Windows 10 pour la Raspberry Pi 3

Windows 10 IoT est disponible pour la Raspberry Pi !

Mis à jour le - 27 Commentaires - , , , ,

Hier, pour la conférence Microsoft Build 2015, Microsoft nous a présenté Windows 10 IoT Core ! Mais alors qu’est-ce-que c’est que cette version de Windows 10, qui est le public visé et pour quoi faire.

Tout d’abord, commençons par présenter cette nouvelle distribution.

Windows 10 IoT core c’est quoi ?

Windows 10 IoT core, qui signifie Windows 10 Internet of Things, ou en français « Internet des Objets », est une version destinée à notre chère Raspberry Pi 2 (ainsi qu’à quelques autres cartes du même type). Cet OS permettra de créer et de développer des applications orientées vers la domotique, la robotique, et autres systèmes embarqués.

Avec Windows 10 IoT Core, Microsoft tente de renouer avec les développeurs du micro-ordinateur. Désormais, nous pourrons utiliser les langages et logiciels de Microsoft, tel que l’environnement de développement intégré Visual-Studio 2015 et des langages tel que C# par exemple.
Comme vous l’aurez compris Windows 10 IoT n’est pas destiné au grand public mais à un public spécialisé dans le développement. Une optique qui, avouons le, est un peu décevante, pour un produit que tout le monde attendait comme une occasion de rendre la Raspberry Pi plus accessible au grand public.

Néanmoins, cette version, bien qu’à l’étape de preview, nous offre une architecture proche du Windows phone 10, malgré l’absence d’un bureau, d’écran démarré, et encore de lanceur d’application.

Le système devra être réglé via une connexion à distance en lignes de commande (probablement SSH) pour lancer l’application voulue directement au démarrage.

Pré-requis pour tester ce nouvel OS

Si vous souhaitez essayer ce nouveau système, vous aurez besoin des équipements suivants (pré-requis communiqués par Microsoft) :

Comment installer l’avant première de Windows 10 IoT Core (Insider Preview) sur la Raspberry Pi 3.

Microsoft ne s’est pas contenté de présenter Windows 10 IoT, il distribue également une avant première du système qui vous permet de la tester, Windows 10 IoT Insider Preview.

Pour se faire, Microsoft indique sur sa page que vous aurez besoin d’un ordinateur équipé de Windows 10 Insider Preview.

Vous devrez donc commencer par vous créer un compte ici et remplir les formulaires, puis télécharger Windows 10 IoT Insider Preview (Nous ne pouvons pas vous mettre le fichier Zip à disposition sur note site, merci Microsoft et sa politique de mer**.)

Microsoft met à disposition une page en anglais vous guidant dans l’installation de Windows 10 IoT Insider Preview, il vous suffit donc de suivre les instructions d’installation pas à pas.
Avis donc aux utilisateurs souhaitant essayer ce nouveau système, l’occasion de faire un petit tour du propriétaire, de rire un bon coup, et de réinstaller Linux 😉

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 8 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Faire de la vidéo-surveillance en ligne avec votre Raspberry Pi et sa caméra !
27 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Pilou dit :

    Je m’attendais à un Windows 10 (pour RPI 2) un peu bridé, mais quand même pas jusque là !! 🙁 🙁 🙁 S’il faut tout paramétrer en ligne de commandes sous SSH, alors non merci !!! Je ne vois aucun intérêt d’utiliser Windows 10 (dont la base est l’interface graphique). Quand cessera t’on d’utiliser ces p***** de terminaux qui nous renvoie à la préhistoire de l’informatique ?!…

    L’unique point positif dans Windows 10, c’est Visual Studio 2015 et la possibilité de développer sous un environnement ARM (au lieu de x86), à condition qu’il y a compatibilité entre les deux systèmes bien entendu.

    Car développer en C# sous Visual Studio 2015 est beaucoup plus agréable que JAVA sous Netbeans (j’exclus totalement Eclipse qui n’existe plus à mes yeux depuis longtemps).

    1. Effectivement Windows 10 sur la Raspberry Pi est sans doute à coté de la plaque concernant les attentes des utilisateurs.

      Cependant, penser que les terminaux correspondent à la préhistoire de l’informatique c’est se tromper très fortement.
      L’utilisation d’un terminal quand elle est maitrisée augmente incroyablement la vitesse de travail et les réglages en ligne de commande une finesse de réglage impossible à atteindre par l’utilisation unique d’interfaces graphiques.

      1. Vendomele dit :

        Je ne suis pas d’accord quand on dit qu’il est impossible d’obtenir une finesse de réglage avec une interface graphique.

        Etant développeur de métier, une interface, des lignes de commande, ne sont que du formatage, selon moi. Un formatage qui permet de lancer des fonctionnalités et transmettre des informations.

        Alors je ne vois pas en quoi, un interface graphique ne pourrait pas faire ce qui est fait en ligne de commande, c’est l’éditeur (le développeur ne faisant que suivre le cahier des charges, les SFD, …) qui limite les possibilités et les fonctions d’une application et non le type de l’application, qu’il soit en ligne de commande ou affichant une interface graphique.

        1. Certes, mais une interface graphique propose dans la majeure partie des cas les interfaces graphiques proposent moins d’options (pour des raisons d’ergonomie et de simplicité d’utilisation) que la ligne de commande.

          Par ailleurs, la ligne de commande se rapproche plus du cœur du système, avec ce que cela entraîne de puissance.

    2. Younes dit :

      Il y aura bien une GUI pour Windows IoT, pour le moment c’est une Preview ^^

      1. Il possèdera une GUI, mais peut-t-être pas complète (un bureau, un lanceur, etc.) ?

  2. Pyctures dit :

    Merci pour cet article.
    Quelqu’un a testé ?
    Je ne comprends pas comment télécharger Windows 10 IoT Insider Preview.
    Je suis sous Mac, Safari ou Firefox.
    La page de download de Windows est vide. Je vois les rubriques « Build » et « Document » mais pas de lien de téléchargement. Quand je clique sur le bouton Filtrer, il ne se passe rien…

    1. Salut, la procédure est décrite ici http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-iso je ne pourrais pas t’en dire plus.

  3. Air380 dit :

    Bonjour, je viens d’essayer d’installer l »image sur ma carte SD mais une erreur survient à 1% de la copie : Erreur: 1 Fonction Incorrecte. J’ai vérifié les commandes 3 fois mais ça me répond ça à chaque tentative. Une idée de la cause?

    Merci

    1. Nop désolé, pas d’idées :/
      Si des lecteurs ont des pistes !

  4. seb dit :

    bonjour a tous j ai esseyer d installer windows plusieurs fois et au demarage de la raspberry l image reste bleu avec des beug. des traits apparaissent.
    quelqu un aurait une solution. je desespere. merci d avance pour votre aide

  5. chewbee dit :

    Je suis très déçu … par le rapsberry 2
    Je ne peux pas faire de Scratch 2 (Flex ou Flash en online ou offline marche pas sur raspberry)
    Je ne peux pas me connecter sur beaucoup de site comme la Khan Academy

    Bref alors que je l’avais acheté pour apprendre à ma fille a programer en Scratch elle doit utiliser un autre ordi …
    Windows 10 devenait une bouée … ratée encore une utilisation surbridée

    Franchement quitte a faire du terminal autant avoir *nix derriere et pas cette daube de Windows

    1. Ce n’est pas vraiment de la faute de la Raspberry Pi si Scratch 2 a fait le choix complètement idiot (notamment vu sa communauté d’utilisateurs) d’un langage propriétaire…
      Tu peux toujours utiliser Scartch 1, qui est déjà une très bonne application.

      Je ne vois par contre pas pourquoi un site ne serait pas compatible avec la Raspberry Pi ? Installe Firefox sur la Raspberry Pi, le plugin flash de Firefox et tu ne devrais avoir aucuns problèmes.

      Pour Windows 10 il s’agit très clairement d’un produit non adapté. Tu peux trouver de très bonnes interface graphique avec Linux pour la Raspberry Pi, par exemple Ubuntu Mate.

  6. Gab dit :

    J’ai installé Windows 10 IoT sur mon RPI2 et ça fonctionne très bien (pour l’instant), j’ai aussi installé Windows 10 Insider Preview sur mon PC et Visual Studio 2015, ensuite j’ai fait une petite application simple (affiché quelques « Shapes » et un bouton) que j’ai transféré sur le RPI et tout fonctionne bien aussi.

  7. Michel dit :

    Bonjour
    J’ai testé Windows 10 sous RPI2,
    Ce n’est pas vraiment un OS complet pour RPI2, c’est juste une base sur laquelle on peut développer (avec des outils Windows bien sûr)
    En d’autres mots, juste avec Windows 10 sous RPI2 on ne peut RIEN faire
    Côté driver, ce n’est pauvre, j’ai testé deux clés wifi sans succès. Même en connectant le RPI2 avec câble RJ45, l’interface m’affiche comme quoi on est connecté sur internet avec tel adresse et c’est tout.
    C’est décevant
    Mais bon, comme d’habitude avec Windows et Microsoft, l’IOT Win 10 sera intéressant d’ici 4 à 5 prochaines versions

  8. Recep dit :

    Bonjour,

    J’ai 2-3 petites questions.
    Quelle version de Visual Studio téléchargez-vous? y-a-t’il une version gratuite? avez-vous des liens pour les télécharger? Merci !

    1. Bonjour,
      nous n’avons pas essayé et il n’y a aucun risque que nous réinstallions cette saloperie de logiciel propriétaire pourri IoT pour essayer, désolé. Je te conseil de chercher sur la doc Micro$oft.

  9. joan dit :

    Beaucoup de mauvaise foi dans tout cela.
    – J’ai été sur le site de raspberry.org, où j’ai trouvé le lien pour télécharger W10 IoT,
    – J’ai copié le fichier ISO sur ma carte SD,
    – j’ai cliqué sur le nom du fichier,
    C’est parti et en 2 minutes c’était fini. Installation Microsoft, c’est nickel. On ne peut pas leur reprocher cela.
    J’ai mis la SD dans le RP2 et cela a démarré de suite.
    Après on va voir ce qu’on va en faire 😉

    1. Salut,
      si tu regardes la date de parution de l’article, tu verras qu’il s’agissait à l’époque de la bêta de W10 IoT, laquelle n’était disponible que chez Microsoft.

  10. lesclair dit :

    Bonjour

    Je viens d’installer mon Iot sur un raspberry Pi 2, par contre je ne trouve pas d’info pour installer le client léger afin de pouvoir s’en servir et se connecter sur un TSE windows

    Merci a tous pour vos lumieres

    1. Si des lecteurs ont des infos !

  11. jaf dit :

    Bonjour,
    Impossible d’installer windows 10 sur un raspberry pi 2.
    Pourtant, j’ai respecté toutes les préconisations.voici le message d’erreur :
    la décompression du package d’installation windows 10 loT standard a échoué
    Merci à tous pour vos lumières.

    1. Salut,
      nous ne nous occupons pas du suivi Windows IoT. Nous n’utilisons pas cette plate-forme et ne souhaitons pas l’utiliser.
      Néanmoins, si certains utilisateurs ont déjà rencontré le même problème, nous les encourageons à nous faire un petit retour !

  12. Alexis dit :

    Bonjour,

    La version Windows10 est-elle disponible dans la langue Française ou est-elle disponible uniquement en Anglais?

    Alexis

    1. Salut,
      nous n’avons jamais eu l’occasion de vérifier. Le plus simple, télécharge et regarde ;).
      Sinon, si des utilisateurs peuvent nous dire !

  13. Patou dit :

    Bonjour
    Je suis entrain de l’installer là pour voir. Et ça commence déjà mal!! ça met 5 ans sur mon RIP2 à s’installer. Moi qui à quitter Windows il y a 10 ans pour Mac, bas franchement je regrette toujours pas (lol).

  14. André dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai téléchargé Windows 10 IoT et configuré l’interface en français. Pour le développement, j’ai choisi Visual Studio 2015 Community qui est complètement gratuit. Il permet le développement en C# Pour les Application universelles Windows.

    Pour le choix des périphériques, attention, il y a une liste de compatibilité pour chacun d’entre eux. Par exemple, ce ne sont pas toutes les clé USB wifi qui sont supportées.

    L’application à découvrir pour éviter de tout faire en ligne de commande, c’est Windows 10 Iot Dashbord qui vous aidera pour plusieurs aspects. Visual Studio s’occupera de tout le déploiement et le débuggage de votre application.

    Après quelques heures passées pour surmonter les éléments inconnus, vous commencerez à apprécier. Je ne connaissais rien à Linux et au Python, pourtant j’ai fait l’effort, et il n’est pas question que je sacrifie mes deux carte SD avec mes deux OS. Il y a encore trop à découvrir.

    Après un mois avec ma RPI2, j’en suis à la reconnaissance et synthèse vocale. Je vous souhaite autant de plaisir!

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !