Create a Raspbian SD card for your Raspberry Pi on Windows

Créez une carte SD Raspbian pour votre Raspberry Pi depuis Windows

Mis à jour le 14 juillet 2014 - 67 Commentaires - , , , , ,

Le premier article de notre site était déjà consacré à la création d’une carte Raspbian pour votre Raspberry Pi, depuis un Windows.

Cependant, le logiciel utilisé alors au sein du précédent tutoriel a évolué, de sorte qu’il ne permet plus aujourd’hui de créer une carte Raspbian qui fonctionne sur la Raspberry Pi.

Nous avons donc décidé de refaire ce tutoriel, avec un autre logiciel, Win32DiskImager. Ce tutoriel reprendra donc des parties de l’ancien tutoriel, en les réadaptant au nouveau logiciel.

Pourquoi créer une carte SD pour votre Raspberry Pi ?

Si vous connaissez un peu la Raspberry Pi, vous savez surement qu’elle est livrée dans le plus simple appareil, sans alimentation, boitier, etc.

Vous savez aussi peut-être que la Raspberry Pi ne possède pas de disque dur. À la place, la Raspberry Pi utilise une carte SD comme disque dur, pour être plus précis il s’agit depuis la version B+ de la Raspberry Pi d’une carte MicroSD.

Pour plus d’informations sur les cartes MicroSD, l’alimentation, le boitier, etc., faites un tour sur notre article consacré aux accessoires de la Raspberry Pi.

Compte tenu du fait que la carte SD sert de disque dur à la Raspberry Pi, nous allons devoir installer un système d’exploitation dessus, nous choisirons ici Raspbian, une distribution robuste, adaptée à la grande majorité des usages et optimisée pour la Raspberry Pi.

Il est possible de trouver des cartes qui soient déjà pré-installées, cependant celles-ci font majoritairement tourner NOOBS plutôt que Raspbian, NOOBS qui prendra plus de place que nécessaire et nous semble de façon générale moins stable que Raspbian.

Par ailleurs, ces cartes sont souvent de qualité moyenne, et proposent une vitesse réduite. Nous vous conseillons donc plutôt de vous orienter vers une carte SD rapide et fiable, les performances de la Raspberry Pi risquant d’être fortement influencées par la qualité de la carte SD choisie.

Les cartes SD que nous recommandons

De façon générale, le choix d’une bonne carte SD peut totalement changer votre expérience de la Raspberry Pi !

En effet, la carte SD est tout le temps appelée en écriture par le système. Par conséquent, si la carte est lente le système l’est aussi. Nous vous conseillons donc de choisir une des cartes ci-dessous. Il s’agit de cartes très hautes performances proposant néanmoins des coûts tout à fait acceptables.

Les fichiers et programmes nécessaires à la création de la carte SD

Pour la suite de ce tutoriel vous aurez besoin de télécharger la dernière version de la distribution Raspbian, c’est elle que nous installerons sur la carte SD de votre Raspberry Pi.

Vous aurez également besoin du logiciel Win32DiskManager, je vous laisse le télécharger ici, et l’installer.

Notez qu’au niveau matériel, vous aurez besoin de pouvoir écrire sur la carte SD, ce qui implique soit un ordinateur avec un port adapté, soit de prendre un lecteur de carte SD externe.

Installation de Raspbian sur la carte SD du Raspberry Pi.

Vous devriez maintenant avoir installé Win32DiskImager, et téléchargé la dernière version de Raspbian.

Vous avez donc une archive « .zip » de Raspbian, décompressez là et vous devriez obtenir un fichier « .img ».

Insérez votre carte SD dans le lecteur de votre ordinateur, et une fois celle-ci reconnue, lancez Win32DiskImager et cliquez sur l’icône représentant un dossier à droite du champ « Image File ».

Choisir le fichier .img

Cliquez sur l’icône en forme de dossier.

Cela ouvrira l’explorateur de fichier, allez jusqu’au fichier « .img » obtenu un peu plus tôt en désarchivant le fichier ZIP de Raspbian.

À droite de l’icône en forme de dossier, dans le champ « Device », choisissez le lecteur correspondant à votre carte MicroSD, ne vous trompez surtout pas de lecteur !

Choisir le disque

Choisissez le lecteur correspondant à votre carte MicroSD

Une fois ceci fait, cliquez sur le bouton « Write », vous verrez alors l’écriture de l’image sur votre carte SD progresser.

Lancer l'écriture sur la carte

Cliquez sur le bouton « Write » lancera l’écriture.

 

Écriture sur la carte en cours

Vous pourrez voir en direct la progression de l’écriture de Raspbian sur la carte SD de votre Raspberry Pi

 

Une fois l’écriture terminée, la fenêtre affiche « Done » sous la barre de progression. Il ne vous reste plus qu’à quitter Win32DiskImager, à éjecter votre carte SD !

Conclusion

La carte Raspbian est prête, il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans votre Raspberry Pi et à brancher cette dernière. Pour continuer, nous vous conseillons de faire un tour sur notre tutoriel dédié au premier démarrage de Raspbian !

Vous pouvez également retrouver notre article sur le choix des accessoires de la Raspberry Pi 3.

Nous espérons que ce tutoriel vous aura été utile et que vous vous amuserez bien avec votre Raspberry Pi !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi !
67 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. jacko dit :

    salut, je suis nouveau dans le monde raspberry, je n’arrive pas a obtenir le fichier img, je suis sur windows 10 decompression avec winrar (version d’essais). meme en faisant extraire ver 2016-03-18-rapsbian-jessie
    un conseil serais le bien venu. merci d’avance

    1. jacko dit :

      autant pour moi, j’avais fait une fausse manip. super tuto!

    2. Salut,
      tu peux le trouver sur notre page de téléchargement.
      Il te suffit de l’extraire avec 7-Zip par exemple et tu devrais avoir un fichier « .img ». À noter, Windows n’indique pas toujours les extensions de fichier.

  2. Srn dit :

    Bonjour,
    J’ai un raspberry pi zero.
    Il y a déjà des fichiers et dossiers dans la carte SD. Donc l’os est surement déjà installé. Mais la carte de 8Go n’affiche que 1,10Go quand je la connecte à mon PC.
    Savez vous pourquoi svp ?

    1. Quand une carte SD est monté avec un OS dessus, elle affiche toujours un espace limité, souvent encore plus faible que celui que vous avez car la quasi totalité de l’espace est réservé pour le système d’exploitation (y compris l’espace de stockage accordé à l’OS)

  3. avoinet dit :

    pourquoi toujours avoir recours à Windows si l’on veux utiliser Linux?????
    comment installer Raspbian
    Créez une carte SD Raspbian pour votre Raspberry Pi depuis Windows
    donc Linux ne fonctionne que parce que Windows exit?????
    ce ceci me parait anormal
    j’ai un ordi je veux Linux il me faut Windows?????
    sinon rien ou chercher allieur et vous trouver ça normal
    car la première proposition est celle la donc la bonne et la meilleur

    1. Absolument pas, tu choisis l’article intitulé « Créez une carte SD… depuis Windows », fatalement on y explique comment faire depuis Windows.
      Mais sur le site tu trouveras également un autre article expliquant comment créer une carte SD Raspbian depuis Linux.

      Personne ici n’as jamais prétendu que Linux n’existe que grâce à Windows ou autre.
      Par ailleurs, c’est quand même un peu gonflé de venir nous accuser à mots à peine voilés de mettre en avant Windows et de désinformer sur le sujet (intentionnellement ou par une mauvaise maîtrise du sujet) alors que nous sommes un des plus gros sites français autour de la Raspberry Pi et que nous mettons toujours Linux en avant.

  4. David David dit :

    Bien Le bonjour à la communauté … Pi ! 🙂

    Euhh vous êtes au top !!!

    Kenavo !

  5. Quentin dit :

    Bonjour, je n’arrive pas à installer Raspbian sur mon raspberry pi B+.
    Je lance Win32DiskImager je met le fichier .IMG puis je fait Write j’attend quelque heure mais sa ne me l’ecrit pas sur mon SD 64go
    Comment faire ?

    1. Salut,
      Un message d’erreur est-il donné ?

  6. sabbe dit :

    Bonjour,
    je cherche a installer osmc sur une nouvelle carte sd 32 G emtech classe10. Mais en vain car « protection d’ecriture ».
    j’ai fait attention au loquet de securite mais en vain.
    pouvez vous m’aider je suis sur windows 10.
    merci d’avance

    1. salut,
      sous quel format est la carte , utsf, fat32, etc. ?

  7. Babin dit :

    Bonjour, je suis sous windows 10 et quand j’insert la carte SD dans mon ordinateur il ne la reconnait pas. Rien ne se passe. J’ai ensuite essayé de mettre la carte micro sd dans mon téléphone. Pas de problème il le reconnait. J’ai eu l’idée de la laissé dans mon téléphonne et de le connecter a mon ordinateur pour écrire le fichier img dessus mais le programme ne trouve pas le lecteur c’est a dire ma carte micro sd :-/ . Pouvez vous m’aidez ? Je n’ais pas envie d’acheter un lecteur de carte SD externe et d’attendre 2 semaines pour qu’il arrive chez moi

    1. Salut, je ne vois pas trop d’où ça peut venir, à part l’adaptateur MicroSD/SD qui soit défectueux :/

  8. BoBy dit :

    Bonjour.
    J’ai le même souci que certains ici. Mon PC indique que ma carte n’a que quelques Mo d’espace après installation de raspbian. Or, je souhaite installer jeedom. J’ai bien fait expand system sur le Pi3 mais rien n’y fait. Mon PC (windows 10) crois toujours qu’il n’y a que une 40Mo !!! Je suis dépasser (et un peu nouveau ;-))
    Merci d’éclairer ma lanterne

    1. Salut, depuis Windows je ne sais pas trop comment faire, tu trouveras peut-être de l’aide sur le forum.

  9. Godot dit :

    Bonjour.

    Je rencontre un difficulté dès le démarrage de mon Raspberry PI 3.
    J’ai bien suivi tout le tuto, mais dès que je branche ma carte micro SD (qui fait 64gb) puis l’alimentation, je me retrouve dans une invitée de commandes qui prend tout l’écran, celui-ci affiche plusieurs lignes de code avant de se bloquer et planter sur la ligne :

    [ 17.840601] systemd[1]: Mounting FUSE Control File System…

    Le démarrage se bloquant sur cette ligne, il m’est totalement impossible de poursuivre le premier lancement de mon Raspberry.

    Pourriez-vous me proposer une solution s’il-vous-plait ?
    Merci par avance et bonne journée.

    1. Salut, je n’ai encore jamais rencontré ce problème, tu devrais peut-être essayer de refaire la carte SD.

  10. Raf23 dit :

    Super tuto!
    j’ai enfin une rpi 0 prête!

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !