comme pour notre cours d’introduction à Linux, ce cours a été initialement créé afin de former des étudiants considérés comme novices. Le but de ce tutoriel était d’apprendre à des étudiants commençant le développement web à utiliser Git pour gérer leur travail au sein d’un groupe.

Si vous devez vous même former des étudiants dans la même situation ou si vous souhaitez mettre en place Git au sein d’une équipe, n’hésitez pas à fournir ce cours ! Nous vous demandons seulement de citer la source !

Les parties de Git abordées

Ce cours présente les principales fonctionnalités de Git et propose un tour d’horizon qui devrait vous permettre de gérer tous les cas d’utilisations courants. Nous présenterons donc les points suivants :

  • Présentation de Git
  • Fonctionnement théorique
  • Téléchargement et initialisation d’un dépôt
  • Enregistrement des modifications des fichiers
  • Envoi des changements en ligne
  • Récupération des changements du dépôt
  • Gestion des conflits dans les modifications
  • Principes théoriques et utilisation des branches
  • Diverses astuces bien utiles
  • Quelques liens vers des sites ou articles bien utiles

Notez que nous  n’aborderons pas l’installation de Git mais seulement son utilisation.

Introduction au versioning avec Git

Comme pour notre cours sur GNU/Linux, cette présentation est basée sur reveal.js.

Vous pouvez retrouver cette présentation en plein écran ou à télécharger à l’adresse suivante : http://raspbian-france.fr/cours/slides-git.html
Et si vous voulez un cours plus poussé et complet que celui-ci, allez donc faire un tour sur le cours disponible chez notre partenaire Éléphorm !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Faire de la vidéo-surveillance en ligne avec votre Raspberry Pi et sa caméra !
Un commentaire
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !