Envoyez des SMS par internet avec la Raspberry Pi

RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi

Mis à jour le 15 décembre 2015 - 263 Commentaires - , , , , , , ,

Aujourd’hui, nous allons parler SMS et Raspberry Pi, avec la nouvelle version de RaspiSMS !

Que vous souhaitiez valider l’inscription de vos utilisateurs par SMS, envoyer des SMS par internet ou encore contrôler une installation domotique par SMS, RaspiSMS est fait pour vous !

RaspiSMS c’est quoi ?

Avant de parler installation du logiciel, prenons quelques minutes pour nous pencher sur RaspiSMS !

Une solution de SMS pour la Raspberry Pi

RaspiSMS, contraction de Raspberry Pi et SMS, est une solution vous permettant d’envoyer et de recevoir des SMS avec la Raspberry Pi, ou tout autre ordinateur/serveur tournant sous Linux.

D’un point de vue utilisateur, RaspiSMS se présente comme un logiciel à installer sur une Raspberry Pi et auquel vous accédez via internet. Vous pouvez ainsi envoyer des SMS depuis un site internet !

En hébergeant vous même l’application, vous disposez ainsi de votre propre site internet d’envoi de SMS, vous assurant la confidentialité de vos données et la protection de votre vie privée !

Un logiciel libre développé par Raspbian France

À l’origine, RaspiSMS est issu du besoin de l’équipe de Raspbian France d’envoyer des SMS via internet (pour une raison encore inconnue à ce jour, une bonne partie de la Dordogne semble avoir découvert internet mais pas les téléphones portables).

Ne trouvant que des solutions payantes pour envoyer des SMS par internet, nous avons décidé de développer notre propre logiciel ! Et plutôt que de faire un simple script en lignes de commande qui ne réponde qu’à nos propres besoins, nous avons choisi de créer une véritable application web et de la distribuer gratuitement et librement à la communauté, sous licence GNU/GPL3 !

Envoyer et recevoir des SMS par internet, contrôler votre Raspberry Pi, les fonctionnalités de RaspiSMS

Comme nous l’avons dit au début de l’article, c’est aujourd’hui la version 2.0 de la RapiSMS que nous vous proposons, et qui dit version 2.0 dit nouvelles fonctionnalités. Faisons donc un tour rapide de toutes les fonctionnalités de RaspiSMS !

Les fonctionnalités déjà existantes

Avant de passer aux nouvelles fonctionnalités, apportées par la version 2.0, faisons d’abord le tour des fonctionnalités déjà existantes dans la version précédente :

  • Envoyer des SMS
  • Recevoir des SMS
  • Programmer un SMS pour une date précise
  • Créer des contacts
  • Créer des groupes de contacts
  • Gérer les utilisateurs (ajout et suppression)
  • Statistiques et log des envois et réceptions de SMS
  • Contrôle de la Raspberry Pi ou du serveur par SMS
  • API permettant l’envoi de SMS à un numéro, un contact ou un groupe

Les nouvelles fonctionnalités

En plus de toutes les fonctionnalités précédemment citées, la version 2.0 de RaspiSMS ajoute de nombreuses fonctionnalités ou améliorations proposées par nos utilisateurs. Voici une liste de ces différentes fonctionnalités et améliorations :

  • Ajout d’une interface de discussion par SMS permettant d’échanger de façon fluide avec un contact
  • Envoi et réception des SMS en temps réel
  • Ajout du transfert des SMS par mail
  • Ajout du suivi du statut des messages (en cours d’envoi, envoyé, reçu par le destinataire)
  • Amélioration de la gestion des logs (il est maintenant possible pour les administrateurs de supprimer des logs)
  • Ajout du support et de la gestion des SMS « Stop » (si un utilisateur vous envoie un sms contenant uniquement le mot « STOP », les messages ne lui seront plus envoyés)
  • Ajout d’une alerte lors de la réception d’un SMS
  • Ajout de l’internationalisation automatique des numéros de téléphone
  • Ajout du support des SMS « flash »
  • Ajout d’une gestion de la configuration pour les administrateurs
  • Ajout d’améliorations mineures (correction orthographique, correction de problèmes d’accents, affichage du nom du contact à côté du numéro, etc.)

 

RaspiSMS 2.0 ajoute une interface de discussion en direct

La nouvelle interface de discussion vous permet de discuter de façon plus fluide avec vos contacts !

Les équipements nécessaires pour envoyer des SMS avec la Raspberry Pi

Dernier point avant de passer à l’installation de RaspiSMS sur votre Raspberry Pi, les différents équipements nécessaires à l’envoi de SMS depuis une Raspberry Pi.

En effet, si la Raspberry Pi permet beaucoup de choses, elle ne gère pas nativement l’envoi de SMS. Vous aurez donc besoin des équipements suivants :

Nous ne le mettons pas dans la liste, mais vous aurez bien entendu besoin d’une carte SIM – et de son abonnement 😉 – à mettre dans le modem GSM. Chez nous, nous utilisons une carte avec un forfait 2€ de Free qui suffit largement à nos besoins !
Bien entendu, vous pouvez installer RaspiSMS sur une Raspberry Pi faisant déjà tourner d’autres logiciels. RaspiSMS consomme très peu de ressources et peut cohabiter sans aucun risque avec d’autres applications !

Comment installer RaspiSMS sur votre Raspberry Pi (ou autre système GNU/Linux)

Afin de rendre RaspiSMS le plus accessible possible, nous avons fait en sorte que son installation soit particulièrement simple. Pour cela, nous vous proposons trois méthodes d’installations différentes, de la plus simple à la plus complexe !

Utiliser la distribution avec RaspiSMS pré-installée

Attention, il très probable que la distribution ne soit plus maintenue à l’avenir. En effet, nous préférons nous concentrer sur un mode de distribution plus simple, à savoir le package .deb et le dépot GitHub.

Si vous souhaitez monter un système dédié à RaspiSMS, cette solution est probablement la plus adaptée. En effet, elle vous permettra de mettre en place une distribution Raspbian avec RaspiSMS pré-installée, le tout en quelques minutes à peine.

Pour cela, il vous suffit de télécharger l’image de la distribution RaspiSMS puis de l’installer comme une distribution Raspbian standard (vous trouverez un tutoriel pour Windows ici, et un autre pour Linux juste là) !

Après le démarrage, lancez la commande « sudo raspi-config » et faites « Expand Filesystem ».

L’utilisateur par défaut est pi, mot de passe raspberry. Pour RaspiSMS, il existe un utilisateur admin@example.fr, mot de passe admin. Pensez à changer ces mots de passe pour plus de sécurité !

Notez que vous devrez désactiver le code PIN de vôtre carte SIM, ou modifier le fichier /etc/gammu-smsdrc pour configurer le code PIN.

Seul inconvénient de cette méthode, vous ne pouvez l’utiliser que sur une Raspberry Pi et vous ne pouvez pas ajouter RaspiSMS sur une distribution déjà en place.

Pour répondre à ce problème, nous vous proposons donc une seconde méthode, presque aussi simple !

Installer RaspiSMS sur un système de type Debian avec le paquet .deb

Cette solution permet d’utiliser la version 2.0.1 la plus à jour.

Si vous souhaitez installer RaspiSMS sur une Raspberry Pi sur laquelle vous avez déjà une distribution, ou si vous souhaitez l’installer sur un autre système de type Debian (Ubuntu, Debian, Mint, Mate, etc.), nous vous conseillons d’utiliser la méthode suivante !

Dans un premier temps, télécharger le paquet .deb sur votre Raspberry Pi à l’aide de la commande suivante :

wget http://raspisms.raspbian-france.fr/download/raspisms-2.0.1.deb

 

Une fois le téléchargement terminé, nous allons mettre le système et notamment les dépôts à jour, puis commencer l’installation de RaspiSMS (qui va probablement retourner une erreur) et enfin réparer les erreurs de l’installation. Là encore, rien de bien compliqué, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

sudo apt-get update
sudo dpkg -i ./raspisms-2.0.1.deb
sudo apt-get -f install

Il ne vous reste plus qu’à répondre oui quand le système vous demandera s’il doit configurer le logiciel automatiquement !

Installer RaspiSMS manuellement pour l’adapter à d’autres configurations

Cette solution permet d’utiliser la version 2.0.1 la plus à jour.

Dernière possibilité, si vous avez un niveau assez avancé sur Linux et que vous souhaitez installer RaspiSMS sur un autre type de système (par exemple du Red Hat), ou si vous souhaitez adapter l’installation à des technologies déjà présentes (comme Nginx notamment), vous pouvez télécharger directement le code source de RaspiSMS depuis le site, ou la page GitHub de RaspiSMS.

En revanche, si vous choisissez d’installer RaspiSMS de façon manuelle, vous devrez vous débrouillez tout seul !

Pour cela, nous vous conseillons d’aller voir le fichier d’installation automatique pour Debian. Celui-ci est commenté et devrait vous permettre de vous en tirer sans trop de problème ;). Vous pourriez aussi avoir intérêt à faire un tour sur la documentation de RaspiSMS !

Contribuer à RaspiSMS

Si vous utilisez RaspiSMS, vous avez peut-être envie de nous aider à le faire progresser !

Comme nous l’avons dit au début de l’article, RaspiSMS est un projet libre distribué sous licence GNU/GPL. Pour ceux qui l’ignorent, cela signifie que vous êtes libres de télécharger, mais aussi d’étudier, de modifier et de redistribuer RaspiSMS !

Par conséquent, si vous savez développer et que vous avez des idées d’améliorations à apporter au logiciel, vous pouvez vous rendre sur la page GitHub du projet RaspiSMS, forker le projet et nous proposer vos propres modifications !

 

Et si vous ne savez pas développer, pas de problème, vous pouvez quand même participer de plein de façons différentes :

  • En écrivant un article ou un lien vers Raspbian France et cet article depuis votre site internet ou sur les forums auxquels vous participez
  • Parlez de RaspiSMS et de Raspbian France autour de vous, en ligne ou auprès de proches auxquels ce projet pourrait être utile
  • Faites nous des retours sur votre expérience d’utilisation et proposez-nous des améliorations

 

Nous en profitons au passage pour remercier dam09fr, memento et flavaud pour leur temps, leurs idées et leur code !

Conclusion

Et voilà, vous pouvez maintenant envoyer des SMS par internet avec votre Raspberry Pi !

Et le mieux, c’est que vous pouvez encore utiliser votre Raspberry Pi pour plein d’autres projets, alors n’hésitez pas, foncez découvrir notre tutoriel pour transformer votre Raspberry Pi en média-center ou notre article pour bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspbian France
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 3
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi ! Faire de la vidéo-surveillance en ligne avec votre Raspberry Pi et sa caméra !
263 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Hans dit :

    Salut la team,

    je viens de créer un fichier bat dans lequel j’ai demandé de lancer une requête avec IE ou firefox… Puis je fais un taskill pour fermer le navigateur. ça fonctionne très bien ! Par contre, j’ai un soucis avec les accents…. ça me mets un « ? » à la place des lettres avec accents…. Une idée ?
    Bon codage pour la V3
    A++

    1. Salut,
      si tu envois le même message à la main, le problème apparaît-il aussi ?

  2. Mickaël dit :

    Bonjour,

    J’utilise RaspiSMS pour contacter les adhérents d’une association en passant par CURL.
    J’ai plusieurs questions :
    -Est-ce que Free limite le nombre d’envoi de sms ?
    -Comment je peux gérer l’internationalisation des numéros ? Est-ce que je peux ajouter un paramètre dans ma requête spécifiant le pays ?
    -Savez-vous s’il y a moyen de changer le numéro qui apparait par un nom (par exemple 06xxxxxxxx par Association X quand je reçois le sms) ?

    Merci pour votre retour !

    1. Salut,
      Free limite probablement le nombre d’envoi de SMS, mais je pense que la limite est relativement haute.
      Pour l’internationalisation, elle est directement incluse dans RaspiSMS. Il te suffit d’utiliser les numéros au format internal (par exemple, pour le 06123456789 en France, c’est +336123456789).

      Pour ce qui est de faire apparaître un nom à la place du numéro, ce n’est hélas pas possible :/

  3. CI dit :

    Bonjour, j’ai quelques questions que je vais les lister ci-dessous :

    – une utilisation Multi-utilisateur ; avoir plusieurs utilisateurs chaque un avec sa propre liste de contacts et son propre log des messages envoyés etc.

    -possibilité d’utilisation de plusieurs modems: de façon qu’on peut configurer pour chaque utilisateur le modem avec lequel il va pouvoir envoyer des SMS.

    -planification de SMS répétitif : programmation d’envoi des SMS chaque mois d’une manière permanente jusqu’à ce l’utilisateur l’arrête.

    j’aimerai biens savoir vos attentions ou suggestions, est ce que ces points sont faisables, si c’est bien Oui sur quel niveau on peut y intervenir pour élaborer ces dites points .

    Merci .

    1. Salut,
      pour l’utilisation de plusieurs modems, nous comptons l’ajouter dans la prochaine version.
      Pour la planification de SMS répétitifs, nous n’avons pas encore prévu cet usage et je ne pense pas que nous l’ajouterons avant quelques temps (en revanche, il possible de faire un équivalent avec l’API et une tâche CRON).
      Pour les contacts multi-utilisateurs, cela n’est clairement pas prévu pour le moment et je ne pense pas que nous l’ajouterons dans la version suivante, sauf si de nombreuses personnes semblent intéressées.

  4. laurent dit :

    J’ai installé raspisms
    sur une raspbian lite, gros soucis
    sur une raspian normale, pas de problèmes, l’installation s’est bien passée, mais les SMS ne partaient pas. Tout semblait fonctionner, mais rien.
    Après avoir visité plusieurs forums : j’ai mis la carte dans un vrai téléphone, et là, il m’a suffit de débloquer la carte avec le code PUK, puis de la remettre dans le dongle du raspberry, et cela fonctionnait.
    En fait, les divers essais ( sans avoir précisé le code PIN dans le fichier de configuration ) avaient bloqués la carte SIM, mais RaspiSMS ne l’indiquait pas.

  5. Claude dit :

    Bonjour,
    Pour l’envoi automatisé de SMS à partir d’une autre application, est-il possible de passer via un webservice ? via le dépôt d’un fichier plat ? ou es t’on systématiquement obligé d’utiliser l’interface web pour l’envoi ?
    MErci
    Claude

    1. Salut,
      tu peux utiliser l’API de RaspiSMS qui est décrite dans la doc.

      1. Snooppy dit :

        Bonjour
        quelle est le type de licence pour Raspi ?

        Open source ou bien limitée en droits ?

        Cordialement

        1. Raspi SMS est sous license GNU/GPL

      2. maxime dit :

        bonjour, je voulais savoir si on Install RESPISMS, on pourrais toujours accéder au bureau de Raspbian ?

        merci

        1. Bonjour,
          Oui, oui, c’est tout à fait possible, RaspiSMS sous la version complète de Raspbian.

  6. Richard dit :

    Bonjour

    Super projet ! Bravo les gars. Par contre je rencontre un petit soucis, j’ai installé Raspisms sur mon rasp, ca marche bien cependant, parfois les messages que j’envois depuis mon rasp s’envoient en deux fois. Connaissez vous un moyen de régler ce problème ?

    Et j’ai une autre question aussi, comment pourrais-je faire pour modifier le numéro de l’expéditeur par le nom de ma boite ?

    Merci beaucoup pour votre travail et votre présence sur les forums qui m’a beaucoup aidé lors de mon installation !!!!

    1. Bonjour,

      Pour les messages qui s’envoient en double, vérifiez que vous n’avez pas rentrez deux entrées dans la crontab pour l’envoie. En ce qui concerne le changement de numéro pas le nom de la société, nous avons fait beaucoup de recherche à ce sujet car c’est quelques chose qui nous est aussi important mais nous n’avons pas de solution, il semblerait que cela soit impossible :/

  7. Dominique dit :

    petite MAJ (mais j’ai tendance à scripter trop…)

    raspi-config a depuis quelque temps une option de ligne de commande « –expand-filesystem » très pratique.

  8. Mario dit :

    Super système merci aux développeurs !

    Fonctionne à merveille sur Raspberry pi 2.

  9. Pascal dit :

    Bonjour,
    j’ai assez souvent (pas toujours…) un bug sur l’interface web, à savoir : Lorsque je créé un nouveau SMS programmé, j’ai le message qui apparait : »Le SMS a bien été créé, mais certains numéro ne sont pas valides. » et forcément rien ne part… Or le numéro saisie est correct.
    Quand je réponds à un sms reçu, il arrive souvent que le SMS ne parte pas, voire même n’apparaisse pas dans la liste des discutions. Savez vous d’où le problème peut venir?

    J’ai un modem Huawei E1820 et j’ai utilisé l’iso pour l’installer sur un Rpi 1 Model B.

    1. Pour les messages qui ne partent pas et partent au re-démarrage, cela doit plutôt venir du dongle qui se met en veille, ou quelque chose du genre.
      Pour les numéros non valident, pourrais-tu nous donner un exemple de numéro où le problème se produit (tu nous l’envoi par mail).

  10. Mickael dit :

    Bonjour,

    merci pour beaucoup pour le développement. Mais j’ai un soucis en suivant l’installation type debian. On me demande une adresse mail puis un mot de passe et lors de l’installation la ligne qui suit donne

    ot de passe :
    ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘root’@’localhost’ (using password: YES)

    puis l’installation se termine avec succès… ou pas 🙂
    J’ouvre épiphany, je rentre 127.0.0.1/RaspiSMS et là pan ! 🙂 et voilà que je retrouve notre erreur:

    Erreur : SQLSTATE[Erreur : SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user ‘root’@’localhost’ (using password: YES)

    il est ou le soucis ?

    1. Salut, cela viens probablement du fait qu’au début de l’installation tu as fourni un couple login/password pour MySQL incorrect.

  11. Charly dit :

    Salut, pourriez vous trouver sur amazon par exemple une autre clé 3g qui serait compatible avec free et la rpi et votre logiciel ? celle dans l’article n’est plus disponible.

    Merci d’avance

    1. Salut,
      nous avons mis l’article à jour, le lien pointe maintenant vers un dongle adapté.

  12. FX dit :

    Bonsoir,

    Impossible de telecharger raspisms via wget : requete http transmise mais retour 404 not Found……
    (raspbian du 2016.09.23 / Kernel 4.4
    Une idee ?
    Merci de votre retour
    FX

    1. Bonjour,
      je viens d’essayer et chez nous pas de problème, la commande wget http://raspisms.raspbian-france.fr/download/raspisms-2.0.img.tar.gz fonctionne parfaitement.

  13. Fred dit :

    Bonjour à tous,

    J’essaie d’utiliser l’API pour l’envoi de groupes mais à chaque essai dans mon navigateur Firefox j’ai le retour « error 3 » ce qui veut dire « Des arguments obligatoires sont manquants » mais je ne vois pas lesquels ?
    j’ai relu la docs de raspisms et je n’y trouve pas d’erreur.
    Voici les arguments que je saisis :
    http://192.168.1.4/RaspiSMS/smsAPI/?email=toto@essai.fr&password=password&groups=Saint&text=testerapide
    ==> Erreur 3

    par contre :
    http://192.168.1.4/RaspiSMS/smsAPI/?email=toto@essai.fr&password=password&numbers=0612345678&text=test2
    fonctionne sans problèmes.

    Merci d’avance pour votre support.

    Fred.

    1. Salut,
      c’est un bug identifié depuis quelques temps et qui a été corrigé sur la version de développement.
      Tu peux corriger le bug en remplaçant le fichier « controllers/smsAPI.php » dans RaspiSMS par le fichier suivant => https://raw.githubusercontent.com/RaspbianFrance/RaspiSMS/cdedb023d7eb04e5fd9fe6ffeb6d0365b48a34dd/controllers/smsAPI.php

      1. fab dit :

        bonjour
        j’ai fait 3 lignes pour récupérer les valeurs d’un capteur météo domoticz ( température, humidité,pression)
        quan j’execute le scripts dans un terminal le SMS est envoyé avec les variables.
        j’ai fait une commande dans Raspisms ,le script s’exécute quand j’envoie le SMS de commande mais j’ai le SMS de réponse sans les variables a l’intérieur ?
        avez-vous une idée.

        1. En lisant ton commentaire, je vois pas trop d’où peut venir le problème. Pour avoir des solutions, tu peux te rendre dans la partie dédié à raspisms sur notre forum 🙂

      2. fab dit :

        bonjour,
        après installation j’arrive bien sur l’écran des logins mais quand je valide j’ai erreur 404 not found sur la page RaspiSMS/connect/logi
        une idée de recherche ou configuration ?
        merci

        1. Bonjour,
          Quelle version de RaspiSMS as tu récupéré ?

  14. Axel dit :

    Bonjour , je dois installer raspi-sms sur un raspberry pi 3 model B avec une clé 3g
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01G3G … UTF8&psc=1
    Que le site officiel de raspi-sms recommande.
    J’y ai mis plusieurs type de carte sim : Airbox et abonnement orange classique.
    Quand je configure raspi-sms automatiquement , et que je rentre les identifiants (sans mettre de mot de passe SQL) et que j’accede au login , le ndc et le mdp ne sont pas reconnu (Erreur 404) et quand je configure un mot de passe SQL , pas de moyen d’acceder au login.
    Le seul moyen d’acceder au dashboard de raspi-sms est d’utiliser l’image pré-concue par le site avec le ndc et mdp pré-configurés , mais là je n’arrive pas à envoyer un SMS , ma clé n’est surement pas reconnue.

    Merci d’avance !

  15. florent dit :

    Bonjour je viens d’installer raspisms sur ma raspberry 3 via le .deb. Donc tous marche bien je peux me co etc et lorsque j’envois le sms, le message s’enregistre bien dans mes logs de l’appli mais cela n’envois rien je ne comprends pas. Pouvez vous m’aiguiller vers une solution ?

    Cordialement et merci pour le taff effectue

    1. giraud dit :

      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Gammu – 1.33.0 built 08:46:05 Aug 14 2013 using GCC 4.6]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Connection – « at19200 »]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Connection index – 0]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Model type – «  »]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Device – « /dev/mobile »]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Running on – Linux, kernel 4.4.38-v7+ (#938 SMP Thu Dec 15 15:22:21 GMT 2016)]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [System error – open in serial_open, 2, « No such file or directory »]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: Init:GSM_TryGetModel failed with error DEVICENOTEXIST[4]: Error opening device, it doesn’t exist.

      Voila les logs que j’ai eu…

  16. Mika dit :

    Bonjour,
    Une petit question technique svp:
    – Est-il possible de répondre à un sms en affichant un autre numéro que celui de la carte sim?

    N’allez pas vous faire des films sur des quelconques actions pas très nette, au contraire je voudrais que le sms de retour affiche un numéro pris dans une base de donnée de mon annuaire de contacts.

    Cdlt

    1. Salut,
      Non ce n’est pas possible, seul les opérateurs téléphoniques peuvent changer l’affichage du numéro.

  17. Pat dit :

    Bonjour les gars et merci pour cette superbe application !
    Je souhaiterais modifier (personnaliser) le nom du dossier RaspiSMS par un autre nom.
    Mon problème c’est que lorsque je modifies le nom du dossier je n’ai plus rien.
    Donc je pense qu’il doit y avoir une modification à faire dans un ou plusieurs fichiers de l’appli?
    Si quelqu’un peut m’expliquer c’est cool?

    1. Pat dit :

      Problème Résolu

  18. Barès Michel dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord Bravo et Merci pour ce super boulot.
    j’ai installé raspiSMS avec raspbian sur un RPI 3 avec un Nokia 6500 et une carte sim Free et tout fonctionne nickel.
    Sauf , je ne sais pas pourquoi, avec certains numéros de portables impossible d’envoyer des SMS sur ces N° .
    Dans les logs il y a bien SMS envoyé avec l’heure etc… mais en fait le SMS ne part pas .
    Il n’y a pas de liaisons avec le nokia 6500!!!
    Alors qu’avec la plupart des N° cela fonctionne impec.

    Si quelqu’un à une idée elle sera la bienvenue.

    Merci d’avance

  19. julien dit :

    Bonjour
    Dans un premier temps bravo pour le tuto, mais surtout bravo pour la référence à kaamelott sur les screens ^^ petite conversation entre perceval et caradoc 🙂 chapeau !!

  20. Bonjour, Très chouette application.
    J’aimerais pouvoir intégrer ce système pour notre association.
    Est-il possible dans une future version d’intégrer l’envoi de SMS par un autre service comme OVH par exemple ?
    Nous avons un numéro IP qui permet l’envoi de SMS et nous aimerions centraliser le tout…

    1. Salut,
      dans une prochaine version nous souhaitons améliorer le système pour permettre aux utilisateurs de choisir le service gérant l’envoi du SMS.
      De cette façon, les gens pourrons programmer eux même la fonction d’envoi, et branché RaspiSMS à des API, etc.

      Cependant, cette version n’est pas prévu avant probablement plusieurs mois !

  21. Michaël dit :

    Bonjour à tous et bravo pour ce super boulot !

    Je compte utiliser votre appli pour le boulot.
    J’ai une clé HSDPA, celle que vous avez validé. Tout fonctionne sauf qu’au bout d’une heure ou deux la clé se déconnecte et tout tombe en erreur.
    seul moyen, tout redémarrer… Rencontrez-vous ce problème ou est-ce lié à la clé qui est assez entrée de gamme ?

    Merci par avance,
    Michaël

    1. Pat dit :

      Salut Mickaël
      Oui j’ai aussi le même problème depuis plusieurs semaines. J’ai acheté la clé HSDPA aussi avec un forfait free 2 €. Elle ce déconnecte tout le temps, j’ai pas trouver comment faire. C’est la galère je pense que je vais acheté une autre clé pour voir si c’est la clé ou nous qui sommes des noobys. Je comprend pas chez les autres ça fonctionne et nous non pourtant nous avons presque tous la même clé et j’ai suivi le tuto sans erreur. Affaire à suivre mais si jamais quelqu’un à trouvé le problème c’est cool de l’expliquer. Merci les gars.

  22. Tresor dit :

    Bonsoir je viens d’installer RaspiSMS mais j’ai une erreur 404 juste après avoir entré mon login et mot de passe. Merci de m’aider!

    1. Salut, tu devrais aller faire un tour sur le forum dans la catégorie RaspiSMS.

  23. JPingouix dit :

    Bonjour,

    Je me permets d’ajouter que les clients Freemobile ont la possibilité d’envoyer des SMS sur leur propre numéro (et celui-là seulement) sans avoir besoin de modem GSM ni de carte SIM.
    A quoi ça sert de s’envoyer un SMS à soi-même ? N’importe quel capteur installé à domicile (détecteur de présence, de fumée, de fuite d’eau …) peut ainsi envoyer un message.
    L’unité extérieure de ma clim, fixée sur le balcon, ne dispose pas d’une conduite d’évacuation de l’eau de condensation: elle remplit donc un récipient. Un détecteur d’eau (Funduino : 1,87 € chez mininthebox) connecté sur GPIO du Raspberry Pi me prévient par SMS qu(‘il faut vider la cuve, si je me suis endormi sur mon fauteuil .. 🙂 :

    curl -v -s -G « https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=xxxxxxxx&pass=yyyyyyyyyyyyy&msg=Reservoir plein »

  24. Tristan dit :

    Bonjour,

    Voilà je viens d’installer raspi sms mais une fois sur l’interface impossible d’envoyer des sms et d’en recevoir j’ai pris cet adaptateur : https://www.amazon.fr/Pumpkin-Adaptateur-7-2Mbps-Autoradio-Soutient/dp/B01G3GLPDU/ref=as_li_ss_tl?tag=raspbianfranc-21&ie=UTF8&qid=1477911281&sr=8-1&keywords=dongle+3g&=&linkCode=ll1&linkId=5f99cfeba99df25351d20626920d13a5 comme conseillé j’ai saisi le code pin lors de la configuration. Il n’y aucun message d’erreur lors de l’envoi du sms
    Voilà si quelqu’un peut m’aider ? Merci d’avance

    1. Salut, si tu utilises une carte SIM neuve, il faut d’abord que tu l’actives depuis un téléphone !

  25. Florian dit :

    Je suis plutôt déçu…
    Fait une tel appli, un site web dédié un article tuto une image pré à mettre sur carte SD etc et au final on doit ce débrouiller par soit même pour faire fonctionné un minimum et encore malheureusement je n’ai pas réussie complètement et je ne doit pas être le seul

    Je pense que sa n’aurai pas pris longtemps à écrire la commande pour changer le code pin de la carte sim
    Au sujet des email alors la on a mis la fonction mais débrouiller vous pour la faire fonctionné… même avec la version pré installer … bref vraiment dommage

    1. Écoute, on fait ce qu’on peux, mais on a pas que ça a faire non plus de travailler sur un projet qui ne rapporte absolument rien ! On a un travail à coté et d’autres choses à faire !
      Si la commande pour changer le code pin ne prend pas longtemps, je t’en pris, la page GitHub du projet, comme celle pour générer le package .deb sont accessibles et nous acceptons avec plaisir les pull requests.

      Pour les mails, tous ceux travaillant dans le développement savent à quel point rien n’est plus compliqué à mettre en place qu’un foutu serveur de mail !

      Concernant la version .img, nous n’allons pas continuer son support car elle est particulièrement compliquée à maintenir.

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !