Vidéo-projecteur et raspberry pi

Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi !

Mis à jour le 31 octobre 2016 - 331 Commentaires - , , , , , , , ,

Cela fait très longtemps que nous voulions vous parler de la Raspberry Pi comme media-center, mais nous n’en avions pas nous même. Cependant, avec l’arrivée de la Raspberry Pi 3, et pour le retour de la série Game Of Thrones, nous avons décidé d’utiliser une Raspberry Pi pour faire un media center et pouvoir revoir l’intégrale de la série sur notre vidéo projecteur sans avoir des fils dans tous les coins !

Aujourd’hui nous allons donc vous expliquer comment installer Raspbmc (ou plutôt OSMC) sur votre Raspberry Pi, pour en faire un media-center, ce qu’est Raspbmc, le matériel dont vous aurez besoin, et enfin comment installer Raspbmc sur votre Raspberry Pi, depuis Windows, Linux et Mac !

Raspbmc, un mélange entre Raspbian et le media-center XBMC

Avant de nous jeter à l’eau en installant XBMC sur notre Raspberry Pi, faisons une petite présentation de ce système.

XBMC est un lecteur multimédia libre dédié aux media-centers. Il a été originellement conçu pour la Xbox mais fonctionne désormais sur de nombreuses plateformes, dont la Raspberry Pi. Il est aujourd’hui une des solutions centrales de media-center !

Pour rappel, un media-center est un ordinateur servant dans le cadre d’une utilisation multimédia. Le plus souvent branché sur une télé, il permet de regarder vos films, vos séries, écouter votre musique, naviguer sur internet, etc.

XBMC est distribué sous licence GNU/GPL 2, c’est donc un logiciel parfaitement libre. Il est à noter que XBMC s’appel aujourd’hui « Kodi », ou « Kodi Entertainment Center ».

Kodi, donc, supporte également l’ajout de scripts en Python permettant d’augmenter ses fonctionnalités (de façon générale, si vous comptez utiliser la Raspberry Pi dans des cadres comme la domotique, vous aurez peut-être intérêt à vous pencher sur le python).

Ici nous parlons de Raspbmc, et pas seulement de Kodi, Raspbmc est en fait une distribution basée sur Raspbian, et qui ajoute XBMC à Raspbian. Cette distribution est donc un parfait choix pour monter un media-center ! Nous n’allons cependant pas installer Raspbmc, mais plutôt OSMC, qui est le successeur de Raspbmc.

Maintenant que nous avons présenté Raspbmc, regardons les équipements dont nous aurons besoin pour mettre en place notre media-center.

Le matériel nécessaire pour mettre en place un media-center

Avant de commencer l’installation de la OSMC sur votre Raspberry Pi, nous allons commencer par faire le tour des accessoires dont vous aurez besoin pour transformer votre Raspberry Pi en un media-center digne de ce nom !

On peut découper les accessoires en deux parties, ceux obligatoires pour faire fonctionner votre Raspberry Pi, et ceux optionnels qui vous apporteront simplement plus de confort. Nous allons les voir tout de suite.

Kit de démarrage Raspberry Pi 2

Une Raspberry Pi avec tous pleins d’accessoires !

Le matériel obligatoire pour votre Raspberry Pi

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi, nous vous conseillons de prendre une Raspberry Pi 3, celle-ci est plus puissante que les modèles précédents et vous offrira une expérience d’utilisation plus fluide !

Vous aurez par ailleurs besoin d’une alimentation pour votre Raspberry Pi, afin d’alimenter correctement l’ensemble des ports de la Raspberry Pi 3 vous aurez probablement besoin d’une alimentation adaptée, comme cette alimentation officielle.

La Raspberry Pi utilise une carte MicroSD comme disque dur, dans le cadre d’un média-center nous vous conseillons de choisir une carte rapide, et d’une taille d’au moins 16Go. Notre conseil est de choisir une carte de 16Go comme celle-ci, et de lui adjoindre un disque dur externe de bureau sur lequel vous stockerez vos films, musiques, etc.

Le matériel que vous possédez peut-être déjà

En plus de ce matériel essentiel dont vous aurez besoin, il y a quelques autres accessoires qui seront essentiels pour que vous puissiez utiliser votre votre Raspberry Pi comme media-center, mais que vous possédez peut-être déjà.

Tout d’abord, cela est évident, il vous faudra un écran, par exemple votre écran de télé. Nous vous conseillons de choisir un écran en HDMI, la Raspberry Pi possédant justement une sortie HDMI.

Il est également évident que vous aurez besoin d’un câble pour relier votre Raspberry Pi à votre écran. Deux possibilités, soit vous possédez un écran HDMI, et il vous suffit alors d’un simple câble HDMI, soit vous possédez un écran VGA, et vous aurez alors besoin d’un convertisseur HDMI vers VGA, avec une sortie audio.

Le matériel utile pour votre media-center mais non obligatoire

Comme dit précédemment, nous vous conseillons de prendre un disque dur externe auto-alimenté pour stocker vos films, musiques, etc. Cela vous permettra de stocker une quantité beaucoup plus importante de données, les cartes SD étant trop petites pour un tel usage.

En plus de votre Raspberry Pi, vous pourriez avoir besoin d’un boîtier pour celle-ci. Le but d’un media-center est de s’intégrer dans votre habitation de façon harmonieuse. En plus de sa fonction protectrice, un boîtier rendra votre Raspberry Pi plus esthétique. Nous vous conseillons ce très bon boîtier, particulièrement élégant.

Dernier point utile, un mini-clavier sans fil avec trackpad qui vous permettra de contrôler votre media-center depuis votre canapé.

Installer OSMC sur votre Raspberry Pi

La liste des accessoires a été longue, mais n’oubliez pas que seuls certains d’entre eux sont obligatoires, et que vous possédez probablement nombre des accessoires optionnels. Pour plus de facilité, notez également que vous pouvez trouver des kits déjà prêts pour mettre en place un media-center.

Nous allons maintenant voir comment installer OSMC (anciennement Raspbmc) sur votre Raspberry Pi, ne vous en faites pas, depuis le passage de Raspbmc à OSMC, l’installation est encore plus simple qu’avant !

Téléchargez OSMC

Pour télécharger OSMC il vous suffit de vous rendre sur le site du projet et de choisir le système d’exploitation à partir duquel vous souhaitez créer la carte SD.

Une fois le logiciel téléchargé, lancez-le pour commencer l’installation de la carte MicroSD.

Installation de OSMC sur la carte MicroSD

Au lancement du logiciel vous arriverez sur la page suivante :

Première fenêtre d'installation d'OSMC

Choisissez le type de machine sur laquelle vous souhaitez installer OSMC (pour nous une Raspberry Pi 3)

Sélectionnez la langue de votre choix dans le premier menu déroulant.

Le second menu déroulant définit sur quel type de Raspberry Pi vous souhaitez installer OSMC.

Si il s’agit d’une Raspberry Pi 3 (ou modèle 2), choisissez « Raspberry Pi 2/3 », sinon, choisissez « Raspberry Pi 1/Zero». Une fois ceci fait, cliquez sur suivant.

Vous arrivez maintenant sur la page de choix de version.

Choix de la version d'OSMC

Choisissez la version d’OSMC que vous souhaitez installer

Choisissez la version la plus à jour dans le menu déroulant. Assurez-vous que la case « Use a local build on my computer » soit décochée, puis cliquez sur suivant.

Vous arrivez sur la fenêtre de choix du périphérique d’installation.

Choix type de disque OSMC

Choisissez le type de disque sur lequel installer OSMC

Choisissez l’installation sur carte SD et passez à l’étape suivante.

Vous êtes maintenant sur l’étape de choix du type de connexion internet, choisissez le type de connexion internet que vous souhaitez que votre media-center Raspberry Pi utilise.

Définition type de connexion

Définissez le type de connexion à utiliser

Si vous avez choisi d’utiliser une connexion Wi-Fi, l’étape suivante vous demandera de rentrer les informations d’identification du réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez connecter votre media-center (ces informations doivent pouvoir être trouvées dans la configuration de votre box).

Vous arrivez maintenant sur l’étape de choix du périphérique sur lequel sera installé OSMC.

Choix carte SD

Choisissez la carte SD sur laquelle sera installé OSMC

Cliquez sur votre carte SD dans la liste des périphériques proposés, puis faites suivant. Acceptez la licence et allez à l’étape suivante.

L’écriture sur la carte se lance. Une fois qu’elle est finie vous pouvez éjecter votre carte MicroSD.

Conclusion

OSMC est maintenant installé sur votre carte MicroSD. Il ne vous reste plus qu’à insérer celle-ci dans votre Raspberry Pi et à démarrer cette dernière.

Petite astuce supplémentaire, sachez que vous pourrez trouver des applications pour smartphone vous permettant de contrôler OSMC avec votre téléphone. Nous ferons probablement un rapide tutoriel sur le sujet dans quelques temps.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à regarder des films avec votre media-center et votre Raspberry Pi, nous chez Raspbian France, nous sommes fin prêts pour la reprise de Game Of Thrones !

PS : Pour ceux qui se poseraient la question, le vidéo-projecteur est un Benq W1070+ que nous avons récemment acquis pour nos célèbres soirées Kébabs/Séries qui réunissent l’équipe de Raspbian France et quelques amis.

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à faire un tour sur nos différents tutoriels, comme notre guide pour choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 3, l’installation d’une caméra de surveillance, ou encore l’envoi de SMS par la Raspberry Pi.

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL) Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi !
331 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Fabien dit :

    Merci pour ce super tuto ! tout marchait très bien sur mon rpi3 mais je n’arrive plus depuis hier à me connecter en wifi à ma freebox. Je ne la voie plus dans la liste des réseaux disponibles (via l’interface graphique de osmc). Je n’ai rien changer à ma config j’ai simplement rebooter ma freebox revolution et mis à jour le firmware. En ethernet je n’ai jamais pu accéder à internet. Une idée de solution ?

    merci pour votre aide

    1. Salut,
      As tu essayer de te connecter au wi-fi grâce au SSID de ta box ?

      1. Fabien dit :

        Bonjour,

        Problème résolu ! un reboot de la freebox a résolu le problème. A priori à chaque mise à jour de la freebox mon rpi ne voit plus le SSID de la freebox un reboot permet de remédier au problème.

        1. Ok, c’est bon à savoir 😉

  2. Loïc dit :

    Bonjour,

    OSMC est-il compatible x265?

    1. Salut,
      OSMC supporte cet encodage, par contre la Raspberry Pi 2 n’est pas assez puissante pour lire, de manière fluide, une vidéo HD x265. Nous n’avons pas testé avec la Raspberry Pi 3.

      1. Tristan dit :

        Salut,

        Avez-vous testé les vidéos HD x265 avec le Raspberry Pi 3 depuis le mois de mai ?

        Merci !

        1. Je crois qu’un membre de l’équipe avait essayé et que ce n’était pas une réussite, mais je ne suis pas certain.

  3. Vadorequest dit :

    Bonjour,
    Je me demande si la configuration WIFI peut-être changée après installation de l’OS. J’espère bien.

    Parce que je souhaite mettre en place OSMC pour le boulot, mais je le configure chez moi, donc pas sur le réseau où il sera finalement.

    Merci, tuto bien pratique en tout cas !
    Vado.

    1. Salut,
      Oui je pense que c’est possible. Pour une réponse plus précise je te conseille de créer un topic sur notre forum, forum.raspbian-france.fr.

  4. gabriel dit :

    bonjour,
    Merci pour ce super tuto..
    Cependant, il me reste une question peut être un peu bête ..
    Est t’il possible de lire des film/séries en Streaming depuis internet ? ça peut paraître simple mais je ne trouve pas de réponse clair !
    Pas de souci du coté du réseaux ni du raspberry pi3 mais bon je voudrais être sur.
    Merci de vos retour.

    1. Salut,
      Oui certains add-on semblent faire ce que tu demandes. Regarde du coté de Genesis et du coté de Phoenix 🙂

  5. Neckron dit :

    Bonsoir, je remonte un peu le sujet…
    Je voulais savoir quelle est la capacité maximale du disque dur externe reconnue par la framboise. Je m’explique, j’ai un tvix qui ne prend maxi que 2Tera… donc…

    Est-ce qu’une liste des formats audios et vidéos pris en comptes existe, je ne la trouve pas ou j’ai mal chercher.
    Peut-on rajouter manuellement des « codecs (pour faire simple) » ??

    Je suis nouveau dans ce monde qu’est le Raspberry. Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Salut,
      Pose la question sur notre forum, tu trouveras une réponse plus rapidement et plus complète !

  6. Leforta dit :

    Salut

    Merci pour le tuto, bien pratique pour un débutant tel que moi!
    Sous Windows 10, j’ai installé OSMC sur la micro SD mais sans succès. Lorsque je lance mon rpi 3 :
    – sous la dernière version (2016-06) après un temps d’installation s’affiche un smiley triste
    – sous la version précédente, le démarrage se fait en boucle sans réussir

    Voyez-vous d’où peut provenir le problème ?
    Ma micro SD était préalablement sous raspian et ca fonctionnait.

    Je vous remercie pour vos conseils.

    1. Salut,
      je n’ai pas rencontré ce problème ! Ouvre un sujet sur le forum, quelqu’un pourra sûrement t’aider !

  7. laPIquichante dit :

    Bonjour. Merci beaucoup pour ce guide qui m’a été d’une grande aide.
    Je viens d’installer la toute dernière version d’osmc sur mon Pi3.
    Du coup j’ai pleins de questions 😉
    La première : le nom de vos applis que vous utilisez pour commander OSMC via android ???
    La deuxième : j’ai un DD branché en usb sur ma neufBox, comment je fais pour y avoir accès sur mon Pi3 ? j’ai vu plus bas dans les commentaires qu’il faut samba mais si je ne me trompe pas, c’est déjà intégrer dans la nouvelle version d’osmc, non ?
    Merci pour vos réponses

    1. laPIquichante dit :

      Alors j’ai trouvé une partie de ma réponse pour ma question 2.
      Je vous fais part de mes recherches sachant que je dispose de :
      – box Version : NB4-MAIN-R3.2.12
      – raspberry pi 3 avec installation d’osmc (la toute dernière version)
      – dd auto alimenté branché sur la box en usb formaté en ntfs

      Donc dans un premier temps il faut faire ceci :
      http://assistance.sfr.fr/runtime/internet-et-box/box-nb4/configurer-interface-web-nb4.html
      Puis dans l’onglet « Applications » -> « Partage de fichiers » : activer le partage de la box ainsi que les dossiers voulus sur le dd.
      J’ai fait la même chose dans « Applications » -> « Serveur multimédia ».

      Dans un deuxième temps, j’ai éteint mon Pi, redémarrer ma box, redémarrer le Pi = dans cette ordre ça ne fonctionne pas, en fait il faut laisser le Pi allumé et redémarrer la box pour que le Pi voit le dd.

      Dans un troisième temps, sur osmc je vais dans « Musique » -> « Fichiers » -> « Ajouter une source de musique » -> « Parcourir » -> « Réseau Windows (SMB) » (qui est bien le Samba intégré) -> je trouve un dossier « Workgroup » -> dedans il y a un dossier « Neufbox » -> le nom de mon DD apparait.
      Le hic est que lorsque je le sélectionne, ça mouline un moment puis il me dit « Connection timed out ».
      Vous savez de quoi cela peut venir ?

      1. Salut,
        merci d’avoir partagé tes recherches, passe sur le forum, ce sera plus simple !

  8. Michel dit :

    Bonjour,
    Super tuto, merci.
    J’ai un écran VGA et un adaptateur HDMI/VGA
    De ce fait lors du lancement de la carte SD sur le Rasp (un pi3), on risque (et c’était mon cas) de se retrouver devant… un écran noir.
    Dans ce cas ajouter dans le config.txt la ligne magique
    hdmi_safe=1
    pour passer le problème.
    Ensuite tout se passe bien.

  9. Thomas L dit :

    Hello,

    D’abord merci pour ce guide. Cependant j’ai un petit souci :

    J’ai acheter tt le matos là : https://www.amazon.fr/ThePiHut-Raspberry-Starter-Minecraft-Scratch/dp/B01CCJJR0K/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1460623686&sr=8-3&keywords=raspberry+pi+3&tag=raspbianfranc-21

    et j’ai suivi l’installation tel que décrit ci-dessus. Avec 90% de mes vidéos (tt type de format et de qualité) ça marche nickel. Cependant avec quelques MKV de 10-15go de très haute qualité (sur mon DD externe) j’ai l’image qui est saccadé/ralenti (alors que le son progresse à vitesse normale).

    Je me suis dis que ça pouvait venir sous d’une alim trop faible, soit de mon DD externe trop lent, soit tt simplement du rasp pi 3 pas assez puissant.
    Pour l’alim j’ai celle compris dans le package amazon, ça m’a l’air bon, ou alors il faut le 3A que vous conseillez ?
    Pour le DD, j’en ai essayé plusieurs, dont celui là https://www.amazon.fr/gp/product/B008PABFX8/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1 . C’est pas du 7200 tr/min, il me faudrait peut être ça ? D’un autre côté, vous conseillez un DD 5200 tr/min dans le guide. Par ailleurs que je lis ces mêmes gros MKV sur mon portable ou fixe à partir de mes DD externes, pas de problème c’est fluide.
    Enfin pour la puissance, j’ai joué avec l’overcloak en m’inspirant de config sur les forum et rien n’y à fait.

    Voilà, si vous avez une piste…. merci d’avance.

    1. Il est possible que se soit la raspberry qui ai quelques limites de puissance pour les très gros fichier, avez vous essayé d’activer l’overclock de la raspberry ?

  10. Jérémy dit :

    Bien le bonjour,

    J’ai commander le Raspberry Pi 3 et je devrais le reçevoir demain ou après demain. Je voulais l’utiliser avec le lightberry mais aussi pour en faire un media-center.
    J’aurais juste 2 petites questions :

    – 1 – Pour installer le lightberry, il est dis qu’il faut mettre openelec, par contre pour faire un media-center, il faut mettre OSMC.
    Du coup je voulais savoir si je pouvais mettre OSMC pour faire fonctionne les 2. Ou bien Que OpenElec pour les 2? Est-ce que n’importe lequel fait le même « job » ou y-en-t-il un qui est plus conseiller? Ou Libreelec??

    – 2 – J’ai comme HDD externe 1 WD My Cloud, un My Book Live et un Seagate Central (tous auto-alimenté). Tout les 3 avec une connexion Ethernet.
    Je voulais savoir si je pouvais connecter n’importe lequel HDD (câble ethernet) via le câble RJ45 qui se trouve dans mon bureau (à l’étage) ce même câble qui est directement relier à mon routeur (Rez-de-chaussée) et mon Raspberry qui lui est connecter avec lui aussi un câble ethernet et en HDMI à ma TV. Ainsi profiter du media-center et du lightberry.

    Je sais pas si c’est très clair^^ mais j’ai essayer d’expliquer au mieux :p

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      En ce qui concerne lightberry, nous n’avons à ce jour pas encore travaillé sur le sujet et il est donc difficile de pouvoir répondre à ta question. En revanche, nous avons prévu d’en faire un tutoriel dans le futur.
      Pour la connexion aux HDD via un cable RJ45 c’est aussi un sujet sur lequel nous n’avons pas travaillé :/
      Pour avoir des réponses a tes questions, nous ne pouvons que te suggérer d’aller sur notre forum pour poser tes questions 😉

  11. Ragnar dit :

    Bonjour a tous, j’ai une question bête mais bon … 🙂
    Sur ma carte SD j’ai Raspbian qui est installé, il faut que je la formate pour mettre OSMC ou bien OSMC se met en complément de Raspbian sur la carte SD?
    Désolé je débute dans l’informatique et j’espère que ma question est claire.
    Sur ce bonne journée et merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Effectivement pour installer OSMC, vous devez écrase Raspbian pour recréer la carte SD avec l’iso d’OSMC

  12. h4nu dit :

    Bonjour, merci pour ce très bon tuto.

    Mais j’ai un souci, impossible de faire fonctionner « chrome launcher » et donc netflix. Connaissez vous ce problème et un fix pour le corriger ?

    1. Aucune idée, nous ne l’avons jamais utilisé.
      Tu trouveras peut-être des gens pour t’aider sur le forum.

  13. omar dit :

    Salut je veux savoir des informations concernant l’utilisation de raspberry dans un milieu extérieurs (température à supporter…)

    1. Salut,
      en terme de température je ne sais pas trop. Le vrai problème c’est plutôt l’humidité. Après, dans un sac étanche, plus de problème 🙂

  14. SABARTHES dit :

    Bonjour,
    J’ai le sentiment que l’image OSMC disponible en téléchargement fonctionne très bien avec Rasp PI3 et est incompatible avec Rasp PI B+ V1.2 !!
    Merci pour une image compatible.
    Marc.

  15. yeantbron dit :

    Salut, j’arrive un peu tard lol, j’aimerais savoir s’il est possible pour un raspberry de gerer en meme temps OSMC par exemple et OwnCloud (vu qu’il y a un tuto ici aussi ^^)
    ce qui me permettrais d’avoir mon nas et mon media center sur le meme raspberry?
    Merci

    1. Salut,
      en te connectant en ligne de commande ou par SSH sur OSMC, je pense que tu devrais réussir à installer OwnCloud en parallèle.
      Après, tu n’as plus configurer OSMC pour utiliser le répertoire de OwnCloud, et voilà 🙂

  16. Elgiorgio dit :

    ceux optionnels qui vous apporteront

    1. Salut, merci c’est corrigé !

  17. TeddD88 dit :

    Bonjour,

    J’ai une petite question par rapport au disque dur branché en Usb.

    J’avais un boîtier multimédia qui m’a lâché et j’aimerais le remplacer par le Raspberry mais est-ce qu’il est possible de charger ce disque dur branché via le réseau comme un NAS ?

    Merci d’avance !

    1. Oui, sans problème.
      OSMC peut gérer l’accès soit par câble, soit via des protocoles réseau.

  18. alta dit :

    Bonjour,

    Vous avez un vidéo projecteur et un Raspberry PI3, votre article est très intéressant.
    J’aimerais aussi savoir si vous avez testé la fonction audio via bluetooth…
    Avoir un retour sur la possibilité de streamer l’audio vers un ampli ou enceinte bluetooth ?
    Est ce réalisable avec KODI ou nécessite d’autres configurations ? Décalage son et image ?

    Merci

    1. Bonjour,
      nous n’avons pas essayer l’audio en bluetooth, de notre coté tout passe par HDMI.
      Tu pourras peut-être trouver quelqu’un sur le forum pour te renseigner.

  19. Florian dit :

    Bonjour !
    Pas trop geek, j’ai quand même décidé d’acquérir un RPi3 pour véhiculer les films de mon HDD branché sur la freebox, vers un vidéo projecteur.
    J’ai suivi votre excellent tuto à la lettre et tout s’est bien passé. J’ai lu mes films en 720p et 5.1 nickel ( reste un petit souci de débit à régler, je communique en wifi avec la freebox, et c’est pas suffisant ).
    Et là … du jour au lendemain, OSMC plante à la sélection du film … Je vais chercher mon film dans la liste, je clique, le petite roulette tourne 5s et la, j’ai un écran de fond OSMC avec un petit smiley pas content, et RPi redémarre …
    J’ai réinstallé OSMC sur la carte SD ( que j’avais reçu préchargée avec Raspbian dans mon kit ), mis rien n’y fit …
    Quelqu’un aurait il une idée ???

    1. Salut,
      tu devrais allez voir sur notre forum, tu trouveras peut-être d’autres personnes ayant déjà eu le problème qui pourront t’aider.

  20. LtS0DA dit :

    Merci beaucoup pour tout ces tutos.
    Je viens de choper la framboise pi3 et je viens de mettre OSMC. Ok. C’est cool, ça fonctionne bien.
    Ce que je ne savais pas c’est qu’OSMC se lançait par défaut au démarrage du raspberry.
    Comment faire pour revenir à l’interface bureau Pixel, soit depuis OSMC , soit au démarrage du raspberry ? Merci.

    1. Salut,
      quand tu installes OSMC tu n’es pas sur Raspbian, et tu n’as donc pas de bureau Pixel. Il faudra donc que tu fasses deux cartes SD, une pour Raspbian et une pour OSMC.

      1. Adrien dit :

        Merci beaucoup !
        Personne ne me répondait sur le fofo.

        1. Le forum a subit quelques problèmes ces derniers jours, mais c’est maintenant réglé.

  21. XxthelioonexX dit :

    Bonjour à tous.
    Merci pour le tuto bien détaillé ! 🙂

    J’envisage d’installer un mediacenter sur mon PI3 qui me sert pour retropie actuellement.
    Petite question concernant mon projet :
    Je souhaiterais utiliser le mediacenter sur une télévision du salon. Et pouvoir accéder à mes films non pas par disque dur directement mais par wifi en accédant aux fichiers de ma freebox . Mes fims seraient donc stockés sur ma freebox et je voudrais les lire à distance. Est-ce possible ??

    Merci d’avance 🙂

    1. XxthelioonexX dit :

      Bon, je viens de lire les commentaires et il apparaît que c’est possible. J’essayerai donc tout seul comme un grand 😀

      1. Reviens vers nous si tu as des questions/soucis, ou si tu souhaites partager ta réussite 🙂

  22. Dominique Costanza dit :

    Je suis un tout nouveau Raspberry Pi 3 débutant. L’installation de Noos c’est très bien passée mais je n’ai pas de son, ni sur prise jack ni sur hdmi.

    Une âme charitable pourrait me dire pourquoi et comment y remédier, s’il vous plait ?

    1. Bonjour,
      n’hésites pas à passer sur le forum, tu trouveras très rapidement une aide 😉

  23. Kevin Bouilleaux dit :

    J’utilise les produits Rasberry depuis de nombreuses années et je tiens à vous remercier pour l’excellente qualité de vos articles !

    1. Merci à toi pour tes encouragements 🙂

  24. Seymour400 dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un raspberry pi 3 (nouveau dans le monde raspberry) et je souhaiterais m’en servir comme server web+base de données.
    J’aimerais également m’en servir comme media center.
    Je me pose donc une question :
    => Est-ce que OSMC est un OS ? Remplace t-il Raspbian ?
    Autrement dis , comment pourrais-je switcher entre l’interface OSMC et le bureau Raspbian ?

    Merci beaucoup !

    1. salut,
      OSMC fait bien ofice d’OS, néanmoins tu peux tout à fait sortir de l’interface d’OSMC pour accéder aux lignes de commandes afin de mettre en place un serveur.
      Par contre, je ne suis pas sûr que tu puisse switcher du bureau Raspbian et à OSMC, à tester avec la commande startx.
      Tu peux aussi te rendre sur notre forum pour demander de l’aide à la communauté, je suis certain que ça a déjà été testé 😉

  25. Aurélien dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto, ça m’a vraiment donné envie de me lancer avec un rétroprojecteur.

    Par contre j’ai déjà un disque dur d’1 To (5400tr/min), mais il n’est pas alimenté sur le secteur. Est-ce vraiment un problème ?

    1. Salut,
      avec la pi 3 normalement ça ne devrait pas être un soucis, je te conseil donc de tester directement sur la machine. si tout tourne bien, disque et Pi, pas besoin de s’acheter un nouveau disque dur 🙂

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !