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Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi !

Mis à jour le 7 mars 2015 - 160 Commentaires - , , , , ,

Suite à la sortie récente de la Raspberry pi 3, avec son lot de nouveautés techniques, nous pouvons aller encore plus loin et créer des projets qui demandent pas mal de ressources au niveau du processeur, ce qui est notamment le cas de Minecraft.

Pour rappel, la Raspberry pi 3 dispose maintenant d’un processeur ARMv8 de 64bits, 4 cœurs, cadencé à 1,2GHz, ainsi que d’une RAM boostée à 1Go ! Cette nouvelle raspberry pi ouvre donc la porte à une multitude de projets inenvisageables jusqu’à aujourd’hui.
Nous allons donc ici vous proposer un tutoriel qui portera sur comment installer un serveur Minecraft sur la Raspberry Pi 3.

Le matériel nécessaire pour créer un serveur Minecraft avec la Raspberry Pi

Avant de nous pencher sur Minecraft, commençons par faire un rapide tour du matériel dont vous aurez besoin pour pouvoir créer un serveur Minecraft avec la Raspberry Pi.

En premier lieu, vous aurez bien entendu besoin d’une Raspberry Pi, mais de nombreux modèles existent. Nous vous conseillons de choisir une Raspberry Pi 3 (vous pouvez par exemple l’acheter en ligne, ici chez Amazon), celle-ci étant plus puissante et offrant un processeur 4 cœurs, cadencés à 1,2Ghz ainsi que 1Go de RAM, ce qui sera bien utile pour les performances de votre serveur.

Par ailleurs, vous aurez également besoin d’une alimentation de bonne qualité pour votre Raspberry Pi. De notre coté nous utilisons généralement cette alimentation, également trouvable ici sur Amazon.

Enfin, vous aurez également besoin d’une bonne carte MicroSD. Ne prenez surtout pas de cartes premier prix aux performances douteuses. La qualité de votre carte jouera fortement sur les performances de votre serveur Minecraft.
Nous vous conseillons de regarder du coté des cartes SanDisk Ultra et de prendre une carte d’au moins 32Go, comme celle-ci, là encore facilement trouvable sur Amazon.

Pour prendre le contrôle de votre Raspberry Pi, vous devrez passer par SSH (référez-vous à notre tutoriel sur la prise de contrôle à distance de la Raspberry Pi avec SSH), ou utiliser un clavier (de notre coté nous utilisons celui-ci trouvé sur Amazon) et un écran (idéalement HDMI, c’est le plus pratique).

Minecraft, c’est quoi ?

D’accord, si vous êtes ici il est quasiment certain que vous savez déjà tout de Minecraft, mais reprécisons tout de même au cas où.

Minecraft est un jeu sorti officiellement en 2011 et fruit du travail intensif du développeur Notch et aujourd’hui développé par la société Mojang. Minecraft est une référence dans le monde du jeu dit « Bac à sable ».

Minecraft a connu un succès absolument énorme, au point d’être aujourd’hui un des jeux les plus populaires au monde !

Un serveur Minecraft sur la Raspberry Pi, pourquoi faire ?

Minecraft propose un mode multijoueurs, où plusieurs utilisateurs se connectent sur un serveur central. C’est ce serveur Minecraft central que nous vous proposons d’installer ici sur votre Raspberry Pi.

Il existe des solutions payantes afin d’avoir son propre serveur, néanmoins, ceux-ci sont très rapidement bridés par le nombre de joueurs connectés simultanément ou par l’administration du serveur.
Avec la puissance de la Raspberry Pi 3, nous pouvons maintenant réellement monter nous même notre propre serveur Minecraft.

En effet, si il était déjà possible d’installer un serveur Minecraft sur les anciennes Raspberry Pi, celles-ci se retrouvaient très rapidement submergées, faute de puissance de calcul, un problème aujourd’hui réglé avec la Raspberry Pi 3.

Installer le serveur Minecraft sur la Raspberry Pi 3.

L’installation d’un serveur Minecraft sur la Raspberry Pi 3 est relativement simple.

Tout d’abord, nous allons mettre à jour notre Raspberry Pi 3, une opération que l’on devrait toujours effectuer avant toute installation. Pour cela, il vous suffit d’utiliser la commande suivante :

sudo apt-get update -y
sudo apt-get upgrade -y

Installer Java sur votre Raspberry Pi

Sur les dernières version de Raspbian, Java est maintenant pré-installé !

Si jamais vous utilisez une version plus ancienne, vous pouvez installer la dernière avec la commande suivante :

sudo apt-get install oracle-java8-jdk

Java est maintenant installé sur votre Raspberry Pi.

Installer le serveur Minecraft sur la Raspberry Pi

Afin de garder un système Raspbian propre et bien organisé, nous allons créer un dossier spécialement pour le serveur Minecraft.

Nous allons donc créer ce dossier à l’aide de la commande suivante :

sudo mkdir /home/minecraft

Ceci fait, nous allons nous rendre dans le dossier à l’aide de la commande suivante :

cd /home/minecraft

 

Maintenant que nous sommes dans le bon dossier, nous allons télécharger « BuildTools.jar », un outils qui nous permettra d’installer une version plus optimisée du serveur Minecraft, ce qui nous permettra de le faire tourner sur la Raspberry Pi. Pour cela, nous allons utiliser l’outil « wget », qui permet de télécharger un fichier :

sudo wget https://hub.spigotmc.org/jenkins/job/BuildTools/lastSuccessfulBuild/artifact/target/BuildTools.jar

Il ne nous reste plus qu’à utiliser l’outil téléchargé pour installer la dernière version du serveur Minecraft (si vous souhaitez une version plus ancienne, modifiez simplement la valeur de l’argument « –rev ») :

sudo java -jar BuildTools.jar --rev latest

L’installation prend pas mal de temps (chez nous il a fallu entre 15 et 20 minutes), vous avez donc le temps d’aller boire un café et lire un autre article !

Lancer le serveur Minecraft

Notre serveur Minecraft est désormais installé sur la Raspberry Pi et nous allons maintenant devoir le lancer et accepter les conditions d’utilisation.
Pour cela il vous suffit de lancer la commande suivante :

sudo java -Xms512M -Xmx1008M -jar /home/minecraft/spigot-x.x.jar nogui

Détaillons rapidement la commande, le paramètre -Xms défini la RAM minimum allouée à Minecraft, ici 512Mo, -Xmx défini la RAM maximum, ici 1000Mo, enfin le paramètre nogui indique de lancer le serveur sans interface graphique. Les autres paramètres indiquent simplement à Java de lancer le serveur Minecraft.

(Notez que vous devez remplacer le x.x de spigot-x.x.jar par le numéro de version adapté).

Accepter les conditions d’utilisation de Minecraft

Lors de ce premier lancement, le serveur devrait retourner une erreur de ce type : « You need to agree to the EULA in order to run the server. Go to eula.txt for more info. »

Cela signifie simplement que vous devez accepter les conditions d’utilisation de EULA. Pour cela nous allons devoir modifier le fichier « /home/minecraft/eula.txt » et remplacez la ligne « eula=false » en « eula=true ». Nous allons le faire en une seule commande grâce à l’outil « sed », voici la commande :

sudo sed -i 's/false/true/g' /home/minecraft/eula.txt

 

Maintenant que vous avez accepté les conditions d’utilisation, vous pouvez relancer le serveur, comme vu précédemment.

Étant donné que nous le lançons pour la première fois sur la Raspberry Pi, cela va prendre un peu de temps, le serveur doit en effet créer les fichiers nécessaires et générer la carte du jeu, les prochaines exécutions seront plus rapides.

Vous devriez désormais pouvoir rejoindre le serveur Minecraft en utilisant l’adresse IP de votre Raspberry Pi !

Lancer automatiquement le serveur Minecraft au démarrage de la Raspberry Pi

Il peut se révéler très utile que le serveur Minecraft se lance automatiquement quand la Raspberry Pi démarre, notamment dans le cas où vous auriez une coupure de courant ou tout autre événement qui amènerait votre Raspberry Pi à redémarrer.

Dans un premier temps, nous allons créer un fichier « run-minecraft.sh » dans le dossier « /home/minecraft », qui permettra de lancer le serveur quand il est exécuté, pour le créer vous pouvez utiliser l’éditeur de votre choix, par exemple Nano, la commande sera alors « sudo nano run-minecraft.sh ».
Le fichier devra contenir les lignes suivantes :

#!/bin/sh
 cd /home/minecraft
 /usr/bin/java -Xms512M -Xmx1008M -jar ./spigot-x.x.jar nogui

(Là encore, vous devez remplacer le x.x de spigot-x.x.jar par le numéro de version adapté).

Nous allons maintenant ajouter les droits d’exécution sur le fichier pour tous les utilisateurs

sudo chmod +x /home/minecraft/run-minecraft.sh

 

Enfin, nous allons lancer ce fichier au démarrage de la Raspberry Pi, de façon à ce que le serveur Minecraft se lance automatiquement. Pour cela vous devez modifier le fichier « /etc/rc.local » et y ajouter la ligne « /home/minecraft/run-minecraft.sh » juste avant la ligne « exit 0 ».

Voilà, votre serveur Minecraft démarrera en même temps que votre Raspberry Pi !

Rendre le serveur Minecraft accessible par internet

Nous disposons maintenant d’un serveur Minecraft sur notre Raspberry Pi. C’est bien joli, mais si nous ne pouvons pas accéder au serveur depuis l’extérieur, cela n’est pas très utile.

Nous allons donc devoir permettre l’accès à la Raspberry Pi par internet. Pour cela, nous vous redirigeons vers notre article sur la mise en ligne d’un serveur web raspbian dydns port forwarding, section « Rediriger les requêtes vers le serveur Apache sur Raspbian ».

Dans cet article nous parlons d’apache pour Raspbian, mais la technique pour Minecraft est la même. Seule différence, vous devrez à la place du port 80 ouvrir le port TCP 25565, qui est le port par défaut de Minecraft.

Conclusion

Nous avons installé un serveur Minecraft sur notre Raspberry Pi 3.
Un tel serveur devrait permettre de gérer entre 8 et 10 personnes de façon simultanée, à condition que votre connexion internet vous offre un débit suffisant.
Il ne s’agit bien-entendu pas d’un serveur surpuissant, mais il devrait être largement suffisant pour une utilisation personnelle.

Vous avez maintenant tous les cubes en mains pour gérer votre serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi, n’hésitez pas à faire un tour sur nos autres tutoriels, comme l’installation d’un serveur web, ou à allez faire un tour du coté des accessoires.
Nous espérons que vous passerez de très bonnes heures de jeu !

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Auteur :
Raspbian France
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160 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Hetica dit :

    Article très intéressant !

    Une petite question toutefois, Avec un accès ADSL, le débit en upload n’est pas terrible, on peut jouer jusqu’à combien sans que ça ne devienne vraiment gênant ?
    J’ai bien conscience que cela dépend de la distance du DSLAM, mais un retour d’expérience serait intéressant.

    1. Salut, pour l’instant nous n’avons pas atteint la limite, mais le serveur n’est pas hébergé sur de l’ADSL, nous laissons donc les autres lecteurs nous dire dans les commentaires comment ça marche sur de l’ADSL !

      1. lid dit :

        De mémoire, il y a un peu plus de deux ans, sur ma ligne ADSL de l’époque (~100Ko/s en up), à 2/3 joueurs (plus moi, donc 4 joueurs maxi) ça passait convenablement (de 10 à 100Ko/s utilisés en fonction du déplacement des joueurs: il faut bien envoyer au joueur distant les nouveaux chunks avant qu’ils s’affichent chez lui, sinon on se retrouve avec de grandes étendues vides se « remplissant » de cubes progressivement).

        Après dans mon cas, les utilisateurs se connectaient via un vpn chiffré en UDP (j’étais pas fan de l’idée de faire écouter minecraft-server directement sur le net et je voulais garder le contrôle de qui a accès au serveur (donc qui a accès au VPN, ie, qui possède un certificat SSL/TLS valide)), donc il est possible que ce soit plus léger niveau bande passante en écoutant directement sur le ‘net, le VPN impliquant une encapsulation+chiffrement supplémentaires.

        1. Merci pour ton retour qui aidera probablement pas mal de lecteurs 🙂

  2. Nicolas dit :

    Bonjour,
    je viens tout juste de recevoir mon premier rpi (le 2) que j’ai acheté quelques heures après avoir lu l’article sur recalbox. D’ailleurs ça marche super bien 😀
    J’en profite pour m’amuser un petit peu avant de me lancer sur dans une nouvelle aventure, la domotique qui est aussi une des raisons de l’achat d’un rpi2.

    Avant de me lancer j’aimerais bien tester un petit serveur minecraft, la question que je me pose est-ce qu’il y a risque qu’il grille si je le laisse tourner ?

    Je vous remercie 🙂

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas eu de problème de chaleur de notre coté.
      Néanmoins, vous pouvez checker la température du cpu avec cette commande :
      /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
      Le résultat sera sous la forme : temp=51.4’C

  3. CARON dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Pour ma part, j’ai fait quelques script de redémarrage automatique en cas d’arrêt du serveur, lancement du serveur au démarrage du RPI et utiliser le watchdog du RPI.

    http://caron.ws/index.html?870ServeurMinecraft.html

    Christophe

    1. Bonjour,
      merci pour ces infos, de notre coté nous gérons simplement le redémarrage du Raspberry Pi 🙂

  4. Laurent dit :

    Bonjour
    J’ai suivi votre tuto pour l’installation d’un serveur MineCraft sur un Banana Pi.
    Au lancement j’ai un message d’erreur de java (version installée 1.8.0) qui dit ça :
    ————–
    Exception in thread « main » java.awt.HeadlessException:
    No X11 DISPLAY variable was set, but this program performed an operation which requires it.
    at java.awt.GraphicsEnvironment.checkHeadless(GraphicsEnvironment.java:207)
    at java.awt.Window.(Window.java:536)
    at java.awt.Frame.(Frame.java:420)
    at javax.swing.JFrame.(JFrame.java:225)
    at net.minecraft.bootstrap.Bootstrap.(Bootstrap.java:45)
    at net.minecraft.bootstrap.Bootstrap.main(Bootstrap.java:378)
    ——————————–
    Quand je teste la version de Java que j’ai installé j’obtiens ceci :
    java version « 1.8.0 »
    Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0-b132)
    Java HotSpot(TM) Client VM (build 25.0-b70, mixed mode)
    ———————————
    Je suis pas un spécialiste de Linux donc je vois pas bien quoi faire pour régler le pb.
    Merci d’avance pour votre aide
    Laurent

    1. Salut,
      à priori cette erreur viens du fait qu’il n’y a pas d’interface graphique démarrée.
      Il est assez étonnant qu’un affichage soit requis… Tu peux peut-être contourner le problème en démarrant l’interface en tache de fond.

      1. Bruno dit :

        Bonjour,

        Après plusieurs heures de recherches, le problème d’interface graphique X11 est lié au problème que le tuto fait télécharger le .jar du launcher et non pas du serveur. A létape du téléchargement utilisez l’adresse :
        https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/1.8.7/minecraft_server.1.8.7.jar

        De plus, j’utilise un PI2, mais un overclocking est necessaire pour éviter les lags et autres plantages. Depuis, ca marche plutot bien.

  5. Coriolis dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème lors du lancement de Minecraft: Lorsque le launcher est censé laisser place au jeu, il m’affiche dans game output:
    penJDK Zero VM warning: You have loaded library /home/pi/.minecraft/versions/1.8.4/1.8.4-natives-1089459863716/liblwjgl64.so which might have disabled stack guard. The VM will try to fix the stack guard now.
    It’s highly recommended that you fix the library with ‘execstack -c ‘, or link it with ‘-z noexecstack’.
    Exception in thread « main » java.lang.UnsatisfiedLinkError: /home/pi/.minecraft/versions/1.8.4/1.8.4-natives-1089459863716/liblwjgl.so: /home/pi/.minecraft/versions/1.8.4/1.8.4-natives-1089459863716/liblwjgl.so: Ne peut ouvrir le fichier d’objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type (Possible cause: can’t load IA 32-bit .so on a ARM-bit platform)
    at java.lang.ClassLoader$NativeLibrary.load(Native Method)
    at java.lang.ClassLoader.loadLibrary1(ClassLoader.java:1965)
    at java.lang.ClassLoader.loadLibrary0(ClassLoader.java:1890)
    at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1880)
    at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:849)
    at java.lang.System.loadLibrary(System.java:1088)
    at org.lwjgl.Sys$1.run(Sys.java:72)
    at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
    at org.lwjgl.Sys.doLoadLibrary(Sys.java:66)
    at org.lwjgl.Sys.loadLibrary(Sys.java:96)
    at org.lwjgl.Sys.(Sys.java:117)
    at ave.J(SourceFile:2524)
    at net.minecraft.client.main.Main.main(SourceFile:41)
    Je débute avec Linux, je n’ai rien compris à ce message, et mes recherches sur Ie Net n’ont pas donné grand-chose.
    Merci de me répondre,

    Coriolis

    1. Salut, les premières lignes semblent indiquer que tu devrais essayer les commandes « execstack -c » ou « -z noexecstack » pour corriger le problème.
      Essaye également de lancer le serveur en tant qu’administrateur.

      1. Coriolis123 dit :

        Bonjour,
        Merci de votre réponse, j’ai finalement trouvé la solution, je la mets donc à disposition des autres.
        Le problème était dû au fait que java n’avit pas reconnu qu’il fonctionnait sur une plateforme ARM, ce qui vient probablement d’une erreur lors du téléchargement de raspbian. J’ai formaté ma carte SD et réinstallé raspbian, et depuis, tout marche.

  6. Blob dit :

    Bonjour,

    J’ai tenté de lancer un serveur Minecraft v1.8.4 avec la ligne de commande présentée sur cette page sur mon RP2 (cependant le « &amp » est rejeté .. ).
    A savoir qu’il n’y a aucune appli autre que l’OS qui tourne sur le RP2, j’ai remarqué qu’ un simple joueur présent sur le serveur sollicitait en permanence un des coeurs à 100% et qu’en tout on atteignait les 140% d’utilisation d’UC.
    Quand je me connecte en local dessus j’ai une latence d’au moins 10 secondes, et le serveur émet plusieurs messages du genre:
    « [Server thread/WARN]: Can’t keep up! Did the system time change, or is the server overloaded? Running 51056ms behind, skipping 1021 tick(s) »
    et il finit par planter.

    NB: j’ai une version java 1.8.0 …mais je doute que ça ait quelque chose à voir

    Auriez vous une explication et un fix le cas échéant svp?
    Merci d’avance!

    1. Salut,
      Tu devrais essayer d’overclocker la Raspberry Pi.

  7. Sixela dit :

    Bonjour,

    J’ai suivi à lettre votre tutoriel. Le problème surgit au lancement du miencraft-server.jar.

    Voici le message d’erreur :

    root@raspberrypi:/disk/data/ServeurMinecraft# java -Xms512M -Xmx900M -jar minecraft-server.jar nogui
    Exception in thread « main » java.awt.HeadlessException:
    No X11 DISPLAY variable was set, but this program performed an operation which requires it.
    at java.awt.GraphicsEnvironment.checkHeadless(GraphicsEnvironment.java:207)
    at java.awt.Window.(Window.java:536)
    at java.awt.Frame.(Frame.java:420)
    at javax.swing.JFrame.(JFrame.java:225)
    at net.minecraft.bootstrap.Bootstrap.(Bootstrap.java:45)
    at net.minecraft.bootstrap.Bootstrap.main(Bootstrap.java:378)

    Merci d’avance !

    1. Salut, Nous avons réglé quelques erreurs sur le tutoriel. Cela devrait résoudre ton problème.

  8. Léo dit :

    Bonjour, et merci poour ce tutoriel très bien expliqué.
    Cependant, j’aurais une question: est-ce normal que lorsque je lance le script.sh permettant de lancer le serveur, il ne reste que très peut de temps à l’écran, alors qu’il est dit qu’ « Étant donné que nous le lançons pour la première fois sur la Raspberry Pi, cela va prendre un peu de temps, le serveur doit en effet créer les fichiers nécessaires et générer la carte du jeu. » ?

    1. Je pense simplement qu’il génère très rapidement la map.

  9. GUMI dit :

    Bonjour,
    à l’installation du serveur, message d’erreur : minecraft-server.jar: Permission non accordée

    Quelqu’un peut-il m’aider ?

    1. Salut,
      il faut que tu fasse chmod +x /le/chemin/du/fichier/minecraft-server.jar en tant qu’administrateur.

  10. Loïck dit :

    Bonjour,
    j’ai ce message d’erreur :
    can’t keep up did the system time change or is the server overloaded

    Que faire ?

    1. Salut,
      Ce message signifie simplement que le système a pris un peu de retard, il n’est pas bloquant.http://raspbian-france.fr/wp-admin/edit-comments.php?comment_status=moderated&orderby=comment_post_ID&order=asc#comments-form

  11. Fred dit :

    Salut a tous,

    Vous parlez d’une prise de controle a distance mais au sein d’un meme reseau ,,
    Je voudrais prendre le controle de mon raspberry en France alors que je suis a l’oppose de la planète !
    Est possible ?

    1. Bonjour,
      Oui cela est possible si tu ouvres les ports réseaux de ta box (comme dans cet article) et que tu utilise SSH.

  12. Max dit :

    Bonsoir,
    J’ai un problème, le serveur crash dès que jeme connecte quand il est en 1.8, alors qu’en 1.7.10 il fonctionne correctement
    Une idée , en sachant que je fais timed out a chaque fois ?

    1. Salut,
      Nous avons mis à jour le tutoriel, pour régler ton problème tu dois accepter les conditions d’utilisation d’EULA.

  13. SansNom dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi le tuto à la lettre pour installer un serveur Minecraft sur mon RaspberryPi2 sous Raspbian mais quand je lance le serveur j’obtiens cette erreur :

    invalid or corrupt jarfile minecraft-server.jar

    Quelqu’un aurait la solution pour régler ça?
    Merci.

    1. Bonjour
      Le téléchargement a probablement planté, nous te conseillons de le télécharger une nouvelle fois.

      1. Fred dit :

        Bonjour, j’ai le même message d’erreur que notre ami sans nom :
        invalid or corrupt jarfile minecraft-server.jar.

        j’ai essayé avec l’image en 1.8.7 et 1.8.8. Même problème.
        Je sors à l’instant du Tuto, avec une raspbian neuve, avec java7 installé à l’instant.
        j’ouvre le paquet avec Xarchiver et les images ne semblent pas corrompues. Seule le fichier de sortie minecraft-server.jar semble corrompu.
        Avez vous une idée ?

        Merci

        Fred

        1. Salut,
          les droits du fichiers sont-ils bons ?

  14. Nicolas.B dit :

    Bonjour !
    J’ai suivis votre tuto, mais le serveur crée les fichier à la racine de la raspberry au lieu de le crée dans le dossier, pourtant celui-ci à tout les droit.
    Que faire ?
    Merci de votre future réponse !

    1. Salut,
      Es-tu bien dans le dossier et pas à la racine de la Raspberry Pi ?

  15. blac dit :

    Bonjour !

    J’ai quelques questions à propos du serveur minecraft sur RPI ave accès internet. J’ai suivi ce tuto puis le tuto « http://raspbian-france.fr/mettre-en-ligne-serveur-web-raspbian-dydns-port-forwarding/ ».

    Faut-t-il créer un serveur Apache2 pour pouvoir accéder au serveur a distance ou alors ceci est réservé à l’accès HTML ?

    1. Bonjour,
      C’est réservé à l’accès HTML.

  16. blac dit :

    Bonjour !

    J’ai quelques questions à propos du serveur minecraft sur RPI ave accès internet. J’ai suivi ce tuto puis le tuto « http://raspbian-france.fr/mettre-en-ligne-serveur-web-raspbian-dydns-port-forwarding/ ».

    – L’étape « Preparing spawn area » prend énormément de temps, même une fois que le monde à été créé, est-ce normal ?

    – Le serveur plante ensuite, (can’t keep up etc..), même en après avoir overclocké en medium ça plante..

    – Faut-t-il créer un serveur Apache2 pour pouvoir accéder au serveur a distance ou alors ceci est réservé à l’accès HTML ?

    1. Bonjour,
      Pour l’overcloking, choisis l’option « PI2 » afin que ta Raspberry Pi 2 utilise toute sa puissance.

  17. Jean-Pierre Raumer dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi le tuto à la lettre mais quand je tape
    « wget -O minecraft-server.jar https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/1.8.7/minecraft_server.1.8.7.jar »
    j’obtiens, après attente de la réponse: 403 Forbidden
    Qu’est-ce qui cloche ?

    1. Bonjour,
      Nous venons de tester la commande, le téléchargement s’est parfaitement bien déroulé. Nous ne savons pas pourquoi tu rencontres ce problème.

    2. SMLR dit :

      J’ai effectivement constaté la même chose. Il suffit d’aller sur le site de minecraft et de charger la version Linux du serveur.

  18. Florian dit :

    Bonjour,
    Mon serveur minecraft ne démarre pas avec mon pi2 je suis obligé de le lancé moi même, j’ai bien créé le script shell, puis les droits et le mettre dans /etc/init.d/, et pourtant il démarre pas.
    Merci de votre aide 🙂

    1. Florian dit :

      Problème résolue !
      Tout d’abord, il manque un sudo pour exécuté le script mais je l’ai anticipé, ensuite après avoir déplacer le script dans /etc/init.d/ il manque une commande :
      update-rc.d runMinecraftServer.sh defaults
      Il va permettre de lancer le script au boot du système ( Plus précisément dans les runlevel )
      Cependant le script n’est pas vraiment fonctionnel avec la 1.8.8 ou autre je sais pas, telle quel il va « recréé » un serveur dans /etc/init.d/ .
      En rajoutant un cd /home…., le serveur se lance en utilisateur root donc impossible de utilisé screen pour affiché la console du serveur.

      Je propose un petit tuto qui qui lance le serveur au démarrage mais aussi une instance screen pour accéder a la console du serveur et règle tout ces petits problèmes 🙂 :
      Attention : installé screen est nécessaire !

      sudo apt-get update -y && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get install screen

      Ensuite : sudo nano runMinecraftServer.sh pour créé un script et on place le texte si dessous dedans :

      #!/bin/sh

      su – pi –command= »cd /home/pi/ServeurMinecraft/ && screen -dmS minecraft java -Xms512M -Xmx900M -jar /home/pi/ServeurMinecraft/minecraft-server.jar nogui

      On enregistre puis on fait un : sudo chmod +x runMinecraftServer.sh
      On le déplace pour l’ajouter au dossier contenant les scripts qui se lance au boot :
      Après un redémarrage, on ouvre un terminal puis on écris la commande :
      sudo mv runMinecraftServer.sh /etc/init.d/
      Ensuite on « l’active » avec : update-rc.d runMinecraftServer.sh defaults
      On redémarre puis pour accéder a la console du serveur, un petit :
      screen -r minecraft

      On accède ensuite a la console du serveur !
      Cela fonctionne aussi en SSH !
      Ma doc : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=549791
      https://openclassrooms.com/forum/sujet/script-bash-executer-un-script-au-demarrage
      http://doc.ubuntu-fr.org/screen
      Voila j’espère avoir aidé certain, je pense même qu’il peut être intégré au tuto 😉 pour compléter, son seul défaut c’est qu’il faut arrêté le serv ( /stop) avant le raspberry, si vous avez la soluce n’hésitez pas à l’ajouter

      Florian

      1. Florian dit :

        Edit : Si des erreur apparaisses après un update-rc ou lors du debut de la console après un scrren -r minecraft
        N’en tenez pas compte si le serveur se lance bien.

      2. Nico dit :

        Salut,
        Je suis en galère depuis 2j pour faire tourner mon serveur…
        J’arrive à le lancer manuellement mais le script ne fonctionne pas 🙁
        J’ai suivi ce que tu as dis (merci beaucoup) et j’ai rajouter ces lignes en début de script pour que ça fonctionne :
        ### BEGIN INIT INFO
        # Provides: skeleton
        # Required-Start: $remote_fs $syslog
        # Required-Stop: $remote_fs $syslog
        # Should-Start: $portmap
        # Should-Stop: $portmap
        # X-Start-Before: nis
        # X-Stop-After: nis
        # Default-Start: 2 3 4 5
        # Default-Stop: 0 1 6
        # X-Interactive: true
        # Short-Description: Example initscript
        # Description: This file should be used to construct scripts to be placed in /etc/init.d.
        #
        ### END INIT INFO

        Quand je lance manuellement « su – pi –command= » il me demande un passwd, donc j’imagine que ça bloque le script au démarrage, puisque personne peut rentre de passwd. Quand j’essaie de mettre le passwd à la main => authentification failure.

        Je commence à désespérer, car j’avais acheter le Pi juste pour ça.
        Si quelqu’un a trouver une solution, je suis preneur 😉
        Merci

  19. Kubiak dit :

    Bonjour j’ai suivi ce tuto et je recois ce rapport d’erreur:

    A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
    #
    # Internal Error (os_linux_zero.cpp:285), pid=4014, tid=1979745392
    # fatal error: caught unhandled signal 11
    #
    # JRE version: 6.0_35-b35
    # Java VM: OpenJDK Zero VM (23.25-b01 mixed mode linux-arm )
    # Derivative: IcedTea6 1.13.7
    # Distribution: Debian GNU/Linux 7.8 (wheezy), package 6b35-1.13.7-1~deb7u1+rpi1
    # Failed to write core dump. Core dumps have been disabled. To enable core dumping, try « ulimit -c unlimited » before starting Java again
    #
    # If you would like to submit a bug report, please include
    # instructions how to reproduce the bug and visit:
    # http://icedtea.classpath.org/bugzilla

    Pouvez vous m’aider

    1. Bonjour,
      tout est dit dans le message d’erreur, essaye de lancer « ulimit -c unlimited »

  20. Loïc dit :

    Bonjour,

    Déjà, merci pour ce tuto. Il est bien expliqué et je n’ai eu aucun problème pour l’installer mais pour y accéder, c’est une tout autre question.

    J’ai essayer de m’y connecter depuis mon ordi portable chez moi et, après un long moment d’attente, mon minecraft m’indique « Timed out » et rien sur la console de ma raspberry. Quand le serveur est éteint, il m’indique directement que le serveur est arrêté. Est ce dû à un problème de pare-feu sur ma raspberry ou quelque chose du genre ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Salut,
      comment essayes-tu d’y accéder ? Quelle adresse IP ?

      1. Loïc dit :

        Salut,

        J’essaye d’y accéder via localhost et 127.0.0.1. Dois je passer par une adresse ip autre ?

      2. Loïc dit :

        J’ai trouvé ma réponse. Il fallait que je passe par l’adresse local de ma raspberry. Maintenant j’ai un souci pour que mes amis se connectent mais je pense pourvoir trouver sur des sites pour minecraft.

        Merci encore ^^

        1. Super !
          Pour ouvrir les connexions vers l’extérieur tu peux utiliser le tutoriel suivant en l’adaptant un peu !
          Sinon, si tu es chez Orange, leur box ne supporte pas qu’un PC sur le même appel l’URL DynDNS, et cela te retournera la page de la Livebox. Un petit détails bon à connaître 😉

  21. Cyril dit :

    Bonjour et merci pour le tuto !

    J’ai cependant un problème : j’ai bien suivi toutes les étapes mais lors du test du serveur en local, j’ai un problème.

    J’arrive bien à lancer le serveur mais lorsque j’essaie de le rejoindre (depuis un autre pc), je ne vois pas de sols (uniquement le ciel) et mon personnage tombe sans arret. Ensuite, le serveur crash.

    J’ai pu remarquer au début du lancement de serveur cette ligne : « You have loaded library /tmp/libnetty-transport-native-epoll4252711737917231936.so which might have disabled stack guard. The VM will try to fix the stack guard now. » suivi de « It’s highly recommended that you fix the library with ‘execstack -c ‘, or link it with ‘-z noexecstack’. »

    J’ai essayé cette commande mais le rpi ne la connait pas (il est sous raspbian).

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,
      il semblerait que ce bug vienne du serveur. Tu pourras peut-être trouver des informations ici.

  22. pirun dit :

    Bonjour,
    je ne suis pas un habitué de minecraft mais un passionné de raspberry pi. Quand j’ai vu qu’on pouvait y installer un serveur minecraft, j’ai essayé de le faire par curiosité.
    Mon serveur se lance bien mais mon problème est de savoir comment y accéder pour lancer une partie. Je précise vouloir le faire en local pour le moment.
    J’ai téléchargé un launcher qui me demande un identifiant et mot de passe, mais je suppose que c’est pour ceux qui jouent déjà en ligne, ce qui n’est pas mon cas.
    Faut il s’inscrire sur le site minecraft??
    Désolé je suis vraiment novice,

    1. Bonjour,
      à priori il faut que tu renseignes l’adresse IP de la Raspberry Pi (qui est donc le serveur de jeu). Après je ne sais pas si il créer un compte automatiquement, s’il faut en créer un avant, si on peux se connecter sans, etc.
      Si certains peuvent donner des infos !

  23. Gwarkx dit :

    Bonjour,
    Pour ma part cela ne fonctionne pas bien.
    Je lance le serveur , il tourne mais des que je me connecte dessus je commence a avoir des :
    Can’t keep up! Did the system time change, or is the server overloaded? Running 5884ms behind, skipping 117 tick(s)

    Et au bout d’un moment (meme d’inactivité du personnage) :
    A single server tick took 60,00 seconds (should be max 0,05)
    [Server Watchdog/FATAL]: Considering it to be crashed, server will forcibly shutdown.

    RPI2 – overclock PI2 –

    1. Bonjour,
      il faudrait probablement que tu overclock la Raspberry Pi !

      1. mmm dit :

        Bonjour,
        même problème (« Can’t keep up! Did the system time change, or is the server overloaded? ») et l’overclock ne change rien…
        Pas d’autres idées pour débloquer ça ?

  24. Laraj dit :

    Bjr, j’ai suivi à la lettre ce super tuto. Tout à l’air de bien se passer. Juste je n’arrive pas à me connecter au serveur. J’ai ouvert les ports sur ma f……box, je saisit l’adresse ip tout bien mais rien ……
    Merci.

  25. Bruno91 dit :

    Bonjour,

    une question qui me trotte dans la tête, la plupart des utilisateurs de PI sont pour l’utilisations de logiciels libres ou au moins en open source, donc il existe une alternative à minecraft qui tourne aisément sur Pi, c’est minetest, celui-ci développé en C++ et non en java.
    Et donc pourquoi ne pas un article sur ce logiciel , très inspiré de minecraft, je vous l’accorde, mais toujours en pleine évolution?

    1. Pour l’instant nous essayons de faire les tutoriels qui nous semblent les plus utiles à la communauté. Mais si tu veux t’en charger, tu peux nous envoyer un tutoriel sur la page suivante http://raspbian-france.fr/proposez-articles/ 😉

  26. GUMI dit :

    Bonjour,
    j’ai suivi votre tuto, et tout fonctionne bien ( l’overclock de la Raspberry Pi est indispensable). Savez vous s’il existe des tutos pour installer des mods sur le serveur Minecraft de la Raspberry ? En particulier, je souhaiterai installer le mod Electrical Age.
    Merci de votre aide.

    1. Salut,
      désolé nous n’avons pas ça :/ Si la communauté à une idée, venez braves gens !

  27. Fipal dit :

    Bonjour,

    J’ai l’intention d’offrir à mon fils de 11 ans son premier ordinateur pour Noël : un Raspberry Pi 2, en suivant vos conseils et tutoriels.

    Une question simple : est-il possible de jouer avec la version actuelle de Minecraft, la 1.8.8 (en mode créatif et en mode survie) ?

    Merci et bravo pour ce site

    1. Salut,
      nous n’avons jamais eu l’occasion d’essayer Minecraft en mode client sur un Raspberry Pi 2.
      Des utilisateurs ont-ils des retours ?

  28. Wesley dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce tutoriel. C’est graçe a ce tuto que je me suis mis à m’amuser avec ma raspberry.
    j’ai néanmoins quelques problèmes .
    Le serveur est bien lancé. je peux y accéder mais uniquement en local alors que j’ai paramétré le port-forwarding dessus (à la limite vu que pour le moment je n’ai que des utilisateurs en local ce n’est pas gênant)

    Ensuite lorsque je suis connecté sur le jeu je n’ai pas d’affichage de blocs, juste la météo et le ciel.

    Cela ne dure que quelques secondes avant que le serveur ne m’ejecte pour : « Can’t keep up! Did the system time change, or is the server overloaded? Running 2357ms behind, skipping 47 tick(s) »

    De pus une fois éjecté du serveur, le serveur crashe et je ne peux plus le relancer puisqu’il voit un autre serveur déjà lancé sue le même port.

    Je précise que je suis sur Raspberry Pi 2 overclockée a 1000 MhZ.

    En espérant que vous pourrez m’aider .

    1. Salut,
      nous avons mis à jour le tutoriel et ce problème ne devrait plus exister !

  29. Patou dit :

    Bonjour à vous
    Ça fait 3 fois que je recommence et j’ai toujours ce problème :
    Java HotSpot(TM) Client VM warning: You have loaded library /tmp/libnetty-transport-native-epoll982612407069811303.so which might have disabled stack guard. The VM will try to fix the stack guard now.
    It’s highly recommended that you fix the library with ‘execstack -c ‘, or link it with ‘-z noexecstack’.

    Quelqu’un aurait-il une solution SVP ça serait cool ?

    1. Salut,
      le tuto a été mis à jour et ça devrait régler le problème !

  30. Oligator dit :

    Bonjour, Merci beaucoup pour ce tuto cependant je rencontre un petit problème je n’arrive pas à me connecter au serveur depuis mon pc, je pense que cela vient des paramètres de celui-ci dans le fichier texte « server.properties », sauf que quand je souhaite enregistrer les modifications apportées à ce fichier un message m’affiche « impossible d’ouvrir le fichier en écriture » alors j’aimerais simplement avoir une commande comme pour le fichier « eula.txt » svp pour le modifier depuis la console, d’ailleurs depuis que j’ai tenter cette modification le serveur ne se lance même plus en me disant que je n’ai pas accepter les droits alors que pourtant dans le fichier texte de mon raspberry celui-ci est bien sur « true », c’est à ne plus rien y comprendre, en attendant une âme charitable pour me venir en aide , je vous remercie d’avance =)

    1. Bonjour,
      as-tu essayé de modifier le fichier avec la commande sudo nano ?
      C’est effectivement très bizarre, le mieux à faire est de supprimer le dossier et de ré-installer le serveur.

    2. Bicenti dit :

      Salut, j’ai exactement le même problème concernant le fichier eula.txt. Le « true » est bien affiché, mais je n’arrive pas à relancer le serveur il m’indique que je dois accepter les conditions d’utilisation. Avez-vous trouvé une solution ?

      1. Nous ne savons pas du tout d’où peut venir le problème :/
        Essayes peut-être de réinstaller le serveur, je ne vois pas d’autres solutions :/

    3. Fabien dit :

      Salut,
      J’ai exactement le même problème que toi avec ce fichier eula.txt, même sur « true » impossible de démarrer le serveur. Cela a marcher la première fois et lors du reboot impossible de d’exécuter le serveur. Il me dit :
      You need to agree to the EULA in order to run the server. Go to eula.txt for more info.

      1. Bonjour,
        J’ai peut-être la solution :
        arrêter le serveur
        Supprimer le fichier eula.txt
        Lancer le serveur (afin de générer le fichier eula)
        Éditer eula.txt : EULA=TRUE et sauvegarder.
        Le problème est résolu.
        Dites nous si ça a marché !

      2. Farmer dit :

        bonjour ,

        on me demande de valider l’EULA.txt mais impossible de le trouver il n’existe pas Comment Faire ?

        1. Farmer dit :

          [Résolu]
          J’ai utilisé la commande sudo mv pour l’acquérir depuis un autre répertoire ça fonctionne

  31. Baptiste dit :

    Article très intéressant,
    Est’il possible se créer un serveur modé ?

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas testé mais je pense que c’est possible, en soi, Spigot est un serveur modé. Par contre attention à ne pas mettre de mod trop gourmand (ex : feed-the-beast) sinon la Raspberry Pi ne va pas pouvoir suivre !

  32. Tetram dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitation pour ce tuto qui est très bien détaillé !!

    De mon coté tout est fonctionnel et tourne sans problème même à distance et avec démarrage automatique.
    J’aurais une petite question concernant le démarrage automatique :
    Lorsque l’on démarre le serveur, on utilise la commande « sudo java -Xms……… » et après chargement, il est possible d’inscrire dans la fenêtre du terminal des commandes pour le serveur.
    Cependant, avec le démarrage automatique du serveur, il n’y a pas de fenêtre terminal.

    Y a-t-il une commande dans le terminal permettant d’accéder au même état que si le serveur avait été lancé depuis la fenêtre du terminal ?

    Merci beaucoup !

    1. Salut,
      il faudrait regarder s’il est possible de récupérer la main sur le processus lancé en arrière plan au démarrage, mais je ne suis pas sûr que ça soit possible.

      1. Tetram dit :

        Il est possible de le faire pour n’importe quel processus ?
        Ca vaut toujours le coup de tester 🙂
        Existe-t-il une commande de base pour récupérer un processus comme tu dis ? J’arrive à les afficher avec la commande « top » mais rien de plus.

        1. Je sais pas du tout, désolé :/

      2. Tetram dit :

        Bonne nouvelle !

        Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé une solution viable !
        L’utilisation de screen peut etre utile 🙂

        http://www.skritz.com/minecraft-script-demarrer-serveur-linux/

        1. En effet c’est une bonne solution 🙂

      3. aurelien dit :

        bonjour merci pour le tuto mon probleme est le suivant quand je veux telecharger le builtools.jar avec la commande ci-dessou

        sudo wget https://hub.spigotmc.org/jenkins/job/BuildTools/lastSuccessfulBuild/artifact/target/BuildTools.jar

        Et j’ai a la fin de la commande j’ai « erreur 404 not found »

        quelle un peu m’aider

        1. Salut,
          le problème est-il toujours d’actualité ?

    2. teka dit :

      j ai exactement le même besoin donc un petit up ^^

  33. youssef dit :

    Merci,merci et merci encore pour cette article parce que j’avais lu des autres tutorial mais ils ne marchent pas mais avec ca marche tout bien.Avec ma raspberry pi 3 je peux jouer en 12 personnes mais avev quelque lag mais quand je l’ai overclocké a 1,3ghz les lags disparuent.

  34. youssef dit :

    Bonjour,après 4 jours d’utilisation le server commence a ne pas demmarer et il ecrit: »[21:48:04 INFO]: Done (30,651s)! For help, type « help » or « ? »
    [21:49:01 INFO]: UUID of player yoyo20016 is 161d7cdd-c18f-360d-9f42-e468191a3b31
    [21:50:02 ERROR]: The server has stopped responding!
    [21:50:02 ERROR]: Please report this to http://www.spigotmc.org/
    ...
    [21:50:03 INFO]: Startup script './start.sh' does not exist! Stopping server.
    [21:50:03 INFO]: Stopping server
    [21:50:03 INFO]: Saving players

    Qu’est ce que je dois faire pour resoudre le probléme?

    1. Salut,
      il semblerait que le serveur ne trouve pas le script « start.sh », es-tu certain de lancer le serveur depuis le bon dossier ?

  35. Matancy dit :

    Bonjour,

    Quand j’installe le serveur avec toutes vos commandes, il n’y a pas le fichier à executer.
    Je ne peux donc pas lancer mon serveur (j’ai tout mis à jour etc…)

    Matancy

    1. Salut,
      Par exécutable, tu veux dire de fichier en .exe ? Normalement en suivant le tutoriel, tu obtiens le fichier « spigot.jar » qui te permet ensuite de lancer le serveur.

  36. Luca dit :

    Dans ce tutoriel, on fait un serveur spigot, donc on peut y ajouter plugins ? Et si oui, comment ?

    1. Salut,
      Je pense que c’est tout à fait possible, par contre attention à ne pas trop alourdir le serveur sinon tu risques de créer de la latence !

  37. youssef dit :

    Bonjour,merci pour l’article.J’ai fait le serveur et il marche très bien mais je ne peux pas le rendre publique,accessible par internet.Comment je dois faire?J’ai le freebox v6 et je sais pas comment faire.

    1. Salut,
      Tu dois ouvrir les ports de ta box. Nous avons un article prévu à cet effet. http://raspbian-france.fr/mettre-en-ligne-serveur-web-raspbian-dydns-port-forwarding/
      Il suffit juste de remplacer le port 80 par le port de Minecraft

  38. indy45 dit :

    Finalement c’est résolu j’ai réinstallé tout, même le système sur la carte et plutôt qu’une Jessie lite, j’ai mis la Jessie normale.
    Toutes les commandes marchent, et le serveur minecraft démarre… MERCI encore pour le tuto.

    Dernier petit problème après reboot je ne peux plus me connecter en ssh cela donne :

    Permission denied, please try again.

    1. indy45 dit :

      Résolu aussi curieux que cela puisse être le mot passe remarche avec celui d’origine « raspberry » alors que je l’avais changé avant et qu’il fonctionnait..
      Bon voila désolé d’être intervenu pour rien….

  39. Nathan78370 dit :

    Bonjours comment mettre a jour le serveur minecraft dans mon cas 1.9.4 merci

    1. Salut,
      Pour avoir la version 1.9.4, il faut lancer la commande java -jar BuildTools.jar –rev 1.9.4. Si tu souhaites avoir la derniere version, lance java -jar BuildTools.jar –rev latest 🙂

  40. Skypray dit :

    Bonjour,

    Il y a une erreur de frappe sur la ligne d’instruction de buildtools :

    « sudo java -jar BuildTools.jar –rev lastet » au lieu de « sudo java -jar BuildTools.jar –rev latest »

    je me suis fait avoir en copiant/collant 😀

    1. Merci d’avoir remonté la « petite » faute de frappe ! Tout est rentré dans l’ordre, ouf !

  41. Juju007007 dit :

    Bonjour, je crois qu’il y a une coquille dans la commande
    sudo java -jar BuildTools.jar –rev lastet
    C’est latest et non lastet

    1. Juju007007 dit :

      d’ailleurs si on veut profiter de la 1.10 un –rev 1.10 marche

    2. La coquille a été corrigé, merci du retour !

  42. Elochris dit :

    Bonjour, il ya une petite erreur dans votre très bon tuto qui m’a un peu fait tourner en rond je partage donc :

    -> sudo java -jar BuildTools.jar –rev lastet
    ce n’est pas lastet à la fin mais latest…

    sudo java -jar BuildTools.jar –rev latest

    Merci pour le tuto

    1. Merci d’avoir remonté cette petite coquille ! c’est corrigé.

  43. Wirdy dit :

    Bonjour,

    Arrivé à l’étape du démarrage du serveur, je rencontre un problème que je n’arrive pas à résoudre car je suis un grand novice de linux. Je reçois : « Error: Unable to access jarfile /home/minecraft/spigot-x.x.x.jar », Je ne comprend pas ce qui cloche, j’ai réessayer la commande pas mal de fois en vérifiant bien la syntaxe, j’ai aussi changé les droits du répertoire, mais toujours rien…
    Merci d’avance pour votre aide.

    Wirdy

    1. Salut,
      C’est normal, spigot-x.x.x.jar n’existe pas, les « x » correspondent à la version téléchargé.

      1. Wirdy dit :

        Oh merci beaucoup de votre aide, mais c’est vrai que je suis pas hyper malin. Vraiment désolé du dérangement et de ma bêtise ^^

        1. Pas de soucis, nous avons rectifié l’article pour que ce soit plus comprensible. : )

  44. Skyric dit :

    Comment fait-on pour changer la carte ( la map ) du serveur ?

    1. En supprimant les dossiers World je pense que tu détruis les données correspondant à la carte. Regarde du coté des sites dédié à Minecraft, tu trouveras plus d’informations ; )

  45. Skyric dit :

    Bonjour,
    Je ne trouve aucun fichier spigot.?.?.jar et pourtant j’ai suivi toutes les procédures à la lettre.

    1. Bonjour,
      Dans notre cas, le fichier Spigot se trouve dans le dossier /home/minecraft.
      Tente un ls -al dans ton dossier et dis nous ce que cela te retourne s’il te plait : )

  46. theo dit :

    bonjour es que c normal que la console seteind au bout de 1 minute

    1. Salut,
      C’est à dire ? Je ne comprend pas : /

  47. theo dit :

    comment on fait pour mettre un server qui a etait cree sur ordi puis le transferer sur la raspberry

    1. Salut,
      Je pense que tu as juste besoin de transférer le dossier world !

      1. theo dit :

        enfaite jai cree un server sur raspberry je le lance au bout de 1 minute il sarrete puis jai creee un server pc me je c pas comment le transferer sur la raspberry

      2. Alexidreaming dit :

        Bonjour, j’ai suivi votre tutoriel et j’ai ouvert les ports de ma box et j’aimerai savoir comment on sait si son serveur est accessible à tout le monde?
        Cordialement

        1. Salut,
          Le plus simple est de faire appel à un ami et de lui demander de se connecter à ton serveur. Tu peux également essayer en partageant la connexion 4G de ton mobile.

        1. Theo dit :

          Est pour mettre des plugins est passer le server en 1.9 et non en 1.10 merci pour votre reponse davance

          1. Malheureusement Théo, je n’ai pas la réponse, je ne suis pas expert en plugins minecraft :-/

  48. larajtekno dit :

    Bonjour, quand je lance la commande  » sudo sed -i ‘s/false/true/g’ /home/minecraft/eula.txt » j’obtient un message d’erreur. Du coup, j’ai tenté sudo nano eula.txt, et là, le fichier est vide.
    A votre avis ??

    1. Bonjour,
      L’adresse du fichier est-elle bonne ? Le serveur se trouve t-il dans le rep /home/minecraft/ ?

  49. Charles dit :

    Merci pour ce petit tuto !

    Un seul hick pour moi, je n’ai aps le fichier eula.txt ni dans la racine ni ailleurs !

    Si quelqu’un peux m’aider ^^

    Merci

    1. Salut,
      le fichier est créé uniquement après le premier lancement du serveur.

  50. Darkira dit :

    Bonjour,

    Après m’être cassé la tête a réussir du multiboot via noobs (des OS non prévus), j’ai décidé de faire mon serveur Minecraft sur Raspbian.

    Et je tombe sur ce tuto juste niquel qui a fonctionné du premier coup chez moi et qui me permet de faire tourner un serveur Minecraft sur un boitier aussi petit que le Raspberry Pi 3… Si c’est pas juste magnifique.

    Il n’y a qu’un truc qui me pose problème : j’ai automatisé le lancement du serveur au démarrage de Raspbian mais si je veux « ouvrir » la console minecraft pour y entrer des commandes je fais comment ? Car même si Java fonctionne dans les process j’ai aucun moyen de me connecter à la console … Ma solution sera avec Screen je n’en doute absolument pas mais … je n’y arrive pas.

    Quelqu’un peut m’aider à ce sujet ?

    1. Salut,
      tu devrais aller sur le forum, tu trouveras probablement plus facilement des gens capables de t’aider.

  51. Rasp dit :

    Bonjour, j’ai une erreur au niveau de la commande « sudo wget https://hub.spigotmc.org/jenkins/job/BuildTools/lastSuccessfulBuild/artifact/target/BuildTools.jar ».Cette commande me retourne:
    HTTP request sent, awaiting reponse… 404 not found
    2016-10-27 17:25:12 ERROR 404: Not Found.
    Auriez vous une solutions

    1. Salut, je viens d’essayer, tout marche de mon coté. Je te conseil de ré-essayer.

      1. Rasp dit :

        bonjour, ça ne marchait toujours pas je ne sais pas pourquoi. Mais du coup je suis allé directement sur le lien pour télécharger le .jar que j’ai moi même mis dans le dossier minecraft . Merci quand meme pour la réponse 🙂

  52. LePtitProGamer20 dit :

    Bonjour,
    Je débute a peine sur le Raspi,
    voila mon probleme:
    quand je fais « sudo sed -i ‘s/false/true/g’ /home/minecraft/eula.txt »
    ca me marque:
    sed: can’t read /home/minecraft/eula.txt: No such file or directory
    Ducoup, je suis allé dans /home/minecraft et je ne trouve pas l’EULA!
    Que faire?
    A tres vite

    1. Salut,
      il me semble que le fichier n’est créé qu’après que tu ais lancé le jeu une première fois.

  53. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je souhaite configurer un serveur Minecraft sur mon nouveau Pi 3. J’avais déjà suivi le tuto à l’époque sur le Pi 2 (avec succès).

    Aujourd’hui je rencontre des difficultés au moment de compiler avec sudo java -jar BuildTools.jar –rev latest

    Voila ce que j’ai :
    Loading BuildTools version: git-BuildTools-4bf25ea-55 (#55)
    BuildTools
    unconfigured@null.spigotmc.org
    Maven does not exist, downloading. Please wait.
    Starting download of https://static.spigotmc.org/maven/apache-maven-3.2.5-bin.zi p
    Exception in thread « main » javax.net.ssl.SSLException: Tag mismatch!
    at sun.security.ssl.Alerts.getSSLException(Alerts.java:208)
    …..

    Je ne met pas tout.
    Avez vous une piste ?

    Merci

    1. Salut,
      tu devrais aller voir sur notre forum, tu trouveras peut-être plus facilement des gens qui aient déjà rencontré le problème.

  54. Xelion dit :

    Bonjour, je n’arrive pas a ce que me amis se connecte a mon serveur minecraft alors que j’ai ouvrer mes ports et tout Help me

    1. Bonjour,
      AS tu mis en place un DynDNS ?

  55. Andréa dit :

    Suffit-il de déplacer le fichier serveur (crée sur windows) avec tout ses fichiers (world, plugins….) dans le raspbberry et démarrer le run.bat ?

    1. Bonjour,
      Pour les dossiers World oui par contre pour le reste, je pense que tu vas rencontrer des soucis, d’abord à cause de JAVA et ensuite avec les plugins qui ne seront peut-être pas compatibles avec Spigot :/

  56. Ocelot_mc dit :

    Bonjours,
    J avais une question tout ces commandes ont les entres où ? Il faut utilisé un pc pour le faire ? Je suis debutant ducoup je n ai pas trop compris 😅

    1. Bonjour,
      alors deux solutions sont possibles:
      – ta RP est branché à un écran et un clavier : tu peux ainsi taper les commandes directement sur la raspberry pi. Si tu es avec un affichage graphique (c’est à dire que tu as accès au bureau comme un Windows quoi), il faudra que tu ouvres un terminal.
      – tu n’as rien de brancher à la Pi, seulement internet : dans cette situation, tu dois telecharger l’application Putty qui te permettra te connecter en SSH (système qui te permet d’accéder à un ordination à distance). Tu devras saisir l’adresse ip de ta Pi (par exemple 192.168.1.20) puis le nom du user et son mot de passe. Une fois la connexion établi, tu arriveras directement sur un terminal, et c’est ici que tu pourras taper les commandes.

      Si tu as des questions n’hésites pas à nous écrire sur le site, le forum ou par mail direction 🙂

  57. flavio dit :

    bonjour, je ne c’est pas la version du serveur et ou la trouvé

    1. Salut,
      la commande « sudo java -jar BuildTools.jar –rev latest » permet de télécharger la dernière version disponible donc pas besoin de chercher la version à télécharger, c’est lui qui gère ça 😉
      Ensuite dans ton dossier, tu auras un fichier commençant par « spigot-« , c’est ce fichier qui permet de lancer ton serveur 🙂

  58. Victor dit :

    Est-il possible de dire au raspberry de relancer automatiquement le serveur lorsqu’il crash? Si oui quelqu’un pourrait mettre les instructions svp

    1. Salut,
      tu peux suivre les instructions de Florian :
      http://raspbian-france.fr/installer-serveur-minecraft-raspberry-pi/#comment-22222

  59. Gauthier dit :

    Wow,
    c’est clean comme tutoriel.
    J’ai posséder plusieurs serveurs sur des serveurs dédiés.
    et payer a chaque mois m’irritais. j’ai cherché quelque temps ppur acheter un serveur jusqu’au moment où j’ai eu l’idée du rasperry pie que je voulais déjà acheter depuis 1 an et demi pour d’autres raisons.
    Je me demandais si c’était « possible » et bah merci de ce tuto que j’utiliserai quand je l’aurai 🙂
    Juste quelques questions. Comment le rasperry run t-il le serveur ? par là je parle d’un serveur avec 20à 50 personnes avec 70 plugins ( la plus part ne pèse casi voir rien donc comptez 30 vrai plugs).
    Et est-t-il alors capable de run le serveur h24 avec quelques reboot sans surchauffe ou crash?

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sûr que la raspberry pi et ton débit internet puissent gérer autant de connexion. Pour les plugins c’est pareil, certains passeront sans soucis, mais peut-être que le serveur subira pas mal de ralentissement.
      Lors de nos tests nous n’avions autant de clients connectés simultanément !
      Aussi ta connexion internet va jouer un rôle important, en effet si tu es en ADSL ou même VDLS, les autres joueurs risquent de subir de grosses latences.
      Coté crash et surchauffe, j’ai actuellement 4 Pi en fonctionnement depuis plus d’un mois, et aucun soucis.
      Le mien sera de mettre en place un système qui lance le serveur au démarrage, comme ça tu n’auras pas de problème.

  60. corentin dit :

    bonjour, votre tuto nous demande de remplacer le X.X.par la version demandée or j’ai essayée de changer X.X. par 1.8.9 et le message m’indique :

    Error : Unable to access jarfile /home/minecraft/spigot-1.8.9

    qu’es que je doit faire ?

    1. Bonjour,
      Es tu passé par la commande sudo pour lancer le serveur ?

      1. corentin dit :

        oui ,c’est à cette commande là que je bloque , g réssayer aujourd’hui avec la dernière version même problème pourtant tout est correct cela me dit : Unable to access jarfile /home/minecraft/spigot-1.11.jar

        help me svp

        1. Peux tu me lister les fichiers présent dans /home/minecraft/ s’il te plaît 🙂
          Pour cela fait
          ls -alh
          et envoi nous le résultat 🙂

  61. Flo dit :

    Bonjour,
    Pour ma part toute l’installation s’est bien passée mais lorsque je tape la commande pour accepter les conditions d’utilisation rien ne se passe. Et à chaque tentative de lancement du serveur, erreur sur les « eula ». Même en faisant « edit eula.txt », je vais sur la ligne « eula=false » je peux la supprimer mais pas écrire le fameux « true ». quelqu’un peut m’aider ? merci

    1. Bonjour,
      Lorsque tu souhaites modifier le fichier Eula.txt, passes-tu par le user root ou la commande sudo ?

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