L'émulation et le rétro-gaming sur Raspberry Pi

Recalbox, une Raspberry Pi émulateur pour le rétro-gaming

Mis à jour le 13 juin 2017 - 116 Commentaires - , , , , ,

Nous n’avons jamais abordé le sujet et pourtant le rétrogaming et l’émulateur ont une place importante dans la communauté Raspberry Pi ! Aujourd’hui, nous vous présentons un système qui regroupe plusieurs émulateurs sous une même distribution, Recalbox. Tout ce qu’il vous faut pour redécouvrir vos vieux jeux avec votre Raspberry Pi !

Recalbox c’est quoi ?

Recalbox est une distribution destinée au rétro-gaming (pour ceux qui ne connaîtraient pas le phénomène, il s’agit d’utiliser un émulateur pour pouvoir jouer à d’anciens jeux vidéo), créée de toute pièce par Mathieu alias DigitalLumberjack, un développeur français, avec ce que cela comprend d’avantages pour nous autres francophones, qu’il s’agisse d’un système entièrement configuré en français par défaut ou du site et du support accessibles dans notre belle langue !

Recalbox est actuellement en version stable 3.2.11 et en 3.3.0 beta16 qui est la pré-release de la version 3.3.0. Au vu de son avancement, cette dernière version devrait sortir incessamment sous peu en version stable.

Le rétro-gaming à la portée de tous

L’avantage de Recalbox c’est sa simplicité d’installation et d’utilisation. En seulement 5 minutes votre Raspberry est prête pour de nombreuses heures d’émulation et de rétro-gaming.

Par ailleurs, Recalbox a l’avantage de proposer de nombreux émulateurs en une seule distribution. Ainsi, ce n’est pas moins d’une trentaine de consoles qui deviennent accessibles, de la simple borne d’arcade à l’émulateur de PS1 (PlayStation 1 pour les plus jeunes d’entre vous) en passant par l’émulateur de GameBoy.

Un émulateur compatible avec les manettes de jeu

Toujours dans un souci de simplicité, Recalbox a le gros avantage de supporter nativement la plupart des manettes de jeu, vous permettant ainsi de découvrir vos jeux préférés comme sur une véritable console.

Au niveau des manettes, il y en a pour tous les goûts, du plus moderne au plus ancien !

Nous, nous avons essayé une manette (USB) de Xbox360, super pour jouer à Pokémon !

Dans le même genre, vous pouvez aussi utiliser votre manette de PS4 si vous en avez une !

Enfin, pour ceux d’entre vous qui préfèrent le rétro-gaming pur et dur avec manettes d’époque, vous pouvez vous tourner vers des répliques de manettes NES en USB ou des Joystick type borne d

Notez que vous pourrez jouer à plusieurs grâce aux 4 ports USB de la Raspberry Pi 2, le top pour une soirée rétro-gaming entre amis !

L’équipement nécessaire pour faire de la Pi un émulateur

Si vous voulez jouer dans de bonnes conditions, vous aurez besoin des éléments suivants pour installer Recalbox sur votre Raspberry Pi et en faire un magnifique émulateur !

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi 3. Avec ses performances améliorer par rapport aux précédentes versions, elle vous assurera des parties fluides.

Ensuite, vous aurez besoin d’une carte MicroSD de 16 Go au minimum. Ce point est très important, chez nous le système n’a pas pu démarrer correctement sur une carte de 8 Go.

Bien évidemment, vous aurez également besoin de l’alimentation de la Raspberry Pi !

Si vous n’en avait pas, vous aurez besoin d’un clavier pour installer recalbox.

Cela n’est pas obligatoire, mais nous vous conseillons de prendre une manette (nous vous conseillons fortement la manette de Xbox 360), le jeu au clavier étant tout de même bien moins agréable.

Par ailleurs, vous devriez envisager de prendre un boîtier, histoire de protéger la Raspberry Pi et de rendre l’installation un peu plus esthétique !

Comme d’habitude, à moins d’en avoir déjà un, vous aurez besoin d’un écran ! Chez nous, nous avons choisi de construire une petite borne d’arcade avec l’écran officiel de la Raspberry Pi et son carton !

Une bonne d'arcade à base de Raspberry Pi

Avec un peu de bricolage et la boite de l’écran tactile officiel, vous pouvez vous construire une vraie petite borne d’arcade !

Installation de Recalbox sur la Raspberry

Au niveau de l’installation, Recalbox opte pour une solution simple.

En effet, il vous suffira de télécharger l’OS sur le Github de Recalbox. Du côté de la carte microSD vous devrez la formater au format FAT32. Ceci fait et le téléchargement fini, il ne vous reste plus qu’à décompresser le fichier recalboxOS.zip et à transférer son contenu sur la racine de la microSD.

Une fois cette opération terminée, insérez la carte dans la Raspberry Pi, branchez celle-ci à votre écran puis à votre alimentation !

L’installation va alors se lancer automatiquement. Il vous sera possible de changer la langue, en anglais par défaut, via la souris ou en pressant la touche « L ».

À la fin de l’installation, vous serez redirigé sur l’écran d’accueil avec un joli fond musical tiré de Zelda.

Votre Raspberry Pi est maintenant un superbe émulateur de GameBoy Color, de Super Nintendo, et bien d’autres, tout ce qu’il vous faut pour de longues heures de jeux !

Overclocker votre Raspberry Pi pour un rétro-gaming fluide

Pour profiter à fond des capacités de votre Raspberry Pi 2, vous avez intérêt à l’overclocker.

Pour cela, rendez-vous simplement dans les réglages de la Raspberry Pi. Recalbox propose alors un mode dédié nommé « Pi2 ».

Configuration des manettes

Si vous utilisez des manettes Bluetooth vous devrez alors les configurer. Pour cela, si vous utilisez une Raspberry Pi plus ancienne que la 3, vous devrez obligatoirement posséder un dongle Bluetooth.

Pour une manette PS3, vous devrez utiliser le câble mini USB de la manette pour relier la Recalbox à la manette. Patientez environ 10 secondes pendant que les LED clignotent, puis déconnecter la manette. Appuyer sur le bouton HOME, la manette est configurée.

Pour la manette filaire de XBOX360 (USB), rien de plus simple, branchez et jouez !

Si vous désirez modifier ou configurer les touches de votre manette, vous devrez vous rendre dans « configurer les manettes ».

Le nom des touches est basé sur une manette de SuperNes !

Système de mise à jour de Recalbox sur la Raspberry Pi

Toujours dans une idée de simplicité et de confort pour l’utilisateur, Recalbox vous permet de mettre à jour le système en quelques clics. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « options système » puis dans « mettre à jour recalbox ».

Une fois la mise à jour terminée, votre système redémarrera automatiquement !

Ajouter des jeux à émuler

Point important à côté duquel nous ne pouvions pas passer, l’ajout de nouveaux jeux à votre collection !

Histoire d’augmenter la liste des jeux disponibles dans votre collection de rétro-gaming, Recalbox nous donne la possibilité d’ajouter des ROMs (c’est à dire des cartouches de jeux).

Pour cela, il vous suffit de décompresser le fichier de la ROMs et de copier le fichier obtenu (.bin, .iso, etc. selon la console à émuler) dans le dossier de la console concerné.

Afin de mettre à jour la liste des jeux, un redémarrage de la raspberry pi est nécessaire.

Notez que dans le dossier de chaque console un fichier vous donne le lien d’un site ou trouver des ROMs.

Interface Web

En jouant travaillant sur cet émulateur, nous avons découvert une fonctionnalité à côté de laquelle nous étions passé. En effet, il s’avère que Recalbox dispose d’une interface web donnant accès à plusieurs options.

Nous avons ainsi la possibilité de surveiller le système, grâce à un monitoring du processeur, de la RAM et des disques.

Nous avons également la main sur les bios (pour émulateur), ce qui nous permet d’en ajouter pour faire fonctionner certains jeux.

De plus, cette interface permet de gérer les ROMS installés sur la Raspberry Pi, ceux-ci sont classés par console. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à upload nos jeux, sûrement un bug de beta. Nous nous sommes donc uniquement servi du dossier de partage.

Une section log et configuration est disponible, ainsi qu’une section destinée à émuler une manette virtuelle.

Conclusion

Recalbox est une magnifique distribution rétro-gamming qui saura satisfaire beaucoup de monde, que ce soit un parent désireux de partager ses souvenirs de jeunesse à ses enfants, un passionné de jeux voulant retracer et découvrir l’histoire du jeu-vidéo, un fan de jeux rétros ou simplement un groupe d’amis voulant partager une bonne soirée autour d’un jeu de leur enfance !

Recalbox met réellement le rétro-gaming et l’émulation à la portée de tous. Il s’agit pour nous de la meilleure solution rétro-gaming actuellement disponible sur la Raspberry Pi.

Une bonne idée d’activité en famille à Noël, amenez votre Raspberry Pi avec Recallbox, quelques manettes et faites vous une soirée en famille autour d’un vieux Mario Kart !

N’hésitez pas à faire un tour sur notre article concernant le choix des accessoires de la Raspberry Pi, ou celui sur l’installation d’un media-center !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL)
116 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. PiGamer dit :

    Bonjour,
    Alors je viens de tester et hors mis 2-3 jeu il n’y a pas grand chose et seulement 6 émulateurs ….
    De plus si on a le malheur de poser une question sur leur forum on se fait envoyé bouler, d’utiliser la fonction recherche et quand on parle de Bios ou de comment mettre des jeux bah on te répond que ce n’est pas l auberge espagnol ici qu’on ne va pas donner des liens comme ça il faut que tu cherche.
    J’ai mis 30mns à essayer de faire reconnaitre le joystick, au final le seul qui fonctionne c’est celui de ma FreeBox ^^
    Le systeme est très fermé ou alors il faut lire des pages et des pages sur Github.
    Ca a l air pas mal au premier abord mais rien de plus que Retropie ou Happy et beaucoup moins abouti en terme d emulation.
    En plus, la au moins la communauté te répond même si c’est souvent en anglais ou t indique des liens et au final c’est plus complet, il y a même la dreamcast et la psp.
    Non je pense qu’ils ont un peu la grosse tête alors que leur distribution n’est qu’un copié/collé des autres ….
    Bref pas d’interet et loin d’etre à la portée d’un novice.

    1. Salut,
      Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous ! Je suis curieux, à choisir, quelle distribution recommandes tu, parmi celles que tu as cité ?

    2. gdnico dit :

      « Alors je viens de tester et hors mis 2-3 jeu il n’y a pas grand chose et seulement 6 émulateurs …. » Il y a 6 émulateurs affichés car il n’y a des roms fournis que sur ces 6 émulateurs à l’installation ! Il suffit d’ajouter des roms sur les autres environnements disponibles pour voir apparaitre l’émulateur correspondant (la Mégadrive par exemple, qui n’apparait pas au départ) Il y en a 44 différents 🙂
      Le moyen le plus pratique pour ajouter les roms est de passer par l’interface web (entrer tout simplement l’ip locale du raspberry dans le navigateur web d’un pc/mac connecté au réseau local), une fois l’interface web ouverte, cliquer sur « Roms » et la miracle, tous les émulateurs sont proposés et en cliquant sur chacun d’eux, on peut ajouter les roms via glisser/déposer.

  2. slaike dit :

    Bojnour,

    Je voudrai me procurer un Raspberry Pi 3 pour jouer à d’ancien jeux. Si je souhaite l’utiliser comme média center, dois-je configurer une seconde carte SD et la remplacer par celle qui est dédiée aux jeux ?

    1. Si vous souhaitez avoir a la fois faire du rétro gaming et avoir un média center sur votre raspberry, Recalbox est la solution 2 en 1 qu’il vous faut et sur laquelle nous avons déjà rédigé un tuto. Sinon si vous préférez vos propre Application de rétro gaming et de media center, vous pouvez esseyer noobs qui permet d’avoir plusieurs OS sur la même carte SD

      1. Metal3d dit :

        Pour préciser… Retropie aussi peut faire tourner Kodi (media center) en passant par le menu d’installation de paquets. Et ça marche pas mal du tout.
        Recalbox est certe un peu plus facile 🙂

  3. Tonton r dit :

    Bonjour a tous.
    Je débute et ne comprend pas tout, j’ai bien une release RECALBOX sur une SD qui fonctionne car démarre bien sur mon Raspberry Pi3 B avec donkey comme unique jeu, en allant un peu dans le système, je vois bien aussi plusieurs container avec différentes console mais impossible sous Windows de voir de quelconque dossier « rom » ou « console » faut il être sous Linux et non sous Windows pour acceder/voir ces dossiers?
    Merci d’avance pour vos reponses.

    1. Metal3d dit :

      Salut,
      Essai d’aller dans ton navigateur sur l’adresse de ton recalbox (http://IP.de.ton.raspberry) tu y verras un menu ROMS avec les répertoires des consoles où déposer les jeux.

  4. Adrien dit :

    Bonjour à tous !

    Merci pour cet article très clair.

    Possesseur d’une raspberry pi 3 tournant avec recalbox, j’ai deux petites questions :

    1/ Comment overlocker une raspberry pi 3 ?

    2/ La manette : « hori fighting commandeur » est-elle compatible avec mon matériel ? Faut-il installer un quelconque driver ? Si oui, comment ?

    En vous remerciant par avance !

    Adrien (un newbie 😉

    1. bonjour,
      Par défaut, ce n’est pour l’instant pas possible d’overclocker la Pi3, mais il est tout de même possible de changer les valeurs présentent dans le fichier /boot/config.txt
      Pour ce qui est de la manette, nous n’avons pas testé ce modèle, je t’encourage à visiter le forum où d’autre personnes auront sûrement la solution.

  5. bibou dit :

    Merci pour se tuto il est excellent

  6. Franck dit :

    Bonjour.
    Je me suis acheter une Raspberry PI3 et j’ai installé recalbox.
    L’émulateur fonctionne bien et j’ai ajouté quelques jeux supplémentaires. (Youpi !!!)
    Mais, je n’ai pas de son !!
    Pour information, j’ai un câble vidéo HDMI/DVI (vieux téléviseur oblige) et j’ai ajouté une prise jack .
    Dans le menu j’ai configuré le son, auto puis HDMI et enfin prise jack, sans résultat !?!
    J’ai tout formater et ré-installé, toujours pareil.
    J’ai raté quelque chose ou c’est une panne de mon Raspberry ?
    Par avance merci.

    1. Salut, le mieux serait probablement que tu exposes ton problème sur notre forum où des personnes ayant déjà rencontré le problème pourrons peut-être t’aider.

    2. yeti dit :

      c’est simple le dvi ne transmet pas le son, contrairement au hdmi

  7. luigi dit :

    Bonjour et merci pour cet article.

    Je voudrais faire deux remarques. La première qui a déjà été exprimée. Pourquoi ne pas citer les autres distributions qui proposent actuellement le même service?
    La seconde, qu’en est-il de l’aspect légal de l’utilisation de BIOS et Rom qui bien souvent restent liés à leurs éditeurs par une licence payante. Sans proclamer arbitrairement une tolérance des pouvoirs publics ou un abandon hypothètique des droits, que dit réellement la loi?
    J’ai pu entendre beaucoup de choses contradictoires et je m’en remets à votre professionnalisme.
    Par exemple, le fait de posséder une cartouche originale autorise t’il d’émuler la console pour jouer au titre? Existe-il une manière légale d’acheter une rom à l’éditeur comme par exemple pour certains titres rejouables sur les dernières consoles nextgen? Que risquent les commerces qui proposent ce genre de système dans des bartop livrés clefs en main gavés de jeux?

    En attendant une réponse, bonne continuation à vous.

    1. Concernant la citation d’autres distributions, dans le cas présent nous avons travaillé sur recalbox qui nous a semblait très facile à prendre en main. Nous ferons peut-être d’autres tutoriels à l’avenir sur d’autres distribution.

      Pour le coté légale, nous ne sommes pas des expert.
      En gros, deux possibilités. Soit il s’agit d’un vieux jeu en abandonware, et alors pas de problèmes. Soit la licence est exploitée ou toujours valide, et c’est illégal.
      Après, si tu possède déjà une copie du jeu, tu es censé avoir le droit de le copier pour ton usage personnel.

  8. Johan dit :

    Bonjour,

    Je dois être nul mais je n’ai pas trouvé mon info…

    Peut-on émuler la playstation 2 et Wii sur Raspberry Pi3 ?

    Merci beaucoup.

    1. Salut,
      non cela n’est pas possible :/

  9. ozzy dit :

    Bonjour,
    après avoir testé puis abandonné Retropie (trop dur pour un novice) je me suis penché sur Recalbox. ca à l’air plus simple et convivial, par contre impossible de faire fonctionner une manette PS3.
    va falloir que j’investisse dans une manette xbox filaire, il me semble que le sans fil ne fonctionne pas?
    je suis sur un Pi3.
    Si quelqu’un pouvait m’éclairer

    1. De notre coté nous utilisons des manettes Xbox filaire, je ne sais pas ce qu’il en est des manettes de PS3.

      1. Er-rachdy dit :

        Bonjour,
        J’aimerais bien savoir l’utilité du port de connexion rg45 ? et est ce que la Raspberry Pi devra être connectée au net pour qu’elle fonctionne ?
        Merci d’avance.

        1. Bonjour,
          RecalBox n’a pas besoin de connexion internet pour fonctionner, donc tu peux le démarrer sans avoir de câble Ethernet de brancher. Mais ça peut être utile pour faire les mise à jour.

    2. ROY Alexis dit :

      Bonjour,

      J’ai installer recalbox dans la semaine sur rpi3 et impossible d’associer non plus une manette de ps3 sans fil. J’ai vu sur des forums que le bluetooth n’était pas opérationnel j’ai donc acheté un dongle bluetooth compatible mais toujours sans réussite. As tu réussis depuis le post de ton commentaire ? Je suis vraiment frustré car 95% des personnes disent qu’ils y arrivent du premier coup…

      1. Metal3d dit :

        Salut,
        C’est la raison pour laquelle j’ai testé retropie à la place de recalbox. Je n’ai pas trouvé comment le bluetooth fonctionne avec un rpi3 sur recalbox. Par contre sur mon rp1 avec un d’ongle bluetooth aucun souci. Peut-être leur build pour rp2 et rp3 est pété.

  10. yaggO dit :

    Superbe marche nikel et simple d’utilisation et de paramettrage.

    Pour l’ajout de rom et de bios faut chercher un peu mais c’est pas la mort franchement.

    Petite question a la comunauté, il me semble avoir vu qu’un tuto pour dreamcast se trouvait sur un site ( RPI je crois) mais quand j’ai cliqué sur le lien le site était mort.

    Je n’arrive pas a trouver une information claire et détaillé sur la possibilité ou non du rpi3 a lancer l’emulateur dreamcast.

    Pourriez vous m’orienter svp ?

  11. Fuselier Cédric dit :

    Bonjour,
    Désolé mauvais copier coller. Je voulais mettre :

    J’ai installé comme expliqué sur le site, mais lorsque je connecte le Raspberry, j’ai un écran avec un carré de couleurs.
    Comment dois-je faire pour que ça fonctionne ?
    Merci d’avance
    Cédric

    1. Bonjour,
      Oui effectivement le message précédent n’était pour nous ^^ mais personnellement je partirai sur Batman :p
      Revenons à ton pb, quelle pi utilises-tu ? As-tu des périphériques de connecter dessus, si oui lesquels ? et enfin quelle la puissance de ton alimentation ? 🙂

  12. David dit :

    Bonsoir,
    Merci pour votre tuto super bien fait. Ca m’a pris que quelque minutes pour ma 1ere avec raspberry p3.

    Le seul truc que je trouve pas, c’est comment quitter un jeux et revenir au menu. c’est possible ?

    merci
    David

    1. Salut,
      je n’ai pas de recalbox sous la main, mais il me semble qu’avec une manette il suffit d’utiliser le bouton « start », avec un clavier je ne sais plus trop, peut-être « echap ». Lance une partie pour voir et test un peu tout un par un 😉

  13. DMP85 dit :

    Bonjour à tous !
    (je suis novice)

    je compte acheter bientôt un Raspberry Pi3 pour y installer Recalbox… et celui-ci sera livré avec
    NOOBS, Raspbian & Kodi (OpenELEC) pré-installé…

    Mes questions sont les suivantes:

    Est-il possible de conserver son OS et d’activer « Recalbox » comme un simple programme via celui-ci?
    Ou tout simplement, est-il possible lors du démarrage de l’OS d’avoir le choix entre 2 boots (l’OS du Raps et celui du Recalbox)?

    Mon désir étant de conserver l’OS du Raspberry pour pouvoir bénéficier de la partie bureautique sur mon écran de télé…

    En vous remerciant d’avance pour vos éclaircissements ! 🙂

    1. Bonjour,

      RecalBox est un système et ne peux donc être installer sur Raspbian par exemple. Aussi je ne crois qu’il soit possible d’ajouter des images sur NOOBS, le plus simple sera donc de passer par deux carte SD différentes, l’une avec RecalBox et l’autre avec Raspbian.

      1. Bullstaf dit :

        C est possible, j ai installer raspbian osmc et recalbox sur la meme carte en passant par noobs, par contre souci au niveau du bluetooth avec le raspberry pi3, les manettes ne sont pas reconnues (ps3) j ai l impression que le bluetooth integrer du pi3 n est pas activer par defaut sous recalbox (sur raspbian il est bien present) une solution? Merci d avance;)

        1. Hum Recalbox semble dire que les manettes PS3 sont fonctionnelles aussi en Bluetooth, je t’invite à aller sur le forum de RecalBox, tu n’es peut-être pas le seul à avoir eu ce problème 🙂

  14. chilbin dit :

    bonjour, est il possible d’ajouter une sauvegarde dans les jeux car j’ai souvenir de certains jeux très difficile donc des sauvegardes seraient bienvenu…..
    merci beaucoup pour cet émulateur et pour les réponses.

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas, mais je suis sûr que tu trouveras la réponse sur le site de RecalBox.
      Sinon quelqu’un doit avoir la réponse sur notre forum.

  15. Guerin dit :

    Bonjour , j ai un problème impossible D installer recalbox sur 2 pi3 neuf, 3 jours que j essaie tout !
    Carte micro sd scan disk de 16,32,et 64go
    Logiciel sd formater pour passer en far32
    Et essaie sur mac et windows
    Depuis 3 jours au mieux des cas instalation jusqu’à 51% puis retour ecran de départ ?
    Qui peut m aider svp

    1. bonjour
      je te conseil de regarder sur recalbox directement, le problème a peut-être été rencontré…

  16. franco dit :

    bonjour à tous

    je souhaiterai créer une mini borne arcade, comment connecter les boutons et joy sur la rapsberry? c’est compatible avec recalbox,?
    merci d’avance

    1. Salut,
      je pense que c’est possible en utilisant les ports gpio de la carte.
      regarde du coté du forum de Recalbox, je suis sur que quelqu’un a déjà fait ce type de projet 😉
      Sinon n’hésites pas à demander de l’aide sur notre forum.

  17. Metal3d dit :

    Je vois quand même pas mal de commentaires hasardeux…
    D’abord, le reset est un hotkey sur la manette (select + start) et il est possible d’éteindre le raspberry proprement en utilisant le menu.
    Ensuite, trouver des roms est on ne peut plus simple. J’ai trouvé des pack nes et SNES contenant plus de 600 jeux chacun en moins de 10 minutes. Seuls les isos psx sont un calvaire.
    L’article parle de recalbox mais ommet malheureusement de citer retropie, une autre distribution moins facile mais qui permet de jouer à la n64 en mode upscalé (textures un peu plus lisses) car elle permet de configurer le jeux au lancement.
    Bref perso je m’y suis mis y’a une semaine, et je m’éclate simplement. Pour 80€ en tout (mini SD, raspberry et alim, boitier et une manette en sous marque) je retrouve le plaisirs de jouer à des jeux plus poussés sur l’imaginaire (sans pour autant cracher sur ma ps4 hein)

    1. Metal3d dit :

      J’ai omis de dire que retropie est basé sur raspbian d’ailleurs…

  18. xavier dit :

    Overclocké – Overclockez – ou alors Overclocker si c’est un infinitif 🙂

    1. Salut,
      Bien vu, nous avons rectifié l’orthographe 🙂

  19. jean_seb33 dit :

    Bonjour.
    Je rencontre un soucis avec mon recalbox. Je l’ai installé, sur le principe il fonctionne, certains jeux tourne sans problème. Par contre impossible de faire tourner Star Wars Rogue Squadron sur l’émulateur N64. J’ai cru entendre parler sur le net d’une histoire de plugins à rajouter mais je n’ai pas bien compris où les trouver et comment les installer. Quelqu’un peut-il m’aider?

    1. Bonjour,
      Pour ce type de soucis, je te conseil de passer sur les forums de RecallBox ou sur notre forum. De notre coté nous n’avons pas rencontré ce problème :/

  20. Denis dit :

    Bonjour,

    Petite question également pour ma part, je ne parviens pas à sortir d’un jeu pour revenir à recalbox, je suis obligé de débrancher le raspberry à chaque partie 🙁
    y a t-il un moyen clair de le faire ou ai-je mal configuré ma manette? le bouton start ou select ne fonctionne pas pour ca en tout cas.
    Sinon je ne parviens pas à obtenir le rom d’outrun arcade qui fonctionne.
    Quelqu’un peut il m’aider?

    Merci à vous 🙂

  21. Frédéric dit :

    Bonjour, je suis nouveau avec raspberry et souhaite monter un bartop. J’ai extrait tous les fichiers à la base de la carte sd et au démarrage je me retrouve sur un arc en ciel et il ne se passe rien. J’ai essayé des versions antérieures de recalbox 4.0.1 et 4.0.0. Ma carte est bien en fat32 (64go). Par contre les fichiers sont très long à copier, est ce normale? MErci pour votre aide

    1. Bonjour, c’est un problème que nous n’avons pas rencontré, tu aura plus de réponse sur notre forum 🙂

  22. Seb90 dit :

    Hello
    J’ai rejoins la team mais je n’arrive pas à faire fonctionner ma manette de Xbox one en Bluetooth
    Elle fonctionne parfaitement en filaire mais pas en Bluetooth
    Une aide svp
    Merci

    1. Salut, pas sûr que ce soit possible, je n’ai jamais essayé. Tu trouveras peut-être ici -> https://forum.raspbian-france.fr/t/installer-manette-xbox-360-sans-fil/765

  23. TC dit :

    Franchement faites un effort sur l’orthographe….ça pique les yeux !
    Bon article sinon.

    1. Salut,
      indique nous les fautes et nous seront ravis de les corriger.

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !