Installer OwnCloud sur votre Raspberry Pi

OwnCloud, votre cloud à la maison sur votre Raspberry Pi !

Mis à jour le 20 octobre 2015 - 144 Commentaires -

Après avoir vu comment créer un serveur multimédia grâce à OSMC, nous nous sommes penchés sur les serveurs de fichiers et plus précisément sur comment installer un serveur cloud, ou serveur de fichiers (choisissez le nom que vous voulez) sur une Raspberry Pi.

Nous nous sommes intéressés à OwnCloud, un système libre, qui existe depuis quelques temps déjà (le projet a été lancé en 2010) et qui est une alternative à DropBox par exemple.

Le matériel nécessaire

Avant de commencer l’installation de OwnCloud sur la Raspberry Pi, vérifions qu’il ne manque rien.

Nous allons avoir besoin d’une Raspberry Pi .Nous vous conseillons la Raspberry Pi 3, qui est plus puissante que la Raspberry Pi B+, et qui vous offrira une expérience d’utilisation plus fluide.

Vous aurez par ailleurs besoin d’une alimentation pour votre Raspberry Pi, afin d’alimenter correctement la Raspberry Pi 3 nous vous conseillons cette alimentation.

Pour un serveur de fichiers nous vous conseillons de choisir une carte micro SD rapide, et d’une taille d’au moins 16Go. Notre conseil est de choisir une carte de 16 Go, quitte à lui joindre plus tard un disque dur externe de bureau sur lequel vous stockerez tous vos dossiers ou fichiers si vous avez besoin de plus d’espace. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de choisir au minimum une carte de 32 Go, ce qui devrait vous permettre d’être plus à l’aise en terme d’espace de stockage.

Dernier point, vous aurez besoin de connecter la Raspberry Pi à internet, soit via un câble RJ45, soit en Wi-Fi, en passant par un dongle USB comme celui-ci pour la Raspberry Pi 2.

Installer OwnCloud sur la Raspberry

Maintenant que nous avons tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Raspberry Pi, nous allons pouvoir installer OwnCloud.

Sur les anciennes version de Raspbian, il était nécessaire d’installer à la main OwnCloud et toutes ses dépendances. Heureusement, la nouvelle version voit l’ajout de OwnCloud aux dépôts officiels de Raspbian, simplifiant énormément son installation.

L’avantage de cette technique est que lors de l’installation, la Raspberry Pi vous demandera automatiquement d’installer toutes les dépendances de OwnCloud ! De plus, cette méthode gardera votre dépôt à jour !

Si vous souhaitez mieux comprendre les serveurs web installés, nous vous conseillons d’aller lire notre tutoriel Installer un serveur web sur votre Raspberry et le tutoriel Mettre en ligne votre serveur web Raspbian, DynDNS et port forwarding.

Pour installer OwnCloud, il vous suffit donc de lancer la commande suivante :

sudo apt-get install owncloud

 

Nous allons installer OwnCloud avec la base de données MySQL qui a l’avantage d’être utilisée par de très nombreux projets, ce qui vous évitera de devoir gérer plusieurs systèmes de bases de données si vous ajoutez d’autres logiciels à votre Raspberry Pi. Pour cela, rien de compliqué, il vous suffit de lancer la commande suivante :

sudo apt-get install mysql-server

L’installateur vous demandera de définir le mot de passe administrateur de MySQL, retenez le bien !

 

Nous allons maintenant modifier le poids maximal autorisé par Apache lors de l’upload de fichiers de façon à rendre plus pratique l’envoie de fichier via l’interface de OwnCloud.

Pour cela, éditez le fichier « /etc/php5/apache2/php.ini » :

sudo nano /etc/php5/apache2/php.ini

Vous allez devoir trouver la ligne « post_max_size » et la ligne « upload_max_filesize » et modifier leur valeur en une valeur plus élevée, de notre côté nous avons mis 10000M (10 Go), autant viser large.

Maintenant que nous avons fait nos réglages, nous devons redémarrer Apache2 pour appliquer les changement de valeurs.

Nous devons également nous assurer que les fichiers .htaccess soient pris en compte par le serveur, nous devons pour cela éditer le fichier de configuration « /etc/apache2/apache2.conf ».

sudo nano /etc/apache2/apache2.conf

Dans le fichier, vous devriez trouver un certain nombre de lignes contenant « AllowOverride None ». Vous devrez les passer à « AllowOverride All ». Une fois ceci fait, enregistrer le fichier et redémarrer Apache avec la ligne de commande suivante :

sudo /etc/init.d/apache2 restart

Configurer MySQL pour OwnCloud

Comme nous l’avons dit plus haut, nous allons utiliser la base de données MySQL. Pour des raisons de sécurité, nous allons créer un utilisateur dédié à OwnCloud, qui ne pourra utiliser que la base de OwnCloud.

Tout d’abord, connectez vous à MySQL avec la commande suivante :

mysql -u root -p<votre_password>

Le password à employer est celui de l’utilisateur « root » de MySQL. Vous ne devez pas mettre d’espace entre l’argument « -p » et le mot de passe.

Maintenant que nous sommes connectés à MysQL, nous allons créer la base « owncloud » avec la commande ci-dessous :

create database owncloud;

Nous avons choisis de nommer la base du même nom que l’application afin vous ne se soyez pas perdu, mais vous pouvez la nommer comme bon vous semble (dans ce cas, vous devrez adapter la suite du tutoriel à votre choix).

Création de l’utilisateur

Nous allons maintenant ajouter un utilisateur et lui donner tous les droits sur la table OwnCloud. Pour cela, il vous suffit d’exécuter la commande suivante :

GRANT ALL PRIVILEGES ON owncloud.* TO <le_nom_du_user>@localhost IDENTIFIED BY '<le_password_du_user>';

Détaillons les arguments, « owncloud » correspond à la base créée juste avant.

La partie « .* » permet de préciser que nous souhaitons donner l’accès à toutes les tables contenues dans la base owncloud.

L’argument «<le_nom_du_user» doit-être remplacé par le nom que vous souhaitez donner à l’utilisateur que nous allons créer, et « <le_password_du_user> » est le mot de passe que vous souhaitez donner à ce nouvel utilisateur.

Nous vous conseillons de choisir un utilisateur au nom clair (« owncloud » par exemple) et avec un password complexe !

Ces informations nous serons demandées lors de notre première connexion au site owncloud.

Maintenant que la partie MySQL est finie, vous pouvez quitter MySQL avec un simple CTR+D ou la commande « exit ».

Première connexion à OwnCloud sur la Raspberry Pi

Maintenant que nous avons installé OwnCloud et configuré MySQL, nous allons pouvoir nous connecter pour la première fois à OwnCloud afin de finaliser son installation.

Pour cela, choisissez votre navigateur préféré et rendez-vous sur l’URL de votre Raspberry Pi dans le dossier owncloud.

Vous devrez utiliser l’adresse de votre Raspberry Pi sur votre réseau interne, adresse que vous pourrez certainement trouver dans la configuration de votre box.

Vous devrez donc vous rendre sur une adresse de la forme « http://192.168.X.X/owncloud ». Par exemple, chez nous il s’agit de l’adresse « http://192.168.1.17/owncloud ».

A l’ouverture de la page, nous arrivons sur une page de configuration comme celle-ci.

Interface connexion OwnCloud

L’interface de connexion et de configuration d’OwnCloud

 

Les deux premiers champs permettent de créer le compte administrateur, un nom et un mot de passe est demandé.

Un champ destiné à renseigner le chemin absolu du dossier « Data » est pré-rempli,  il s’agit du dossier où seront stockés les fichiers. Si vous renseignez un autre dossier que celui par défaut, assurez vous que l’utilisateur « www-data » à les droits en lecture et en écriture dessus. Si vous laissez le dossier par défaut, les droits sont déjà configurés correctement.

Ensuite vient la partie base de données. Par défaut OwnCloud utilise MySQLite, mais nous avons la possibilité de faire notre propre choix, en cliquant sur « stockage et base de données », c’est ce que nous allons faire ici afin d’utiliser MySQL à la place (notez que si vous partez d’une installation neuve de Raspbian et que vous suivez ce tuto, seul MySQL devrait être disponible et donc sélectionnée par défaut).

En cliquant sur MySQL/MariaDB, un formulaire apparaît.

Celui-ci permet de renseigner le nom de compte MySQL, le mot de passe de ce dernier, le nom de la base, et enfin l’adresse de la base de données, car celle-ci peut se trouver en local, ou sur une autre machine, dans notre cas, la base de données est en local, nous utilisons donc l’appellation « localhost ».

Vous devrez donc remplir ces champs de la façon suivante :

  • Compte MySQL : Le nom du compte que nous avons créé dans la partie « Configuration de MySQL ».
  • Mot de Passe : Le mot de passe de ce compte.
  • Nom de la Base : owncloud, ou le nom que vous avez choisi si vous avez préféré prendre un autre nom que celui que nous donnions en exemple.
  • Adresse de la Base : localhost

Une fois les champs remplis, cliquez sur « Terminer l’installation ».

Conclusion

Vous voila maintenant propriétaire d’un super serveur de fichiers !

Vous pouvez vous en servir comme simple système de partage de fichiers, mais également comme plate-forme de gestion pour OSMC, idéal pour importer de nouveaux médias.

Vous pouvez faire un tour sur notre article dédié pour voir comment installer OSMC ou encore notre article pour bien choisir les accessoires de la Raspberry Pi 3 !

OwnCloud vous proposera une solution libre de stockage, à l’abri des regards indiscrets de Google, DropBox, etc.

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL)
144 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Tibo dit :

    Bonjour, pour stocker les fichiers de ce cloud sur un hdd externe faut-il que celui ci soit obligatoirement formaté en ext3?

    1. Salut,
      non pas du tout tant que le format est compatible avec Raspbian tu peux choisir ce que tu veux (après, je te déconseilles le FAT32 et ses fichiers limités à 4 Go).

      1. Tibp dit :

        Merci . 🙂 et pour le stocker il suffit simplement que je mette le chemin d’accès du HDD?

          1. Tibo dit :

            ok parfait merci 😉

  2. sebios dit :

    Bonjour,

    Je suis bloquer sur cette commande mysql -u root -p ou je trouve le mot de passe de mysql ?

    pouvez vous m’aider s’il vous plaît.

    1. Salut,
      c’est le mot de passe qui t’a été demandé lors de l’installation de mysql 🙂

  3. Tiebo dit :

    Bravo, super tuto, clair, net et hormis la question du GRANT ALL PRIVILEGES ON qui m’a fait une peu chercher, c’est nickel !

    Petite question, as-tu déjà envisagé de développer soit un changement de port OWNCLOUD ou un REVERSE PROXY avec un serveur front end sur le serveur OWNCLOUD ?

    Pourquoi cette question ?
    En fait je dispose aujourd’hui de plusieurs serveurs sur différents raspberry (donc plusieurs IP différentes) :
    – serveur web donc ports 443 / 80 etc déja attribués,
    – serveur domoticz port 8080,
    – serveur camera de surveillance port 90,
    – etc.
    accessibles depuis l’exterieur, mais je galère un peu pour accéder à celui qui gère OWNCLOUD, A chaque tentative je tombe sur la page « It works’ Apache du serveur OWNCLOUD lorsque je me connecte depuis internet.

    Si jamais tu as une idée, je suis particulièrement preneur…

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas eu l’occasion de nous pencher sur la question, mais je suis certains tu trouveras de l’aide sur le forum (forum.raspbian-france.fr)

  4. séb dit :

    nickel fais en ssh juste la je suis a 513mb de transfer pour temp jai mi 15000m sur les deux

  5. gilles dit :

    Bonjour,

    Quand dans l’installation faut-il installer Apache ? Avant ou apres OwnCloud ?
    Sait on acceder a nos données depuis l’exterieur du reseau local ?

    Merci d’avance,

    1. Bonjour,
      Il faut installer Apache avant Owncloud (même si l’ordre n’a réellement d’importance)
      Oui rendre accessible Owncloud à l’extérieur, il faut ouvrir les ports de ta box internet. Pour cela nous avons rédigé un article que tu peux retrouver ici 🙂

  6. AnotherDust dit :

    Salut ! Félicitation pour ce tuto sans accro et vos réponses si réactives !
    Le tuto fini, lorsque j’ai installé le p’tit utilitaire Owncloud sur mes appareils, j’ai d’abord pensé qu’il n’était pas nécessaire de le faire aussi pour la Pi car elle centralisait les fichiers. Mais je n’ai pas réussi à les retrouver. Peut-être était-ce dans /usr/share/owncloud/data mais il ne m’y a pas donnée accès.
    Alors j’installe owncloud pour débian également mais je me suis sentis bête en lui donnant l’ip (192.168.x.xx) de la Pi elle-même pour accéder à ses propres fichiers. Était-ce la démarche normale ? Ne fallait-il pas donner à l’app owncloud un chemin local plutôt que l’ip de l’appareil lui-même ? Ça donne l’impression que la Pi va chercher sur l’intranet un fichier auquel elle pourrait accéder par un chemin local… Était-il seulement nécessaire d’installer le « synchroniseur » owncloud sur la Pi pour accéder au fichiers sur celle-ci ? Sinon ça semble marcher super. On va passer au tuto DynDNS… Merci encore !

  7. Axel dit :

    Bonjour, si l’on vient d’acheter la Rasberry Pi 3 on peut directement installer OwnCloud s’en rien installer d’autre au préalable?

    1. Bonjour,
      Oui tout à fait, tu as juste à mettre en place Raspbian sur ta Pi. Pour cela tu peux faire un tour sur notre article sur la création de Raspbian 🙂

  8. BDM dit :

    Super tuto !
    Simple et efficace !! +1

    1. valentin dit :

      Bonjour,

      Dans mon cas, le dossier var/www/html/owncloud/config/config.php ou le même sans HTML est vide …

      Je ne peux donc pas modifier le datadirectory pour ajouter un DD. Où puis-je trouver le fichier congif/config.php sur ma RPI?

      Merci

  9. SamExit dit :

    Bonjour, d’abords un grand merci pour ce tuto !!

    Je viens de metre owncloud sur mon oscm, tout va nikel, mais mon DD avec tout mes fichier n’est pas disponible sur owncloud, comment puis je faire pour qu »il le soit?, qu’il reste dispo sur oscm pour que je puisse continuer a regarder mes video, mais aussi dispo sur owncloud pour pouvoir rajouter/suprimer ce que je veux dessu.

    D’avance un grand merci ! 🙂

  10. Pierre dit :

    Bonjour,

    Je viens d’avoir quelque chose de vraiment bizarre. Je me suis déconnecté pour utiliser un deuxième compte (jusque la tout est normal) mais à la connexion, impossible de me reconnecter sur les 2 comptes.

    J’ai comme erreur depuis mon fichier error.log dans mon serveur apache :

    PHP Warning : Unknown : POST Content-Lenght of 12 bytes exceeds the limit of 10 bytes in Unknown on line 0.

    Ce que je ne comprend pas c’est que la version pc/smartphone marchent, c’est uniquement via le navigateur que rien ne marche …

  11. valentin dit :

    Bonjour,

    Super tuto vraiment! Tout fonctionne pour moi mais comme de nombreux commentaires, je souhaite ajouter un disque dur pour que tout les fichiers Owncloud soient stockés dessus.

    Je n’ai aucune idée des étapes à suivre pour y arriver. J’ai un peu peur de tout faire planter alors que cela fonctionne bien tel quel.

    Serait-il possible d’avoir un petit tuto pas à pas ou une réponse de la sorte à ce commentaire?

    Ce serait super!

    merci beaucoup

  12. Levieil dit :

    Bonjour j’ai suivi les étapes de votre tuto sans problème jusqu’au moment où il faut modifier le ficher : /etc/php5/apache2/php.ini

    Je rentre la commande : sudo nano /etc/php5/apache2/php.ini mais le fichier est vide.

    Une idée ? ( Je suis totalement nouveau dans cet univers donc si certaines choses vous paraissent évidente n’hésitez pas à me les rappeler )

    Merci !

  13. Paquelier dit :

    Après un orage mon alimentation (testée avec mon smartphone) et mon raspburry pi2 (aussi) ont subi les dommage de la foudre
    j’avais installé mon cloud (owncloud +apache n’a »yant pas pu installer nginx)!
    question ? me suffira t il d’alimenter  » Pi zero w » et inserer mon ancienne carte mémoire pour restaurer mon installation
    ou me faudra t il procéder à à une réinstallation complète ????

    1. bonjour,
      Oui si le micro SD n’a pas subit de dégât 🙂

  14. Ditarlix dit :

    Bonjour je ne comprend vraiment pas lorsque je rentre dans mon navigateur l’adresse ip de mon raspberry 192.168.1.21/Owncloud j’ai rien… une page blanche vide. Je ne comprend vraiment pas…
    Mais merci pour ce site !

    1. Salut, tu devrais regarder les log du serveur web, tu verras peut-être passer une erreur.

  15. Sylvain dit :

    Salut et merci pour cet article.
    J’ai acheté il y a une semaine mon PI3 et je m’éclate (Cserveur Cups, readydlna etc.).
    Par contre là je sèche : J’ai l’habitude de me battre avec les galères d’install mais après 5 ou 6 procs d’install différentes je reste bloqué à chaque fois sur cette erreur (ci dessous). J’ai bien suivi les précos ci dessus pour les repositories et toussa… je loupe quoi qui me crève les yeux ??

    Merci de votre aide 🙂

    root@raspberrypi:~# apt-get install owncloud
    Lecture des listes de paquets… Fait
    Construction de l’arbre des dépendances
    Lecture des informations d’état… Fait
    Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
    que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
    la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
    été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
    L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

    Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
    owncloud : Dépend: php-doctrine-dbal (< 2.5) mais 2.5.4-2 devra être installé
    Dépend: php-pimple (< 2) mais 3.0.2-2 devra être installé
    Recommande: exim4 mais ne sera pas installé ou
    mail-transport-agent
    Recommande: php-aws-sdk (= 1.1.0~RC2-2~) mais ne sera pas installé
    Recommande: php-dropbox mais ne sera pas installé
    Recommande: php-google-api-php-client (< 1) mais ne sera pas installé
    Recommande: php5-apcu mais il n'est pas installable ou
    php5-xcache mais ne sera pas installé
    Recommande: php5-curl mais ne sera pas installé
    Recommande: php5-imap mais ne sera pas installé
    Recommande: php5-intl mais ne sera pas installé
    Recommande: php5-ldap mais ne sera pas installé
    Recommande: php5-mcrypt mais ne sera pas installé
    Recommande: smbclient mais ne sera pas installé
    E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

    1. Salut, je pense que ça doit être lié à l’arrivée de PHP7.0, etc. Tu trouveras peut-être des trucs pour t’aider sur le forum !

  16. titi dit :

    Bonjour,

    Quelle est la différence entre réaliser un serveur owncloud et un serveur FTP / FTPS avec le rasberry ?

    1. Un serveur OwnCloud rajoute toute une couche supplémentaire d’interface utilisateur, de gestion des fichiers, de permissions, de génération de liens de partage, éventuellement d’édition depuis OwnCloud, etc.

  17. CyRh dit :

    Bonjour Merci pour le tuto
    Une modif > il faut installer owncloud-client et non owncloud qui ne semble plus distribué

  18. Jhone dit :

    Bonjour, serais-t-il possible d’avoir le même tuto mais avec nginx car comme expliquer dans votre tuto nginx, il est plus optimisé pour le pi

    Merci

    1. Salut, nous ne prévoyons pas d’écrire un tutoriel pour Nginx, mais il suffit d’installer Nginx à la place d’Apache, et de créer un fichier de conf pour Nginx qui fasse la même chose que pour Apache (il faut donc adapter à la syntaxe Nginx). Si tu as du mal, tu trouveras probablement de l’aide sur notre forum.

  19. Greg dit :

    Bonjour,,
    En voulant installer owncloud sur ma raspberry avec OSMC comme « distribution », j’ai ce message :

    E: Unable to locate package owncloud

    De même quand je fais

    Que faire ?

    Merci.

    1. Salut, essayes peut-être de commencer par un apt update

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !