Ubuntu Mate disponible sur Raspberry Pi

Ubuntu Mate disponible pour la Raspberry Pi !

Mis à jour le 6 février 2017 - 30 Commentaires - , ,

Vous connaissez sans doute la très célèbre distribution Linux « Ubuntu ».

Il s’agit d’une distribution dérivée de Debian et orientée grand public, prévue pour une utilisation quotidienne. Avec l’arrivé de la Raspberry Pi il était devenu possible d’installer Ubuntu Core (une distribution Ubuntu pour processeurs ARM) sur la Raspberry Pi.

Mais connaissez-vous Ubuntu Mate ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être l’occasion de le découvrir.

Ubuntu Mate c’est quoi ?

Ubuntu Mate c’est une version d’Ubuntu qui remplace l’interface graphique Unity de Ubuntu par l’interface Mate.

Mate c’est un fork, c’est-à-dire une reprise, de l’interface Gnome 2 (qui n’est plus maintenue aujourd’hui), une interface plus simple, plus épurée.

L’équipe en charge de Ubuntu Mate a donc optimisé la distribution de telle sorte qu’elle puisse tourner sans ralentissement sur une Raspberry Pi 3.

Ubuntu Mate, un distribution adaptée à un usage bureautique !

Avec la sortie de Windows 10 IoT il y a quelques jours nous déplorions l’absence d’interface pour une distribution qui nous semblait-il aurait très clairement due s’orienter vers le grand public.

Il semblerait finalement que Ubuntu Mate avec son interface léchée soit bien plus adapté au grand public que ne l’est Windows 10. Une bonne nouvelle pour la Raspberry Pi donc !

Ubuntu Mate se place donc pour nous très clairement dans une optique d’utilisation fréquente, pour de la bureautique et de la navigation internet.

Cela signifie donc que vous vous servirez de la Raspberry Pi comme d’un ordinateur classique et non pas pour de la bureautique et autre. Pour connaitre les équipements dont vous aurez besoin n’hésitez pas à vous reporter à notre article sur les accessoires de la Raspberry Pi 3.

Installer Ubuntu Mate pour la Raspberry Pi 3

Vous pouvez trouver Ubuntu Mate sur la page de téléchargement officielle.

Cette page décrit également la procédure d’installation d’Ubuntu Mate sur votre Raspberry Pi 3.

Ubuntu Mate n’est certainement pas une révolution, mais il peut sans doute s’agir d’une distribution intéressante pour une utilisation simple, orientée vers la bureautique et à destination des débutants.

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL)
30 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.

  1. Jordy dit :

    Enfin une riposte de l’open source face à windows 10. J’admire, en plus pas besoin de s’inscrire sur ou pour quoi que se soit ?!

  2. Alain dit :

    En voilà une bonne nouvelle !
    Par contre, ce qui est regrettable, c’est la release de cette version de Mint choisie comme base. Il m’aurait semblé plus judicieux de s’appuyer sur la 14.04 qui est une LTS, supportée bien plus longtemps que la 15.04.
    Ca n’a l’air de rien mais c’est très intéressant, surtout sur une machine destinée, comme vous le soulignez, à un public débutant dans le monde de Linux.

    1. Effectivement le choix d’une LTS aurait était meilleur. Mais je présume qu’ils devaient avoir une bonne raison de choisir la 15.04.

  3. Patrick samuel dit :

    Bonjour a toute l’equipe raspbian france excuse moi de vous ecris encore une fois de plus mais j’aimerais savoir si il etais possible d’ajoute une video sur raspberry et de la difusser comment sa propre chaine de tele chez soi? car j’ai des video que j’aimerais faire voir a mes amis

    1. Bonjour,
      ce type d’utilisation est possible par exemple en rendant le fichier vidéo accessible via l’installation d’un serveur (apache par exemple) et l’utilisation pour tes amis de VLC en mode lecture de flux.
      Tu peux faire un tour sur les tutos sur Apache et DynDNS pour te guider.

  4. Hugo dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens a féliciter pour l’excellent post et site d’ailleurs, que j’adore regarder continuellement ( FANBOY de la framboise ! )
    Je ne sais pas si je post la question au bon endroit, mais j’aimerais savoir si cette distribution est plus, ou moins gourmande que Raspbian ?

    1. Salut,
      à priori Raspbian reste le système le plus optimisé pour la Raspberry Pi.

  5. Jiaco dit :

    Bonsoir, j’ai installer ubuntu mate sur mon raspberry pi 2, l’interface ainsi que les logiciels fournit sont beaucoup plus ergonomiques que raspbian, malheureusement je n’arrive pas à avoir d’audio. Que ça soient sur raspbian ou ubuntu mate.
    Maxime

    1. Bonjour,
      Tu pourras peut-être trouver des informations utiles sur le sujet à l’adresse suivante : http://www.framboise314.fr/ca-va-faire-du-bruit-chez-les-framboise314-comment-configurer-le-son-sur-le-raspberry-pi/

  6. Cloudy dit :

    Est-il normal que le lien de téléchargement ne fonctionne plus ?

    Merci d’avance!

    1. Bonjour,
      Il faudrait contacter Ubuntu Mate pour le leur signaler.

  7. Fred dit :

    Bonjour,
    Je comptais me procurer un mini clavier pour le faire fonctionner sous Mate, il est dit compatible linux, mais je ne risque pas de me confronter à des problèmes de drivers ?

    1. Bonjour,
      À priori cela ne semble pas possible, du moins nous n’avons jamais rencontré de problème de drivers et aucune remonté n’a été faite à ce sujet.

  8. alias dit :

    Bonjour, je vous contact car depuis le changement d’OS sur ma raspberry pi 2 qui est maintenant sur ubuntu mate, je rencontre un problème avec vnc.
    Ce problème se résume a un écran gris sur la machine avec vnc viewer (W$10) avec le message could » notre acquire name session bus  »
    Sur la machine server, j’utilise donc la raspberry avec tight vncserver
    J’aurais, voulu savoir su vous auriez une petite idée
    Merci bien à vous
    Cordialement, Alias.

    1. Bonjour,
      nous n’avons pas eu l’occasion de tester, mais tu trouveras peut-être ton bonheur à l’adresse suivante : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1480094

  9. flc dit :

    Bonjour,
    Je suis en voyage et n’ai pas d’écran à disposition à part mon ordinateur portable, un routeur (et prochainement un raspberry Pi 2), sur mon ancien raspberry pi il me semble que j’avais pu activer le ssh aprés avoir copié rasbian sur la SD, mais je ne me rappelle plus comment faire.
    L’un de vous aurais t’il la gentillesse de me rappeler la procédure et aussi tant qu’à faire si c’est aussi possible sur UBUNTU Mate me dire comment.

    D’avance merci,
    Cordialement,
    Flo

    1. Salut,
      maintenant SSH est activé par défaut sur Raspbian.
      Pour Ubuntu Mate, il faudra probablement l’installer via la ligne de commande « sudo apt-get update -y && sudo apt-get install openssh-server -y »

  10. Pascal dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’installer des imprimantes ?

    D’avance merci

    1. Si l’imprimante supporte Linux, alors cela ne devrait pas poser de problèmes !

  11. xs1oc dit :

    Bonjour,

    Complètement nouveau dans le monde Raspberry et Linux.
    Mes questions pourront donc paraître « débiles » pour certains, sorry 🙂

    1. Micro SD,
    J’ai acheté in « PI2 B » avec une carte de 8GB (Sandisk Ultra) et pas de soucis pour faire l’install, tout fonctionne. Par contre en voulant faire ‘installation sur une Sandisk extreme de 32 GB, le RaspBerry ne démarre tout simplement pas. En ouvrant le boîtier, je constate que au contraire d’avec la « Ultra », la lumière verte (qui se trouve à côté de la rouge de l’alimentation) reste allumée. J’imagine que cela signifie qqc mais en regardant sur la liste des cartes compatibles la Sandisk Extrme sembe être OK et 32GB ne semble pas poser problème. Une idée, firmware, formattage de la carte (j’utilise actuellement Windows 7 & 10) ?

    2. J’ai downloadé Ubuntu Mate 15.10 via torrent et lorsque je veux décompresser et la mettre sur la (même) carte de 32 GB il me dit que je suis trop court d’espace :-s. serait-ce un problème de formatage, que faire ?

    Merci de votre aide.

    1. Salut,
      je pense effectivement que le problème doit venir d’un mauvais formatage.
      Si tu est sous Linux, je te conseil d’utiliser gparted pour supprimer toutes les partitions de la carte, recréer la table de partition, etc. Histoire d’avoir un truc bien propre.
      Vérifie également que la carte n’est pas tout simplement en mode « vérouillé » avec le petit loqué en plastique 😉

  12. vinc dit :

    bonsoir , j’ai un soucis lors de la decompression cela me dit que le fichier est corrompu comment faire svp

    1. Salut,
      je te conseils de re-télécharger le fichier.

  13. vinc dit :

    voila je l’ai retelecharger ( 4 fois en tout ) lol mais bon cela a marcher et je l’ai installer par contre , premier demarrage , il ne ma rien demander et ce met a demarré en  » emergency mode  » et la me met root@ubuntu…. bon ok je veux bien seulement je n’ai pas de clavier a lui mettre donc pour moi le seul moyen de le géré et via ssh comme je fesait avec mon raspbian , seulement qu’elle est le pass par defaut de ubuntu car a ma connaissance il ne possede pas de compte root autonome

    1. Salut,
      je pense qu’il va falloir que tu trouves un clavier pour lancer une commande « passwd root » :/

  14. Laura dit :

    Merci pour cet article, et les réponses que tu fournis aux commentaires. Pour ma part, je n’ai aucune question, je découvre le Raspberry Pi … Je lis 🙂 Bonne continuation.

  15. Pierre dit :

    Cette fois je crois que je suis au bon endroit.
    J’ai installé Ubuntu Mate sur mon Pi, et j’essaie se configurer les comptes utilisateurs.
    Mais voilà, l’ OS me demande mon mot de passe ( par défaut ). J’essaie celui de Raspbian soit; user: pi p.w.: raspberry et ça ne fonctionne pas.
    Quel est le P.W. par défaut avec Ubuntu Mate ?
    Pierre

    1. Salut,
      il me semble que c’est l’utilisateur « root » et qu’il n’y a pas de mot de passe.

  16. Raphaël dit :

    Super raspbian commençais à me poser des probleme avec certains logiciels mais prends il en compte la carte wifi pas comme Windows 10 iot

    1. Salut, oui normalement le WiFi est supporté.

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !