Faire de la vidéo-surveillance avec votre Raspberry Pi

Faire de la vidéo-surveillance en ligne avec votre Raspberry Pi et sa caméra !

Mis à jour le 25 juillet 2016 - 185 Commentaires - , , , , ,

Aujourd’hui, nous allons parler de sécurité physique et plus précisément de surveillance vidéo et de diffusion de vidéo-surveillance en ligne et en direct (bref du streaming).

Vous ne vous êtes jamais demandé, « mais que se passe-t-il actuellement chez moi ? », un voleur ? Un incendie ? Un bébé qui sort de son lit ? Eh bien avec la Raspberry Pi, il est possible de le savoir en mettant en place de la vidéo surveillance accessible depuis internet.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi, d’une connexion internet, d’une webcam et c’est tout.

Précisons pour la webcam, qu’il existe une caméra FullHD spécialement conçue pour la Raspberry Pi à moins de 25€.

Au cours de ce tutoriel nous allons utiliser le logiciel Motion pour Raspbian, qui se chargera de transformer votre Raspberry Pi en véritable petit détecteur d’intrusion.

Motion, un logiciel pour la surveillance vidéo et l’accès en ligne, disponible pour la Raspberry Pi.

La fonction première de Motion est de faire de la vidéo-surveillance avec diffusion en ligne, en temps réel, via une ou plusieurs caméras ! Motion permet également de faire de la « motion capture », c’est-à-dire, que Motion est capable de comparer la dernière image prise avec la nouvelle pour faire de la détection de mouvements.

Motion est un logiciel très simple d’utilisation, disponible pour Raspbian et parfaitement adapté à la vidéo-surveillance avec la Raspberry Pi.

Installation de motion sur la Raspberry Pi.

Maintenant que vous savez ce qu’est Motion, nous allons voir comment l’installer sur votre Raspberry Pi pour la transformer en caméra de sécurité.

Dans un premier temps, assurez-vous que la Raspberry Pi est bien à jour à l’aide des deux commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Une fois ces commandes terminées et la Raspberry Pi à jour, installez maintenant Motion.

Deux situations sont possibles. Soit vous utilisez une webcam standard avec votre Raspberry Pi et, dans ce cas, vous allez chercher Motion en ligne, dans les dépôts officiels de Raspbian. Il vous suffit alors d’utiliser la ligne de commande suivante :

 sudo apt-get install motion

Seconde situation possible, vous utilisez la caméra du Raspberry Pi. Dans ce cas, vous allez devoir chercher Motion en ligne puis modifier le comportement de la caméra pour la faire apparaître dans « /dev/video0 ».

Pour cela, vous allez commencer par installer Motion depuis les dépôts officiels de Raspbian :

sudo apt-get install motion

Ceci fait, lancez la commande suivante pour rendre la caméra du Raspberry Pi compatible avec motion :

sudo modprobe bcm2835-v4l2

Si tout c’est bien passé, il ne vous reste plus qu’à rendre cette modification permanente :

echo "bcm2835-v4l2" | sudo tee -a /etc/modules

Motion est maintenant installé sur votre Raspberry Pi, nous allons donc pouvoir passer à l’étape suivante.

Configurer Motion sur votre Raspberry Pi

Nous allons maintenant tâcher de configurer Motion sur votre Raspberry Pi pour en faire une caméra de sécurité.

Dans un premier temps, assurons-nous que Motion tourne en permanence. Pour cela, éditez le fichier « /etc/default/motion » et modifiez la ligne « start_motion_daemon » en :

 start_motion_daemon=yes

Maintenant, modifions un certain nombre de points de la configuration de Motion, afin de régler au mieux notre système de vidéo-surveillance.

Pour cela, éditez le fichier « /etc/motion.conf », dans certains cas ce fichier se trouvera plutôt dans « /etc/motion/motion.conf ».

Vous allez modifier certaines lignes de ce fichier de façon à ce qu’elles correspondent aux lignes ci-dessous :

#On active le daemon
daemon on
#On utilise le fichier /tmp/motion.log pour stocker les logs
logfile /tmp/motion.log
#On règle la résolution (adapter la résolution à celle de votre camera. Ici, nous avons réglé pour la caméra de la raspberry pi)
width 1280
height 720
#On règle le nombre d'images prises par seconde
framerate 2
#On règle le nombre d'images enregistrées avant et après un mouvement (ici 2 avant 2 après)
pre_capture 2
post_capture 2
#On règle le code, pour une lecture sur de nombreux médias
ffmpeg_video_codec msmpeg4
#On autorise la lecture du flux depuis internet pour permettre l'accès en ligne à la vidéo-surveillance
stream_localhost off

Par défaut Motion diffuse la vidéo sur le port 8080 de la Raspberry Pi. Si vous souhaitez modifier ce port, éditez le fichier de configuration vu précédemment et modifier la ligne « webcontrol_port ».

Pour ce qui est de la résolution, privilégiez une résolution compatible avec la caméra ou éventuellement une résolution inférieure. En effet demander du fullHD n’est pas très logique si votre caméra ne permet que 480p !

De plus vous devez penser à votre connexion, si vous avez une simple connexion ADSL la diffusion par internet avec un framerate élevé (24ips) ou une forte résolution sera possiblement un peu lente (remarquez que ça ne serait pas le cas si les opérateurs fournissaient les vrais débits disponibles en ADSL hein…).

Accéder à la surveillance vidéo de votre Raspberry Pi à distance

Vous allez, très probablement, avoir envie de voir votre vidéo surveillance en direct sur votre Raspberry Pi depuis n’importe où. Nous avons d’ailleurs configurer Motion dans ce sens.

Pour cela, vous allez avoir besoin de rendre votre Raspberry Pi accessible à distance, nous vous renvoyons donc à notre article dédié au dyndns.

Une fois que votre Raspberry Pi est accessible à distance, vous n’avez plus qu’à y accéder par internet en tapant directement l’URL de votre Raspberry Pi dans votre navigateur (si possible plutôt Firefox, Chrome semble avoir quelques difficultés), suivi du numéro de port (ex : http://votreurl.no-ip.biz:8080). Vous pouvez également accéder au flux vidéo via VLC !

Conclusion

Voilà, votre Raspberry Pi est maintenant équipée pour faire un système de vidéo-surveillance efficace !

Des captures vidéo seront prises en cas de mouvements et stockées dans le répertoire indiqué dans la configuration de Motion, à la ligne « target_dir » (par défaut le répertoire « /home/pi »).

Vous aurez peut-être besoin de quelques accessoires pour votre système de stockage, comme un disque dur ou un boîtier, nous vous renvoyons à l’article dédié.

Nous espérons que ce tutoriel vous aura été utile et que vous vous amuserez bien avec votre caméra !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL)
185 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Seb dit :

    bonjour quand je rentre la ligne de code « sudo chmod 664 /etc/motion.conf » cette dernière ne fonctionne pas et je ne parviens pas entré dans la commande « /etc/motion/motion.conf » merci d’avance pour votre réponse .

    1. Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour ce tutoriel qui quelques peu changé dans les dernières version.

      1. CASTAN dit :

        Bonjour,
        J’attends votre mise à jour de ce tuto avec impatience n’ayant jamais réussi à faire fonctionner l’actuel.
        Par la même occasion pourriez-vous expliquer comment enregistrer les images capturées sur un disque externe et sur le disque de la Freebox Révolution ou autre box.

        1. Salut,
          l’article a été mis à jour.
          Pour l’enregistrement d’image, tu peux modifier la configuration de Motion pour choisir le dossier où il écrit les vidéos, etc.
          Tu peux donc simplement monter le disque dur externe sur le dossier de ton choix, et demander à Motion d’écrire dans ce dossier. Par contre, pense bien à donner les bons droits au dossier !

      2. Fred dit :

        Bonjour,
        Tout d’abord, merci pour le Tuto. Même si tout n’est pas à jour avec la version de motion, on peut s’en sortir facilement… ou presque …

        Car par contre, là, je coince sur un problème d’accès en https …
        Ma config : Une Rasp Pi 2 et une Webcam Usb Logitech.
        Tout fonctionne très bien en streaming en « http »,.. Mais comment faire pour pourvoir accéder à ce flux vidéo en « httpS »… je n’ai pas vu de paramètres à ce sujet dans Motion.
        Le problème étant que la Vidéo de la Webcam est visible dans mon appli Domoticz si je me connecte en « http » (port 80), mais cela devient impossible si je me connecte en « https » (port 443) car il y a dégradation de https vers http dixit mon browser Firefox !!! Une idée ?
        Merci pour votre aide.
        Fred

        1. Salut,
          nous n’avons jamais eu l’occasion d’essayer le HTTPS avec motion, désolé :/

  2. Nono dit :

    Merci pour cet excellent tuto !!

    J’ai rencontré qq problèmes (cf. mes autres commentaires), que j’attends encore de résoudre, mais je voulais tout de même vous remercier pour ce bon tuto !

    Continuez comme ça !

  3. Safin dit :

    Bonsoir,

    J’ai un projet de caméra de surveillance avec 2 webcam sur raspberry pi2.
    J’ai suivi tes tuto mes j’arrive à lancer seulement une webcam sur le port 8081 l’autre ne marche pas sur le port 8082 j’ai un écran gris comme dans la figure ci-joint. avec cette erreur quand je lance sudo motion :
    pi@raspberrypi:~ $ sudo motion
    [0] [NTC] [ALL] conf_load: Processing thread 0 – config file /etc/motion/motion.conf
    [0] [ALR] [ALL] conf_cmdparse: Unknown config option « sdl_threadnr »
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Motion 3.2.12+git20140228 Started
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Logging to syslog
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Using log type (ALL) log level (NTC)
    [0] [NTC] [ALL] become_daemon: Motion going to daemon mode

    Mon projet consiste à faire 2 webcam de surveillance qui envoie un sms/mail quand motion capte un mouvement et je voudrai ajouter un alarme avec une clavier numérique et un écran lcd pour taper le code et désactivé l’alarme quand il ya du mouvement si vous pouvez m’aider je vous serai très reconnaissant. Merci.

    1. Salut,
      les deux cam sont-elles identiques ?

  4. Greg dit :

    Bonjour, j’aimerais moi aussi utiliser le raspberry pour effectuer une surveillance vidéo. Cependant avec Jessie j’ai déjà effectué plusieurs essais en vain… Et il m’est aujourd’hui impossible de retrouver un Wheezy sur le net, comme si tout avait disparu magiquement…

    Pendant tout un temps le système fonctionnait bien, avec l’utilisation de rpi_cam_web_interface. Après un upgrade/update pour la configuration d’un module 3G (afin de ne plus passer par un routeur 3g Externe) plus rien n’a fonctionné. Depuis, il m’était impossible de revenir à une utilisation normale. Ce projet dans le cadre de mon travail est resté de coté durant 3 mois, d’autres plus important sont passés devant.

    La chance est de mon coté, le module fonctionnel utilisé sur le terrain nous a été volé et mes images disques sont compromises, de plus le HDD m’a laché et pas de backup de la partie avec les images Raspbian d’origine… Tout est perdu et il me faut repartir de 0

    Où donc me procurer une image Wheezy? Ou bien le tutoriel avec les solutions Jessie arrivera-t-il très très prochainement?

    Merci d’avance pour votre aide

    ps : mon niveau est débutant sans formation en programmation quelconque. Juste de la débrouille et de la recherche sur le net.

    1. Le tuto a était mis à jour, ça devrais régler le problème !

      1. Gregory dit :

        Super, merci beaucoup. Il m’est à nouveau possible de faire tourner le motion.

        Mon nouveau soucis, après quelques secondes la caméra se coupe, je n’ai plus d’image principalement lors d’un motion détection. Et je n’ai pas non plus d’enregistrements dans mon dossier cible.

        J’ai modifié le target_dir en /media/savemotion, là ou est montée ma cléf USB (fstab, ligne ajoutée : « /dev/sda1 /media/savemotion vfat defaults,user 0 0 » ). Avec le chemin d’origine ça me faisait le même soucis.

        Serait-ce un soucis de destination ou un programme tiers qui viendrait prendre le dessus sur la rpicam et donc couperait le service motion? Une fois que je fais un « sudo service motion restart », j’ai à nouveau quelques secondes. (accès en réseau intranet et ethernet fonctionnent)

        1. Salut,
          Je pense que c’est du à un problème de droit sur le dossier cible.

          1. Gregory dit :

            Super, c’est bien une question de droit, j’ai testé avec un dossier à la racine et ça fonctionne bien. Il faut que je réussisse à donner les droits d’écriture sur la cléfs USB dans mon fstab. Jusqu’ici infructueux mais j’y arriverai j’en suis sur.

            Mon projet suivant est d’utiliser le module 3G Phona, as-tu déjà développé un tuto le concernant?? Si oui, puis-je en avoir le lien?

            Un tout grand merci en tout cas pour ton aide précieuse que ça soit par ce tuto mis à jour et par tes réponses.

          2. Désolé, nous n’avons jamais utilisé le module 3G Phona :/

  5. Liam dit :

    Bonjour,
    J’ai un problème avec le lancement de motion : sa me met « failed to create mmal camera component create_camera_component » puis à la fin « mmal camera cleanup ».
    Merci

    1. Salut,
      le tuto a été mis à jour ça devrais régler ton problème !

  6. Pascal dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi le tuto, et à chaque fois que re boot raspbian, il faut que je recommence le tuto pour que ça fonctionne, je suis sous jessie et rasp v2 b+ avec cam usb.
    Je ne vois pas ce qui ne va pas.
    Merci de votre aide.

    1. Pascal dit :

      Je viens de remarquer qu’en tapant la commande ‘sudo motion’ ça refonctionne, mais il faut qu’a chaque reboot, je fasse cela.
      il doit bien y avoir une solution?

      1. Salut,
        As tu édité le fichier /etc/default/motion pour dire à Motion de démarrer à l’allumage de la Pi ?

      2. Nabla dit :

        Bonjour,

        Réponse tardive, mais testée personnellement :
        J’ai modifié l’allumage du RaspBerry Pi en collant un script dans la séquence de démarrage et hop, motion est lancé en automatique.
        Comme ça, en cas de coupure de courant, le RaspBerry redémarre et motion se lance lors du reboot 😉

  7. Arthur dit :

    Bonjour,

    Je cherche à faire un système de vidéosurveillance avec une petite station météo. Je souhaite que tout cela soit accessible sur internet uniquement pour les ayant droit (pour des raison de protection de la vie privée). Je pensais ensuite récupérer tout cela pour l’intégrer à mon site internet (avec une authentification).

    Je m’intéresse donc à motion/motioneyes/motionpie. J’ai du mal à saisir la différence entre les trois. Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet et m’aider à choisir la solution qui convient le mieux?

    Si vous avez d’autres conseils pour mon projet c’est avec plaisir!

    Merci d’avance

    Arthur

    1. Salut,
      Motion est un logiciel de capture vidéo, Motioneyes est une interface graphique web qui viens se connecter sur Motion, et MotionPie est une distribution avec Motion pré-installé !

      1. Arthur dit :

        Merci pour votre réponse.
        J’ai donc utilisé motioneye (j’ai suivi ça si ça peut aider qqn: https://github.com/ccrisan/motioneye/wiki/Install-On-Raspbian).
        Il ne me reste plus qu’a l’inclure dans mon site internet. Il faut encore que je cherche un peu!

        Bonne journée

        Arthur

  8. Nef dit :

    Hello et gros + 1 pour le super tuto.

    Voila je vais bientôt recevoir un Raspberry afin de faire de la video surveillance
    en steam dans plusieurs pièce pour surveiller mon chat pendant les vacances.

    D’après le tuto je vois qu’il est possible d’ajouter plusieurs camera.
    Prenons la Raspberry Pi Camera Module v2.1 – 8MP, 1080p X 4 avec la Housse
    de protection pour Raspberry Pi pour le fixer à divers coins des pièces.

    Mes deux questions sont :
    1- Est*il possible de raccorder autant de camera au Raspberry ( Si oui quel materiel me faut’il )
    2- Vu que chaque camera serons éloigné d’une assez bonne distance du boitier RAsberry
    avec quel materiel je pourrais brancher le tout ( rallonges, acsessoires … )

    N’ayant rien trouvé sur les commentaires et sur le forum je cherche donc à comprendre comment faire.
    Mon but est de faire comme pour la camera du lien en dessous pour tout voir en étant à l’étranger.

    https://www.amazon.fr/D-Link-DCS-932L-Domestique-Nocturne-mydlink/dp/B0052BTQ8E/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1464379489&sr=8-12&keywords=camera+de+surveillance&tag=raspbianfranc-21

    1. Salut,
      oui il est possible de gérer autant de caméras, mais pas avec le port de la caméra officielle. Je te conseil plutôt de prendre une PiCam officielle, et 3 cam USB.
      Après, il suffit de configurer Motion selon tes besoins. En revanche, niveau performances, je n’ai aucune idée de ce que ça donne.

      La seule solution qui me viens comme ça, ce serait d’utiliser des rallonges USB, mais ça risque de rapidement devenir galère.
      La solution qui me semble la plus simple reste d’utiliser plusieurs caméra et plusieurs Raspberry, mais cela à rapidement un coût relativement élevé…

      1. artexop dit :

        Bonjour,

        merci pour ce tuto, très utile.

        J’envisage d’acheter d’autres rapsberry (j’en ai dejà un v2 et un v3) pour faire de la télésurveillance.

        J’ai parcourru les commentaires mais sans trouver de réponse.

        Je souhaiterais mettre en place une solution permettant sur un même écran relié à raspberry « serveur » de visualiser en temps réel plusieurs caméras branchées chacune sur d’autres raspberry différents : est-ce possible ?

        merci !

        1. Bonjour,
          Il me semble kerberos.io peut faire le travail. Nous allons bientôt rédiger un tutoriel à se sujet =)

  9. Charles dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto,
    Jai pu installer motion et visionner mon flux via l’ip locale. Cependant je n’arrive pas à accéder au flux de ma webcam à distance via http://mon.url.chez.free.fr:8081
    J’ai suivis vos tuto indiqué dans les articles, mais là je coince….

    1. Salut,
      As-tu ouvert le port 8081 ?
      N’hésite pas à poser tes questions sur le forum pour obtenir des réponses plus rapidement !

    2. Guillaume dit :

      Hello,

      Méthode simple avec Free pour streemer en dehors du réseau local.
      Je viens de le faire par hasard en 30 secondes chrono !

      Sur la page FREEBOXOS dans les paramètres il y a « Nom de domaine » (mode avancé, puis en haut à droite). Tu lui donnes un petit nom, ils te disent que c’est activé sous 24h (pour moi ça a été instantané).
      Ensuite tu vas dans « Gestion des ports », « Ajouter une redirection ».
      -Ip destination : le local du RPI
      -Ip source : Tous
      -Protocole : TCP
      -Pour les ports tu mets le même que tu as mis pour le streaming (8081 par défault)

      Et hop, le débutant que je suis y est arrivé après avoir consulté pleins de tutos bien compliqués !

      Il n’y a plus qu’a taper nomdedomaine.freeboxos.fr:port et voilà.

  10. Anatoly dit :

    Salut votre tuto est vraiment super mais je ne comprend pas ca : http://votreurl.no-ip.biz:8080
    ou trouve t’on notre url qu’est ce que ca signifie « no-ip » ce qui faut enlever modifier ou laisser ?
    merci d’avance pour votre reponse.

    1. l’url cité dans l’article est un exemple. Nous avons pris dans l’exemple un sous domaine de no-ip.biz car cela permet d’avoir un domaine gratuit. Mais comme c’est dit, c’est un exemple a vous de mettre votre url sur laquelle vous voulez retransmettre le flux vidéo.

  11. Mathis dit :

    Bonjour,
    Je possède un raspberry pi 3 et j’ai configuré le fichier de motion exactement comme montré dans la vidéo, seulement quand je veux lancer motion et que je fais : sudo /etc/init.d/motion start cela marche bien mais quand j’essaie de m’y connecter par internet avec l’ip du raspberry cela me met :

    Le site Web http://192.168.0.**:8080/ semble indisponible. L’erreur précise est :

    Impossible de se connecter : Aucun chemin d’accès pour atteindre l’hôte cible.

    Quelqu’un a t-il une solution s’il vous plaît ?
    Merci ! 🙂

    1. Mathis dit :

      EDIT : Je m’étais trompé d’adresse ip car elle est dynamique… 😀 Mais l’autre problème maintenant c’est qu’il m’affiche :

      Le site Web http://192.168.0.18:8080/ semble indisponible. L’erreur précise est :

      Impossible de se connecter : Connexion refusée.

      Quelqu’un a t-il une solution ?
      Merci ! 😀

      1. Bonjour,
        l’erreur doit venir de l’adresse que tu tapes.
        Par défaut, l’ip de la box est 192.168.1.1, donc les appareils connectés obtiennent des ip de type 192.168.1.x.
        Ainsi je pense qu’en saisissant l’adresse suivante tu devrais accéder à la page
        192.168.1.18:8080

  12. Nabla dit :

    Bonjour,

    J’ai réalisé des modifications de mon Motion existant sur une « vieille carte SD » pour ajouter le module caméra = OK, ça tourne après un simple
    –> sudo modprobe bcm2835-v4l2
    puis
    –> echo « bcm2835-v4l2 » | sudo tee -a /etc/modules
    (et un nouveau fichier motion.conf pour repartir au propre)

    Mais, lors d’une nouvelle installation sur la RaspBian dernière mouture = ça ne fonctionne pas.

    Je crois que c’est « simplement » parce que Motion utilise ffmpeg qu’on ne trouve plus dans les dépôts Jessie.

    Pas cool …

  13. LePtitProGamer20 dit :

    bonjour! On est censé créer le fichier motion.conf?
    A+

    1. bonjour,
      si je me souviens bien le fichier existe déjà, tu dois le modifier 🙂

  14. Noel dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi le tuto avec une RaspberryPI3 et PICamv2.1

    La caméra fonctionne quand je lance motion en ligne de commande avec user=pi .
    En revanche en mode démon les logs montrent un problème avec la caméra :

    [0] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] motion_startup: Using log type (ALL) log level (NTC)
    […]
    [0] [NTC] [ENC] [Jan 28 11:32:03] ffmpeg_init: ffmpeg LIBAVCODEC_BUILD 3670016 LIBAVFORMAT_BUILD 3670272
    [0] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] main: Thread 1 is from /etc/motion/motion.conf
    [0] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] main: Thread 1 is device: http://192.168.1.13:8080 input -1
    [0] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] main: Stream port 8081
    [0] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] main: Waiting for threads to finish, pid: 625
    [1] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] motion_init: Thread 1 started , motion detection Enabled
    [1] [ALR] [NET] [Jan 28 11:32:03] netcam_start: Network Camera thread starting… for url (http://192.168.1.13:8080)
    [0] [NTC] [STR] [Jan 28 11:32:03] httpd_run: motion-httpd testing : IPV4 addr: 0.0.0.0 port: 8080
    [1] [ERR] [NET] [Jan 28 11:32:03] netcam_connect: connect returned error:
    [0] [NTC] [STR] [Jan 28 11:32:03] httpd_run: motion-httpd Bound : IPV4 addr: 0.0.0.0 port: 8080
    [1] [ERR] [NET] [Jan 28 11:32:03] Failed to open camera – check your config and that netcamera is online
    [0] [NTC] [STR] [Jan 28 11:32:03] httpd_run: motion-httpd/3.2.12+git20140228 running, accepting connections
    [0] [NTC] [STR] [Jan 28 11:32:03] httpd_run: motion-httpd: waiting for data on 0.0.0.0 port TCP 8080
    [1] [ERR] [NET] [Jan 28 11:32:03] netcam_http_request: Failed to read first camera header – giving up for now
    [1] [WRN] [ALL] [Jan 28 11:32:03] motion_init: Could not fetch initial image from camera Motion continues using width and height from config file(s)

    Avez-vous rencontré ce problème ? Avez-vous une piste pour moi ?

    1. Bonjour,
      Passe sur le forum, quelqu’un a déjà du rencontrer ce type de probleme 🙂

  15. Rémy dit :

    Bonjour, toutes les caméras wifi du commerce sont compatibles ?
    Dans le genre de celle ci.

    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01GNZS1X8/ref=pd_gwm_simh_0?pf_rd_p=4ee08367-bc36-4edc-b875-a8f8751862f3&pf_rd_s=blackjack-personal-1&pf_rd_t=Gateway&pf_rd_i=mobile&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=GPTFBH3689JMGK59XM67&pf_rd_r=GPTFBH3689JMGK59XM67&pf_rd_p=4ee08367-bc36-4edc-b875-a8f8751862f3&tag=raspbianfranc-21

    Merci

    1. Bonjour,
      As tu posé la question sur le forum ?

  16. Ludovic dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai bien suivi le tuto pour l’installation de MOTION, mais voilà, lorsque je lance MOTION, j’ai les erreurs suivantes :
    [0] [NTC] [ALL] conf_load: Processing thread 0 – config file /etc/motion/motion.conf
    [0] [ALR] [ALL] conf_cmdparse: Unknown config option « sdl_threadnr »
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Motion 3.2.12+git20140228 Started
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Logging to syslog
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Using log type (ALL) log level (NTC)
    [0] [NTC] [ALL] become_daemon: Motion going to daemon mode
    quelqu’un peut il m’aider SVP.
    Merci Merci d’avance.
    Ludovic

  17. Idriss Lk dit :

    Bonjour à tous moi c’est Idriss Lk étudiant à ESISalama don bosco RDC, je travail aussi sur un projet de ce genre, dans lequel j’aurais besoin d’acceder a la vidéosurveillance à distance; merçi à l’équipe pour ce tuto qui est très clair et compréhensible. Je l’ai suivi à la lettre, j’ai installé motion sur ma RPI et aussi le serveur web Apache2, mais mon routeur ne me permet pas de mettre en place un service No-Ip pour la résolution de l’adresse de ma RPI afin de m’y connecter à distance. Alors avant de faire cela, disons avant que je ne trouve un autre routeur qui va me permettre de mettre en place le service No-Ip vu que c’est gratuit, je voulais acceder a ma RPI en utilisant l’adresse IP locale de ma RPI comme je le connait, mais dès que je le met dans ma barre d’addresse suivit du numero de port (8080) comme cela est dit dans le tuto je ne vois rien du tout qui s’affiche dans mon navigateur. Y a t-il quelque chose que j’ai homis dans les configurations pour que ça ne puisse pas passer? Est-ce que quelqu’un voudra t-il m’aider s.v.p? Merci d’avance.

  18. Fabrice dit :

    Bonjour,
    j’ai installe motion et tout a bien fonctionné la première fois.(je n’utilise pas le réseau. les image sont visible sur /var/lib/motion).
    -sans rien modifier, motion ne se lance plus au démarrage. pourquoi?
    -je voudrais utiliser la vidéo sans réseau. c’est possible?
    – quelle est l’instruction pour stocker les image sur une cle usb.

    c’est mes premier pas sous linux et mes début avec le raspberry.pi

    1. Tu trouveras peut-êtres des infos dans les log de motion (probablement dans /var/log/motion, ou un truc du genre).

  19. Arthur dit :

    Bonjour, j’ai suivi parfaitement le tuto et quand je vais sur mon raspberry pi 3 :
    192.168.X.X:8080
    Avec VLC ou chrome sa ne fonctionne pas.
    Chrome me dit:
    192.168.X.X n’autorise pas la connexion.
    Que faire ?

    1. Salut, es-tu certain que motion tourne bien, que tu n’as pas activer un mode demandant une identification, etc ? J’ai utilisé moi même ce tuto il n’y a pas longtemps et sans rencontrer de problème :/. Tu pourrais peut-être trouver de l’aide sur le forum.

  20. Benoit dit :

    Bonjour,

    Je pense me prendre un raspberry pi 3 prochainement, pour faire du retro gaming ainsi que de la vidéo surveillance. Du coup, j’avais quelques questions:

    -Est ce que je peux tout faire sur la meme Sd ou faut il que je change quand je veux passer de l’un a l’autre
    – Est il possible de faire un systeme de video surveillance avec un pi zero w pour limiter le coup)?
    – Est il possible de visionner les differentes caméras sur le meme locigiel téléphone?

    Je vais bientot débuter en raspberry, donc désolé si les réponses paraissent évidentes.

    Merci!

    1. Rétro-gaming et surveillance, c’est théoriquement possible mais je pense que ça sera limite niveau perf (et puis pas très pratique).
      Pour la vidéo-surveillance sur le pi zero w, c’est possible, mais pas aussi fluide qu’avec une Pi 3.
      Oui c’est possible de visionner plusieurs cam sur le même logiciel. Et c’est aussi possible de gérer plusieurs caméra depuis une seule Raspberry (1 officiel & le reste en webcam usb).

  21. cstrife11 dit :

    Bonjour à tous, je viens de commencer mes premiers tests avec Raspbian, et tout ça est assez nouveau pour moi. Je voudrais savoir si quelqu’un avait trouvé / réalisé une vidéo de la configuration de A à Z de la vidéo surveillance et également de la mise en ligne du pi s’il vous plait ?

    Sinon, je recommencerai à zéro à tête reposée 🙂

    Un grand merci à tous !

    Bon weekend.

    1. cstrife11 dit :

      Je rajoute quelques infos :
      Je suis en fibre
      J’ai une webcam logitech 1080
      J’ai un raspberry pi3 avec une SD de 16go (j’ai gardé ma 64 pour la recalbox)

      Et la connectivité sera à côté de ma box, donc directement reliée par ethernet.

      Encore un grand merci !

      1. Salut, normalement avec ce tuto et celui sur l’utilisation de DynDNS pour mettre en ligne la Raspberry Pi tu as à peu prêt toutes les infos nécessaire normalement.

  22. Veron-Durand dit :

    vous parliez d’un tuto pour kerberos ; c’en est où?

    1. Salut, pour l’instant c’est pas dans les tuyaux.

  23. Sora dit :

    Bonjour ! En premier temps merci pour la suite de tuto bien utile !

    Alors voilà ma question, je travail sur un projet de caméra dans une entreprise mais je n’ai pas accès a la box. Est il possible de simplement laisser le serveur en local et d’ignorer l’étape dyndns ? Es ce que je pourrais quand même accéder à mes caméras (en local évidemment) depuis un ordinateur ?

    1. Salut, oui tant que c’est sur le réseau interne pas besoin de DynDNS.

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !