Volumio, le serveur musicale de la Raspberry Pi

Volumio, un serveur du musique sur votre Raspberry Pi 3

Mis à jour le 5 juillet 2017 - 0 Commentaires -

Depuis le début de Raspbian-France, nous avons toujours cherché à mettre en place un média center parfait pour regarder les milliers de films et séries existants, mais nous n’avions jamais pensé aux audiophiles qui préféreraient voir une solution de qualité dédiée au monde musical.

Eh bien nous vous avons entendu, et nous avons trouvé une application libre et open source, Volumio.

Volumio est basé sur la distribution Raspbian, l’application permet de gérer sa bibliothèque musicale sur un seul et unique appareil, la Raspberry Pi. Volumio est simple d’utilisation, il supporte tous les types de fichiers (mp3, FLAC, Alac, Aac, Vorbis, etc.), et fonctionne même avec des cartes d’extensions DAC pour pouvoir profiter au maximum d’un son propre et net.

Enfin, Volumio est toujours maintenu avec des mis à jours une fois par mois, ce qui montre le sérieux de l’équipe derrière ce très beau produit.

Installer Volumio sur sa Raspberry Pi 3

Volumio est distribué comme une image Raspbian, c’est à dire que vous allez devoir télécharger l’image Volumio depuis le site web.

Une fois l’image « volumio » décompressée, flashez votre carte SD comme nous vous l’avons appris (ici pour Windows, ou ici pour Linux/MacOS). Une carte microSD comme celle-ci fera amplement l’affaire.

Volumio gère la connexion Wi-fi, pas besoin donc de vous encombrer avec un câble Ethernet.

Lors du premier démarre de la Raspberry Pi 3, Volumio va procéder à l’installation et à la mis en place de l’app, cela peut prendre quelques minutes. Si comme nous, vous avez fait le choix du Wi-fi, Volumio va tenter de se connecter à un réseau, si aucun n’est disponible ou accessible, Volumio va alors créer un hotspot nommé « Volumio ». Vous n’aurez plus qu’à vous y connecter avec le mot de passe « volumio2 » pour pouvoir y accéder. Puis aller sur l’interface web sur l’adresse volumio.local ou en tapant l’ip de la Raspberry Pi 3.

Voici l'interface de Volumio

Bienvenue sur Volumio !

Maintenant vous allez pouvoir configurer la bête. Nous vous conseillons de commencer par changer la langue de Volumio et de passer le système en français, l’option se situe dans l’onglet « Apparence ».

Une fois en français, vous pouvez connecter Volumio à votre box, pour cela il suffit de rendre dans l’onglet «Réseau», puis d’aller dans la section « Réseau Wi-fi », de choisir votre box et de rentrer votre code de sécurité.

Monter sa bibliothèque

Volumio est désormais prêt à l’usage sur votre Raspberry, il ne vous reste plus qu’à ajouter tous vos morceaux. Encore une fois, c’est relativement simple, nous vous recommandons de passer sur un disque dur externe comme celui-ci. Mettez-y tous vos titres et album puis branchez le disque sur la Raspberry Pi.

Rendez-vous dans « Parcourir » puis dans « Bibliothèque Musicale », « USB », votre disque apparaîtra ici, mais vous pouvez directement accéder à son contenu depuis la section « Album » ou « Artiste », etc.

Il est également possible d’utiliser un NAS, pour cela allez dans le menu, section «Ma Musique».

Enfin dernière possibilité, vous pouvez ajouter un plugin pour lire les titres de Spotify, oui monsieur ! Afin d’obtenir ce plugin, allez dans la section « Plugins ». Une fois le plugin trouvé cliquez sur installer. Lorsque l’opération sera finie vous n’aurez plus qu’à activer Spotify sur votre Raspberry.

Contrôler sa Pi à distance

Aussi pour perfectionner Volumio, celui-ci est compatible DLNA et AirPlay ce qui rend possible la diffusion de flux audio à partir d’un iPhone. Pour les téléphones sous Android, c’est un peu plus compliqué, au mieux il faut rooter son mobile et télécharger l’application AirAudio, sinon, vous pouvez vous servir de l’appli BubbleUPnP+Xposed qui permet de manager Volumio depuis le téléphone.

Enfin pour les audiophiles, volumio est un vrai système HI-FI, vous pouvez donc ajouter une carte d’extension DAC sur votre Raspberry Pi pour gagner en qualité et confort sonore, nous vous recommandons ce modèle à un prix correct.

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi !
Pas de commentaire
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !