Malinux Télé, utilisez vos Raspberry pour aider des enfants maliens

Aidez des enfants maliens avec la Raspberry Pi et Malinux Télé

Mis à jour le 17 novembre 2015 - 0 Commentaires - , , ,

Aujourd’hui nous vous proposons un article originellement écris par un de nos lecteurs, Julien, créateur du projet Malinux Télé.

Vous aussi, proposez nous vos tutoriels ou actualités via notre formulaire dédié !

Malinux Télé, c’est quoi ?

Malinux Télé est un projet visant à permettre la création de petits ordinateurs éducatifs pour un prix réduit.
Le fonctionnement de Malinux Télé est proche de celui d’une console de jeux sur laquelle ceux-ci sont remplacés par des logiciels à but éducatif. L’objectif est de permettre aux enfants du Mali ou d’autres pays d’accéder aux logiciels éducatifs.

Malinux Télé est un projet de l’association Bilou Toguna. Il s’agit d’une association française (loi 1901) de solidarité internationale France-Mali. Bilou Toguna propose depuis 2002 des actions humanitaires au Mali, notamment dans les domaines de l’eau, de la santé, de l’éducation ou encore de l’environnement. Les membres de l’association agissent bénévolement.

Les bénéficiaires des appareils donnés par Malinux Télé sont des structures non lucratives. Le plus souvent il s’agit de centres d’accueil pour des enfants des rues ou qui ne peuvent pas vivre au sein de leur famille. Il s’agit aussi parfois des centres d’écoute communautaires (qui mènent des activités ludo-éducatives avec les enfants d’un quartier. Enfin, l’association compte parmi ses bénéficiaires quelques bibliothèques ou écoles !

Pourquoi la Raspberry Pi avec Malinux Télé ?

Le projet Malinux Télé vise à la construction d’ordinateurs éducatifs. Ceux-ci se présentent sous forme de boîtiers utilisant une télévision comme écran. Ces boîtiers sont fournis à des structures maliennes non lucratives qui mènent des activités auprès des enfants défavorisés.

La Raspberry Pi offre de nombreux avantages par rapport à un ordinateur classique. Si le coût est le premier facteur auquel on pense, un autre facteur moins évident rentre en compte. En effet, au Mali, un ordinateur est perçu comme un bien trop précieux pour être utilisé par des enfants. D’autant plus s’il s’agit d’enfants plus défavorisés. La télévision (associée ici à la Raspberry Pi) est, elle, un objet très répandu. Son utilisation plutôt que celle d’un ordinateur permet donc de passer ce blocage et d’assurer que les enfants puissent réellement avoir accès aux appareils donnés.

Les boitiers Malinux Télé avec une Raspberry Pi au Mali

Des boîtiers Malinux Télé à base de Rapberry Pi utilisés par des enfants au Mali

 

Malinux Télé comment ça marche ?

Les appareils construits dans le cadre de Malinux Télé utilisent une carte Raspbery Pi et une version de Raspbian spécialement conçue pour un usage éducatif.

Cette version inclus de base les logiciels éducatifs relativement connus, tel que Tuxpaint, Tuxtype, Tuxmath, Gcompris ou encore JClic. Elle contient également une copie de l’encyclopédie Vikidia (une encyclopédie type Wikipédia adaptée aux enfants) et du site internet « pepit.be » dédié aux activités éducatives, copies rendues utilisables sans connexion. Enfin, la distribution Malinux Télé contient des activités conçues pour l’occasion et permettant l’apprentissage du français (langue officielle) et du bambarra (langue maternelle des enfants).

Le système est prévu pour simplifier l’interface et assurer sa propre longévité, notamment avec le passage du système en lecture seule.

Libre à vous si vous le désirez de télécharger le système, pour reprendre les adaptations faites pour l’usage sur télévision avec un projet différent. Seule contrainte, respecter la licence GPL du projet. Vous pouvez trouver tout cela sur le site du projet (lien disponible au début de l’article).

Comment aider Malinux Télé ?

Avec la sortie de la Raspberry Pi 2, de nombreux Raspberry Pi 1 ne sont plus ou peu utilisés. Ces ordinateurs pourraient cependant être très utiles au Mali et dans d’autres pays du tiers monde via le projet Malinux Télé.

Pour participer au projet, il vous suffit d’envoyer vos Raspberry Pi par la poste au tarif lettre. Vous pouvez contacter l’équipe de de Malinux Télé à l’adresse mail « malinuxtele@tuxfamily.org ». Vous pourrez ainsi préciser le matériel que vous seriez susceptible de donner. Cela permettra à l’équipe de vous confirmer le fait que le matériel est bien utile au projet. Vous pouvez également les contacter à la même adresse si vous souhaitez des informations plus précises sur les possibilités d’envoi !

Malinux TV, interface et utilisation au Mali

Utilisation et interface de Malinux Télé au Mali.

Pour l’envoi, mettez simplement votre Raspberry Pi dans son carton d’origine ou dans une protection légère. Et postez le tout dans une enveloppe à l’adresse suivante :

Association Bilou Toguna
25 RUE HENRI MARTIN
31700 BLAGNAC
( FRANCE )

Notez que le paquet ne devra pas faire plus de 3 centimètres d’épaisseur pour un envoi au tarif lettre.

Si vous avez beaucoup de matériel à donner, l’association pourra émettre un reçu fiscal de don, vous donnant ainsi droit à une déduction sur les impôts sur le revenu (contactez les néanmoins avant pour vérifier en fonction du matériel).

Une fois l’équipement reçu, Malinux Télé se chargera bénévolement de l’acheminement, de la distribution au Mali et de la formation des associations qui recevront le matériel !

Quel équipement est utile à l’association ?

L’association est à la recherche des matériels suivants :

 

À noter, les boîtiers ne sont pas recherchés par l’association. En effet, ils sont prévus pour facilement permettre de retirer les cartes SD, ce qui est contre productif, celles-ci risquant alors de finir dans un téléphone portable :/. Pour cela, l’association fait fabriquer des boîtiers en bois sur place et adaptés au projet.

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Faire de la vidéo-surveillance en ligne avec votre Raspberry Pi et sa caméra !
Pas de commentaire
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !