Mac OS X bientôt compatible avec la Raspberry Pi 3

Installer Mac OS X sur la Raspberry Pi 3, ce sera bientôt possible !

Mis à jour le 1 avril 2016 - 9 Commentaires -

Nous avons régulièrement des mails de lecteurs qui souhaitent installer l’OS d’Apple sur la Raspberry Pi et qui se retrouvent bloqués.

Jusqu’à présent, nous ne pouvions que leur indiquer qu’OS X ne fonctionnait pas sur la Raspberry Pi. En cause, l’architecture ARM 32 bits du processeur de la framboise.

Cependant, nous avons reçus des informations directement des services de communication d’Apple qui viennent changer la donne !

Apple vise la domotique et compte passer par la Raspberry Pi

La semaine dernière, nous avons eu la chance (comme Framboise 314 notamment) d’être contactés par mail par la branche française des services de communication d’Apple « en raison de notre forte implication dans l’environnement technique français autour de la Raspberry Pi ».

Pour faire simple, Apple pense que la Raspberry Pi sera un pierre angulaire de la domotique dans les années à venir, un marché dont la marque à la pomme compte bien s’emparer, comme ils l’ont fait lors des débuts des smartphones (quand on sait combien ça leur a rapporté, on comprend bien pourquoi).

Après Microsoft avec Windows 10, c’est donc au tour d’Apple de rendre son système OS X compatible avec la Raspberry Pi !

Apple suit Microsoft et change sa politique concernant le libre

Le problème, c’est que ces dernières années, Apple ne s’est pas fait une très bonne réputation auprès de la communauté libriste, laquelle fait vivre tout l’écosystème de la Raspberry Pi.

Depuis quelques temps les deux acteurs majeurs des systèmes d’exploitations grand public, Microsoft avec Windows et Apple avec OS X, changent un peu de position concernant le libre en général et notamment Linux.

Récemment, Apple a ouvert la porte en rendant open source son langage de programmation Swift, et en clamant haut et fort qu’Apple aime le libre. Si l’initiative est louable (même si cela ressemble beaucoup à de l’Open-Washing), après des années à tout verrouiller autant vous dire que l’accueil par la communauté a été mitigé.

Le géant de Cupertino cherche donc à se rapprocher de la communauté et veut pour cela passer par les blogueurs spécialisés, lesquels disposent de plus de légitimité auprès du public (et soyons honnête, lesquels seront disponibles pour faire du support de qualité et accompagner les utilisateurs, ce qu’Apple ne semble pas très décidé à faire).

La nouvelle Raspberry Pi 3 permet à Apple de faire tourner OS X

Si vous avez lu notre article sur la nouvelle Raspberry Pi 3, vous savez que celle-ci dispose désormais d’un processeur ARM avec une architecture 64 bits.

Après discussion avec Apple, nous avons appris que la firme s’intéressait fortement à la Raspberry Pi depuis à peu près 8 mois, mais qu’ils étaient jusqu’à présent limités par l’architecture ARM 32 bits du processeur.

Cependant, avec la nouvelle Raspberry Pi 3, la situation a changé. En effet, le nouveau processeur 64 bits de la Raspberry Pi se rapproche davantage de l’A7 utilisé par Apple pour certains produits mobiles.

Ce changement a permis à Apple de travailler sur une adaptation de Mac OS X sur la Raspberry Pi 3.

Et bonne nouvelle, il ne s’agirait pas d’un simple iOS, mais bien d’une version adaptée à la Raspberry Pi (probablement plus légère donc) de OS X. Nous avons pu obtenir un premier aperçu du produit (encore en plein développement) qui montre ce que devrait donner l’interface (il n’est pas certain que le produit final aura effectivement cette apparence, de notre côté nous pensons qu’Apple la modifiera probablement pour diminuer les ressources graphiques, mais il ne s’agit que d’une simple supposition de notre part).

Os X sur la Raspberry Pi en mode flat design

Une date non officielle mais un système d’exploitation gratuit

Vous l’avez compris, si Apple nous a contacté, c’est évidemment pour être sûr que nous parlerions d’OS X lors de sa sortie sur la Raspberry Pi, mais également pour être certain que nous assurerions une certaine forme de support auprès de la communauté.

Nous n’avons pas pu obtenir de date officielle quant au lancement du produit, celui-ci n’étant pas encore totalement finalisé, mais en insistant sur le fait que nous avions besoin d’au moins une estimation, nous avons tout de même pu obtenir une indication.

Une annonce officielle devrait donc être faite au début du mois de juillet pour présenter au public le produit dans sa forme quasi finie, et une première bêta publique devrait être disponible courant septembre !

En revanche, Apple a été très clair sur un point, ce nouveau système d’exploitation sera gratuit ! Une stratégie qui semble cohérente avec le tournant prix par Apple ces dernières années concernant les mises à niveau gratuites des anciens systèmes vers El Capitain par exemple !


Vous n’avez rien remarqué d’étrange ? Vraiment rien ? Poisson d’avril !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi !
9 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. mib dit :

    Salut à tous
    Le poisson est trop gros, il ne passera pas surtout aujourd’hui 1 avril. hi hi hi

  2. Sabcat dit :

    RhOooooooooo….

  3. Ludovic dit :

    Ça ressemble fort à un poisson d’avril ça !!! Je me trompe ? 🙂

    1. Je crains fort que nous n’ayons déjà sorti un poisson d’avril

      1. Ludovic dit :

        Haha, je m’en doutais !!!

  4. Pierre dit :

    Bien j’attends cet OS X avec impatience.

  5. yannick dit :

    haha !
    deux poissons dont un en collaboration avec un autre site !
    très fort les gars !
    et bien fun 😀

    1. Petite précision tout de même, notre article sur Raspiwhale est bien un véritable projet 🙂
      C’était donc un faux poisson d’avril !

  6. Louis dit :

    Non ! j’y ai cru !!!

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !